web-to-store

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Pour un franchisé, attirer de nouveaux clients est une priorité, c'est pourquoi le trafic en magasin est généralement suivi de très près. Toutefois, il existe un autre indicateur capital pour mesurer l'efficacité commerciale et l'attractivité d'un point de vente: le taux de transformation.

Qu'est-ce que le taux de transformation en magasin ?

Le taux de transformation correspond au nombre de ventes effectuées dans un point de vente, rapporté au nombre total de visiteurs sur une période donnée.

LocalMarketing_CTA_webtostore
LocalMarketing_CTA_GuideComplet

Pour le calculer, il suffit de diviser le nombre de transactions par le nombre de visiteurs, puis de multiplier le résultat par cent.

Taux de transformation = Nombre de transactions / nombre de visiteurs x 100

Taux de transformation et taux de conversion : quelle différence ?

Il n'existe aucune différence notable entre le taux de transformation et le taux de conversion, qui est une traduction littérale de l'anglais "conversion rate". Selon le contexte et les habitudes de chacun, on peut donc utiliser librement l'un ou l'autre de ces deux termes.

Quel équipement est nécessaire pour calculer un taux de transformation ?

Pour calculer le taux de conversion d'un point de vente, il est nécessaire de mettre en place des outils de suivi et d'analyse du trafic en magasin. Cela passe, en premier lieu, par le comptage du nombre de visiteurs, qui peut être effectué manuellement par un employé ou bien automatiquement avec un dispositif spécial.

Compatge-temps-reel-avec-ecran

En outre, l'utilisation d'un logiciel de caisse est indispensable pour recueillir les statistiques de vente qui serviront au calcul.

Comment augmenter le taux de transformation d’un point de vente ?

Pour améliorer le taux de conversion d'un magasin, plusieurs leviers peuvent être activés, à commencer par la gestion des stocks. En effet, vous devez faire en sorte que vos produits phares soient toujours disponibles, afin de réaliser un maximum de ventes.

Il se peut également que vos produits soient disponibles, mais que vos visiteurs aient du mal à les trouver. Dans ce cas, vous devez vous focaliser sur la signalétique et sur le merchandising du point de vente.

De plus, pour offrir une expérience client optimale en magasin, le rôle de l'équipe de vente ne doit en aucun cas être négligé. Il est essentiel de former vos vendeurs afin qu'ils puissent guider chaque visiteur, le conseiller et le faire avancer dans son parcours d'achat.

Cependant, pour transformer plus de visiteurs en clients, encore faut-il attirer des personnes qui correspondent parfaitement à votre cible. Le ciblage de vos campagnes de marketing digital est donc déterminant pour générer du trafic qualifié en magasin, en exploitant notamment le drive to store.

Autre solution possible : la mise en place d'un programme de fidélité, permettant de conserver vos clients existants et de les inciter à effectuer de nouveaux achats grâce à un système de points, des cadeaux ou des bons d'achat exclusifs.

Comment calculer le taux de transformation d’un site internet ?

Si le taux de conversion est un indicateur précieux pour un point de vente, il l'est aussi pour le marketing digital. En effet, il est fréquemment utilisé dans le cadre d'une campagne d'emailing, mais aussi pour le social media marketing.

Sur un site web, il permet de comparer le nombre d'actions effectuées au nombre de visiteurs total. Ces actions peuvent d'ailleurs prendre différentes formes. Pour un site e-commerce, on s'intéressera principalement aux achats. Mais il est également possible de mesurer le nombre de fois où un formulaire de contact a été rempli, ou encore le nombre de téléchargements d'un contenu.

Pour calculer cet indicateur, il suffit de diviser le nombre d’actions réalisées par le nombre de visites sur le site pour une période donnée, puis de multiplier le résultat par 100.

3 conseils pour améliorer vos conversions sur le web

Le taux de conversion d'un site web est un indicateur clé pour évaluer le succès de votre stratégie de marketing digital. Voici donc quelques astuces pour l'améliorer.

1) Créez des landing pages performantes

Les landing pages sont cruciales pour convertir vos visiteurs en clients, c'est pourquoi vous devez les optimiser sur le fond comme sur la forme. Pensez notamment à intégrer des CTA efficaces, qui inciteront les internautes à effectuer une action précise. Veillez aussi à supprimer tous les éléments dissuasifs qui pourraient faire sortir les visiteurs de la landing page.

2) Simplifiez au maximum le parcours client

Quelle que soit l'action à accomplir, le visiteur d'un site doit pouvoir la réaliser le plus simplement possible. Cela implique de raccourcir le processus en réduisant le nombre d'étapes à franchir. Par exemple, limitez le contenu de vos formulaires au strict minimum, en ne demandant que les informations essentielles.

3) Soignez le design et l'ergonomie de votre site

Pour proposer une expérience utilisateur optimale, le design de votre site doit faire l'objet d'un soin particulier. Il doit aussi être assez ergonomique pour offrir une navigation fluide et rapide. Sur le plan des performances techniques, la vitesse de chargement de vos pages a aussi un impact sur le taux de conversion : plus le site est lent, plus les visiteurs seront tentés de le quitter.

Indicateur incontournable, le taux de conversion est le reflet de l'efficacité de votre point de vente, mais aussi de votre site internet. D'où l'importance de mettre en place des actions concrètes pour l'améliorer au fil du temps.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>