Waze Ads

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Créé en 2010 et racheté par Google en 2013, Waze s'est rapidement imposé comme l'assistant d'aide à la conduite préféré des automobilistes. Mais les fonctionnalités publicitaires de l'application suscitent également l'intérêt des TPE, PME et points de vente. En effet, Waze Ads est une véritable opportunité pour améliorer votre notoriété locale et attirer des clients en magasin.

Waze Ads, qu'est-ce que c'est ?

Waze Ads est la plateforme publicitaire de l'application Waze, qui permet aux entreprises de promouvoir leurs produits ou services auprès d'automobilistes circulant dans leur zone de chalandise. Concrètement, ce service permet de mettre en avant un point de vente sur la carte Waze afin de générer des visites en magasin, dans une logique drive to store.

LocalMarketing_CTA_webtostore
LocalMarketing_CTA_GuideComplet

En août 2021, Waze a battu un record d'audience en France, atteignant 16,8 millions d'utilisateurs actifs (soit 25 % de plus qu'en août 2019). C'est donc presque ⅓ des automobilistes français qui utilisent l'application au quotidien. Le potentiel de la plateforme est donc immense en matière de publicité.

Quels sont les avantages de Waze Ads ?

La publicité sur Waze a acquis une grande popularité auprès des TPE, PME et autres entreprises locales. En effet, elle permet de renforcer efficacement la notoriété d'un magasin ou d'un réseau de points de vente.

Mais c'est aussi un excellent moyen d'inciter au web to store, grâce à des appels à l'action puissants : les campagnes Waze génèrent en moyenne une hausse de 27 % des visites en magasin.

Enfin, Waze Ads vous permet de vous démarquer de la concurrence grâce à des formats publicitaires originaux, qui offrent d'ailleurs un retour sur investissement très intéressant.

Comment lancer une campagne Waze Ads?

Pour réussir votre campagne sur Waze, il vous suffit de suivre 4 étapes clés.

1. Définissez votre lieu

Pour améliorer votre notoriété locale, il est essentiel de bien définir votre zone de chalandise. Vous pourrez ainsi cibler des automobilistes passant à proximité de votre entreprise, afin de générer du trafic en magasin.

2. Choisissez votre budget

Avec Waze, vous pouvez définir librement votre budget quotidien, sans risque de dépassement. Le budget choisi va également vous permettre de déterminer l'offre la plus adaptée à vos besoins.

3. Mettez à jour vos annonces

Les publicités sur Waze peuvent être actualisées à tout moment en fonction des actualités de votre point de vente. Vous pouvez ainsi modifier l'apparence de votre bannière, votre logo, vos horaires d'ouverture ou encore rajouter vos services disponibles : salle ouverte, drive, etc…

4. Suivez vos résultats en temps réel

Waze Ads vous permet de mesurer les performances de vos campagnes en temps réel, en analysant plusieurs indicateurs:

  • Le nombre de vues sur votre publicité.
  • Le nombre de clics sur votre bannière (pour les formats Pin’s et Search).
  • Le nombre de créations d'itinéraires vers votre magasin (lorsqu'un utilisateur clic sur "Y aller").

Les offres publicitaires Waze Ads

Waze propose deux niveaux de services publicitaires, adaptés au budget et au nombre de magasins que possède l'entreprise.

Waze Ads Starter

Recommandée pour les petites entreprises, cette solution permet de créer facilement une annonce en quelques minutes, pour un budget mensuel maximum de 3 000 $.

Waze Ads

Adaptée aux marques ou aux réseaux de points de vente, cette offre permet de lancer des campagnes plus massives (jusqu'à 15 millions d'impressions mensuelles). Mais son principal atout est sa fonctionnalité de ciblage avancé, qui permet de viser une audience très spécifique.

On distingue ainsi :

  • Le ciblage par profil de conducteur.
  • Le ciblage par destination.
  • Le ciblage par contexte, etc.

Les différents formats d'annonces Waze Ads

Waze propose 4 formats publicitaires possédant leurs propres caractéristiques.

Les Pin's

Sur la carte Waze, les Pin's permettent d'avertir les utilisateurs que votre point de vente se trouve à proximité. Plusieurs informations s'affichent également, comme le nom de votre entreprise, votre adresse, vos horaires ou vos offres du moment.

Dès qu’un conducteur se trouve dans la zone de chalandise d’un établissement, Le Pin’s lui rappelle la présence du magasin à proximité comme un panneau de signalisation. Il est visible entre 200 m et 2 km autour d’un point de vente dans une limite de 5 Pin’s sur la vue de l’utilisateur. C’est le format le plus complet qui existe, il permet non seulement d’augmenter la notoriété et la présence à l’esprit de votre enseigne, mais également de générer des trajets potentiels vers votre magasin.

Ce format offre un excellent retour sur investissement (d'autant plus que son coût par mille est relativement faible) et peut vous aider à renforcer rapidement votre notoriété. De plus, il permet à l'automobiliste de créer instantanément un itinéraire vers votre magasin : c'est donc une technique de drive to store redoutable.

Le Search

Grâce au format Search, votre entreprise peut se démarquer en apparaissant en haut des résultats de recherche de Waze. 

Ainsi, les automobilistes à proximité qui recherchent des mots-clés relatifs à votre activité tombent immédiatement sur votre magasin. Ils peuvent alors consulter des informations détaillées sur l'établissement, mais aussi créer un itinéraire pour s'y rendre. De quoi booster votre notoriété et votre trafic en magasin à moindre coût !

Le Takeover

Le format Takeover permet d'afficher des informations sur votre entreprise, votre emplacement et vos offres spéciales lorsqu'un automobiliste est à l'arrêt pendant plus de 3 secondes. L'intérêt de ce format est qu'il permet de capter l'attention de l'utilisateur au moment le plus opportun. Il peut couvrir une distance plus grande que le Pin's.

Bon à savoir :

L’annonce disparaît automatiquement lorsque le véhicule repart, mais il est possible pour les utilisateurs, avec la fonctionnalité « Sauvegarder pour plus tard », d’enregistrer l’offre pour que Waze puisse leur envoyer des notifications push plus tard en les invitant à la redécouvrir et à se rendre à l’adresse de l’enseigne. Ce format propose 3 distances possibles avec le push : 2km/5km et 10km.

Les Arrows

Les Arrows permettent d'indiquer à l'utilisateur que votre point de vente se trouve à proximité de sa position. En appuyant sur la flèche, la carte se recentre sur l'emplacement de votre établissement, permettant à l'automobiliste de consulter ses informations ou de créer un itinéraire. 

Quels CTA pour une campagne Waze Ads?

Waze vous permet de personnaliser vos annonces avec des calls to action efficaces, adaptés aux objectifs de votre campagne ou à l'offre que vous souhaitez promouvoir :

  • Y aller 
  • Appeler
  • Enregistrer ce lieu
  • Sauvegarder l'offre
  • Voir plus tard
  • Télécharger l'app
  • M'envoyer un rappel
  • Sauvegarder

Ainsi, Waze Ads est une plateforme publicitaire très complète, qui offre aux points de vente de nombreuses opportunités en matière de notoriété et de drive to store, tout cela avec un retour sur investissement élevé.

Vous souhaitez lancer une campagne sur Waze, mais vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à Gen'K Conseil : nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner pas à pas dans la création de votre publicité.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>