référencement local

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Bien définir la zone de chalandise est crucial pour développer l’attractivité d’un point de vente. Mais comment procéder pour délimiter ce secteur géographique si important et l'exploiter au mieux ?

Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?

La zone de chalandise, aussi appelée zone d'attraction ou d'influence, correspond au secteur dans lequel sont situés les clients d'un magasin. Ce périmètre géographique revêt une importance particulière dans le cadre de la stratégie marketing d'une enseigne ou d'un réseau de points de vente.

Pourquoi définir votre zone de chalandise?

La connaissance de la zone de chalandise est un élément essentiel pour l'attractivité d'un point de vente. En effet, elle permet de mieux connaître la clientèle et son origine, mais aussi de choisir le meilleur emplacement commercial.

Dans le cadre de l'implantation d'un nouveau magasin, la définition de la zone de chalandise est cruciale pour établir avec précision des prévisions de chiffre d'affaires et de clientèle potentielle.

Ces informations vont donc avoir une influence directe sur la taille du magasin ou le nombre de personnes employées.En outre, l'analyse de la zone d'attraction est un outil puissant pour mieux cibler vos actions de communication et comprendre comment attirer de nouveaux acheteurs, mais aussi fidéliser les clients existants.

Vous pouvez ainsi optimiser vos investissements dans la publicité locale en exploitant le géomarketing.

Une zone de chalandise bien définie vous permet donc de gagner un temps précieux, de mieux maîtriser vos dépenses, mais aussi d'éviter de nombreuses erreurs stratégiques.

Comment définir votre zone de chalandise en 4 étapes ?

Créer une zone de chalandise nécessite de suivre une méthodologie rigoureuse : voici les 4 étapes incontournables à respecter.

1) Réaliser une étude de marché

Pour connaître parfaitement votre zone de chalandise, vous devez préalablement recueillir un certain nombre d'informations sur le périmètre géographique du magasin. Les données collectées doivent ensuite faire l'objet d'une étude approfondie afin de tirer des conclusions pertinentes.

  • Les premiers critères à examiner sont d'ordre sociodémographique. 

Il s'agit, par exemple, du nombre de personnes vivant dans le secteur géographique visé, mais aussi de leur répartition par âge ou par niveau de revenu. Le profil des habitants doit aussi être analysé plus en détail, qu'il s'agisse de leurs besoins, de leurs habitudes, de leurs freins, de leurs motivations ou de leurs paniers moyens.

  • Par la suite, il convient d'étudier l'activité commerciale de la zone de chalandise, en listant notamment les entreprises qui s'y trouvent et leurs secteurs d'activité. 
  • L'accessibilité de votre secteur géographique est également un critère important, qui soulève différentes questions : combien de minutes en voiture faut-il pour se rendre dans la zone ? Y a-t-il des infrastructures de transport en commun à proximité ? En moyenne, combien de personnes se rendent dans la zone chaque jour ?

2) Faire une analyse de la concurrence

Avant d'implanter un local commercial dans une zone de chalandise, vous devez impérativement analyser les magasins déjà présents. En effet, plus la concurrence est forte, plus il sera difficile de développer l'attractivité du point de vente.

L'étude des entreprises concurrentes doit notamment porter sur leur emplacement au sein de la zone, la taille de leur personnel, la superficie de leur magasin, leur nombre de clients, mais aussi leurs résultats financiers. Ces informations vous aideront également à vous démarquer de la concurrence en axant votre communication sur des points spécifiques.

3) Effectuer une segmentation de la zone de chalandise

Pour avoir une vision plus précise de votre zone de chalandise, il est judicieux de la segmenter en trois sous-zones : primaire, secondaire et tertiaire.

  • La zone primaire est la plus importante puisque c'est elle qui va permettre de générer la majorité du chiffre d'affaires. Il s'agit d'un secteur restreint et sans concurrence, au plus proche des clients potentiels du point de vente.
  • La zone secondaire est un périmètre élargi dans lequel sont implantées des entreprises concurrentes. Ici, les clients potentiels ont le choix entre plusieurs points de vente, d'où l'importance de se démarquer. 
  • La zone tertiaire est un secteur encore plus large, dans lequel il est assez difficile d'attirer des clients. C'est sur cette zone que doivent se focaliser la plupart de vos actions de communication locale.

On peut également prendre en compte un dernier segment : le hors zone. Il s'agit de clients vivant loin en dehors de votre secteur géographique et qui ne sont que des visiteurs de passage. Il peut s'agir de voyageurs ou de professionnels en déplacement, par exemple. Si votre point de vente est situé dans un lieu touristique ou à proximité d'un carrefour important, le hors zone peut générer un trafic important.

4) Cartographier la zone de chalandise

À présent, il ne vous reste plus qu'à créer une carte de votre zone de chalandise. Pour ce faire, il existe deux principales méthodes :

  • La carte isométrique : elle consiste à représenter la zone de chalandise en fonction de la distance nécessaire pour que vos clients se rendent dans votre point de vente.
  • La carte isochrone : ce type de cartographie se base sur le temps de déplacement nécessaire, et non pas sur la distance, afin de réaliser des courbes isochrones.

Pour optimiser au mieux la diffusion de campagnes en ligne du type Adwords ou Facebook Ads, il est optimal de travailler sur une zone de chalandise, et d’en déduire une stratégie de marketing digital local. En ciblant une zone géographique définie selon des critères de potentiel, les objectifs seront mieux concentrés.

En suivant ces 4 étapes, vous serez en mesure de définir votre zone de chalandise avec précision, que ce soit pour implanter un nouveau point de vente, pour améliorer votre stratégie de communication ou votre référencement local.

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