• Home
  • Blog
  • Web-to-store
  • Pourquoi la transition digitale est incontournable pour votre point de vente ?
transition digitale

Article rédigé par : Estelle de Gen'K Conseil

1 - Qu’est ce que la transition digitale ?

Dans le cadre d’une stratégie de communication locale, la transition vers le digital est devenue incontournable. Pourquoi ? Parce que les comportements des consommateurs ont largement évolué au cours des dernières années ! Avec Internet et la démocratisation des smartphones, les rapports entre les entreprises et leurs clients ont été profondément chamboulés. La majorité des acheteurs utilise aujourd'hui les moteurs de recherche pour s’informer ou comparer différentes offres…

La transition digitale, ou digitalisation, s’impose donc comme une évidence.

[e-book] Le Guide des Réseaux Sociaux pour les Points de Vente

Au niveau local, le numérique est d’ailleurs une véritable opportunité de générer du trafic en point de vente. Il est aujourd'hui possible pour les enseignes de donner plus de visibilité à leurs magasins, notamment grâce au référencement naturel. Elles peuvent aussi développer leur chiffre d’affaires avec la vente en ligne, grâce à un site e-commerce. Enfin la fusion d’internet et des smartphones a engendré la géolocalisation, qui permet de cibler des clients avec précision.
En somme, il existe une multitude de moyens de communiquer grâce au digital… 

Le véritable enjeu est de trouver les bons canaux pour VOTRE stratégie !

La transition digitale est, en quelque sorte, un rééquilibrage de votre stratégie actuelle, basée essentiellement sur de la communication traditionnelle (affichage urbain, flyers, chèques cadeaux, publipostage…) En adoptant la communication digitale, ce sont de nouveaux canaux d’une efficacité redoutable qui s’offrent à vous, avec des bénéfices concrets sur votre visibilité et votre trafic en magasin.

2 - Quels sont les bénéfices et les avantages de cette transition digitale ?

Une bonne stratégie digitale vous permet d’envisager une augmentation globale des performances de votre business. Sur le plan financier, le numérique permet :

  • D’élargir sa clientèle et donc d'augmenter son chiffre d’affaires
  • De développer de nouveaux services digitaux. Par exemple, un site e-commerce permet de mettre en place facilement un service de drive ou de livraison à domicile.
  • De renforcer son canal de vente traditionnel, en générant plus de trafic en point de vente.

C’est ce que nous apprend le Baromètre Croissance & Digital de l’Acsel :

barometre-croissance-digital

Par ailleurs, la digitalisation a un impact très positif sur la relation client. Ceci est notamment rendu possible par les réseaux sociaux. Une page Facebook, par exemple, permet de rester en contact avec sa clientèle, de répondre à ses questions ou à ses réclamations... Au final, un client satisfait est un client fidèle ! Or, conserver un client est moins coûteux que d’en trouver un nouveau… C’est donc un vrai coup de pouce pour votre rentabilité.

benefices attendus de la transformation digitale

3 - Quels sont les canaux existants ?

Il existe une multitude de moyens de communiquer à travers le digital. Voici les points essentiels sur lesquels concentrer votre attention pour commencer à établir votre stratégie de marketing digital local.

(Suivant votre domaine d’activité, tous ces points ne vous concerneront peut-être pas, mais ce sont les plus utilisés et les plus efficaces actuellement.)

Comment choisir les bons canaux ?

Sachez qu’il est totalement inutile de vouloir être présent partout. Rappelez-vous que la gestion d’un canal demande déjà du travail et du temps. Soyez donc stratège pour être efficace.

- Les réseaux sociaux : une présence incontournable

Les plus utilisés sont Facebook et Instagram : Ces médias vous permettront de parler de la vie de votre point de vente, d’apporter une dimension humaine. Les clients aiment la transparence et connaître les équipes, les actualités en temps réel. Vous pourrez même organiser des jeux concours afin de fidéliser et récompenser vos fans, clients, prospects. Cela vous apportera une image positive et si cela est bien géré, une meilleure relation client.

Les “Pages Lieux” sur Facebook

La fonctionnalité “Lieux” de Facebook est devenue incontournable pour les réseaux d’enseignes désireux de promouvoir leurs points de vente. La création d’une page dédiée à chaque magasin vous permet de communiquer et d’interagir localement avec votre clientèle. Cela permet aussi de diffuser des publicités géolocalisées visant à générer du trafic en point de vente. Un véritable atout pour votre communication multi-local !

Mentionnons aussi Pinterest qui, comme Instagram, est un réseau dédié aux images. Pour le rendre professionnel, il vous faut des photos récurrentes et de qualité. Ce réseau est plutôt adapté aux secteurs de la mode, la bijouterie, de l’art… En bref, tous les domaines dans lesquels l’aspect esthétique est très important.

Snapchat, quant à lui, est plus adapté à une cible jeune et pour des actions de communication ponctuelles.
Vous pourriez très bien communiquer sur une offre exclusive, sur un temps fort comme les soldes, mettre en avant un service tel que la livraison à domicile...

- Google Maps et Waze : 2 outils de géolocalisation très puissants

Google Maps et Waze, toutes deux des plateformes d’aide à la conduite ont révolutionné l’affichage urbain ! Vous vous souvenez du panneau 4x3 sur le rond-point ? Très onéreux et sans résultat concret ?
Grâce à leur système de géolocalisation, ces outils vous permettent aujourd'hui de vous rendre visible avec un affichage version 2.0. Tout cela en gérant finement votre budget et en récupérant les chiffres exacts de votre campagne ainsi que son ROI !

- Le référencement SEO

Le référencement naturel (aussi appelé SEO), c’est l’art d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. Quand on sait que chaque jour, 6,9 milliards de requêtes sont effectuées sur Google, il y a de quoi avoir le tournis ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce canal est tout à fait accessible au niveau local. Prenons l’exemple d’une chaîne de magasins de mobilier. Avec un bon référencement SEO, les points de vente de l’enseigne apparaîtront en haut des résultats pour des recherches du type : “meubles Montpellier”, “magasin de mobilier à Lille”, etc. Une formidable opportunité de vous rendre visible auprès de prospects dans votre zone de chalandise.

- La création d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine

Une boutique en ligne ouvre les frontières de votre point de vente et vous permet de toucher une clientèle qui ne fait pas partie de votre zone de chalandise.
Ouvrez votre business à l’Hexagone et pourquoi pas à l’international !

Si vous ne pouvez pas faire de vente en ligne, un site vitrine vous permettra d’être référencé et de générer de la notoriété et des actions sur votre site (contact, demande de devis…).

- L’Emailing

Si vous avez une base de données il serait dommage de ne pas l’exploiter. L’Emailing va vous permettre de communiquer en masse. L’avantage, c’est qu’il est entièrement personnalisable et que vous pouvez y insérer des liens vers des produits, un site, une page spécifique. Grâce aux outils existants, vous pourrez connaître son efficacité et son taux d’ouverture et optimiser chaque nouvelle campagne.

- Le SMS

Qui ne regarde pas son téléphone AU MOINS une fois par jour ? Le SMS permet de communiquer ponctuellement sur des temps forts, des promotions, des services, des jeux. De plus en plus ludique et personnalisable, le SMS peut être un bon moyen de communiquer suivant votre cible et votre secteur d’activité.

- Les publicités intégrées

Les publicités intégrées (aussi appelées publicités display) vous permettent de promouvoir votre marque ou votre point de vente sur internet. Généralement, il convient de passer par une régie publicitaire comme Google Ads. Cette dernière diffusera vos bannières promotionnelles sur des sites et des applications dont l’audience correspond à votre clientèle cible. Aujourd'hui, le display permet aussi de mener des campagnes localisées. Chaque internaute pourra ainsi visualiser une bannière personnalisée en fonction de son secteur géographique. À la clé : plus de trafic en point de vente !

- L’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est de plus en plus utilisé dans les entreprises matures en termes de stratégie digitale. Cette méthode permet de faire venir le client à vous, là où le marketing traditionnel va vers le client (“outbound”). Pour ce faire, on utilise une combinaison de différentes techniques.

La clé de voûte de l’Inbound, c’est la conception de contenu à forte valeur ajoutée. Ici, la création d’un blog est indispensable : il permet de publier des articles de qualité, répondant aux besoins et aux problématiques de votre clientèle cible. Bien entendu, d'autres formats sont envisageables : livres blancs, infographies, vidéos… Mais encore faut-il que les internautes trouvent votre contenu ! C’est ici que le référencement naturel prend toute son importance. Les réseaux sociaux permettent également de donner de la visibilité à vos articles, l’objectif étant de générer un maximum de partages.

4 - Doit-on arrêter la communication traditionnelle ?

Nous l’avons vu, la communication digitale regorge d’opportunités pour les entreprises. Mais cela signifie-t-il qu’il faut consacrer 100 % de votre budget marketing au digital ? La réponse est non ! Les canaux traditionnels ne sont pas morts, loin de là.

Mais attention de ne pas rester trop ancré dans un environnement que vous maîtrisez et qui vous rassure… Au risque de passer à côté d’opportunités majeures et peut-être même de prendre du retard sur la concurrence.

En définitive, vous avez tout intérêt à varier votre jeu en adoptant une stratégie cross-canal, voire omni-canal. Objectif : être présent partout où se trouvent vos clients potentiels, que ce soit en ligne ou hors-ligne. L’émergence de nouvelles pratiques, comme le Drive-to-store, illustre parfaitement la complémentarité entre canaux digitaux et traditionnels.

Posez-vous les bonnes questions :

Parmi vos modes de communication actuels, lesquels sont efficaces et lesquels ne le sont plus assez ? Sur quels canaux votre cible est-elle présente ? Quelles sont ses habitudes et ses attitudes face au digital ? Quel est votre budget ? 

5 - Comment bien gérer votre transition digitale locale ?

Pour une transformation digitale efficace, 2 possibilités s’offrent à vous :

La gérer en interne

Cela signifie que vous avez le temps et les compétences en interne. Attention, une stratégie de marketing digitale est quotidienne et demande une mobilisation à temps plein.
Ne négligez pas cet aspect qui pourrait vous faire perdre plus de temps et de moyens si vous ne le faites pas correctement.

Si vous n’avez pas les compétences en interne, il est possible de former certains de vos collaborateurs. Toutefois, on ne devient pas expert digital du jour au lendemain... Un minimum d’expérience est nécessaire pour un maximum de qualité. Vous courez donc le risque d’obtenir l’effet contraire et de générer une image de mauvaise qualité...

Déléguer à une agence spécialisée

L’agence est un bon compromis : cela vous permet de souffler et d’avoir l’esprit tranquille car vous êtes entre les mains d’experts.
Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : votre cœur de métier ! Quant à la question du coût, elle doit être relativisée. En effet, recruter des spécialistes en interne, ou former vos collaborateurs, représente un investissement conséquent. Tout cela pour des résultats incertains…

Avec une agence spécialisée dans le marketing digital local à vos côtés, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. À la clé : des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget, pour une stratégie digitale sur mesure.

Vous êtes en pleine réflexion sur la transition digitale de votre stratégie marketing ? Vous souhaitez échanger avec un expert du domaine ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>