stratégie des réseaux sociaux

Article rédigé par : Thibault de Gen'K Conseil

Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour la communication des entreprises, et cela vaut aussi pour les points de vente franchisés. Toutefois, la mise en place d'une stratégie des réseaux sociaux ne s'improvise pas et il est nécessaire de respecter certaines étapes clés.


Sommaire :

Définissez vos objectifs.

Choisissez les réseaux sociaux adaptés.

Déterminez le ton de vos messages.

Créez un calendrier éditorial.

Combinez communication et publicité sur les réseaux sociaux.

Suivez vos performances.

Définissez vos objectifs avant de conquérir les réseaux sociaux

Une bonne stratégie de médias sociaux doit être pensée pour atteindre des objectifs spécifiques. Faute de quoi, vous ne saurez pas dans quelle direction aller et vous risquez de vous perdre en cours de route.

Plusieurs types d'objectifs peuvent être envisagés, par exemple :

  • Se faire connaître en local afin de capter de nouveaux clients potentiels.
  • Générer du trafic en magasin.
  • Augmenter ses ventes à emporter ou en click and collect.
  • Développer localement son image de marque employeur.
  • Booster son chiffre d’affaires
  • Diminuer les retours SAV

Une fois vos objectifs fixés, vous serez en mesure de créer une stratégie social media cohérente et de mettre en œuvre des actions concrètes pour atteindre vos buts. Ce travail préliminaire vous aidera également pour la prochaine étape, qui consiste à choisir les plateformes à utiliser.

Choisissez les réseaux sociaux adaptés

De Facebook à Instagram, en passant par Snapchat ou Tripadvisor, les plateformes social media sont légion. Mais il est contre-productif de vouloir être présent partout à la fois ! Chaque réseau social possède ses propres caractéristiques : vous devez donc vous focaliser sur ceux qui correspondent à vos objectifs, mais aussi à votre audience cible.

>> Testez le simulateur mix média de Gen’K Conseil pour savoir sur quels réseaux sociaux vous devez être présent :
  Je fais le test 

Facebook est la plateforme généraliste par excellence : 92 % des franchisés possèdent d'ailleurs une page Facebook pro. Snapchat, en revanche, s'adresse essentiellement à un jeune public, tandis que Tripadvisor est incontournable pour les franchisés de l'hôtellerie-restauration.

Ainsi, vous devez analyser votre clientèle type (en utilisant, par exemple, la méthode des buyer personas) afin de déterminer quelles sont les plateformes qu'elle utilise.

Déterminez le ton de vos messages

Pour être performante, votre stratégie des réseaux sociaux doit permettre d'adresser le bon message à la bonne personne. Du ton employé au type de contenu publié, en passant par les valeurs ou les idées mises en avant, il est important de bien définir ce que vous souhaitez transmettre à votre audience.

Par ailleurs, dans le cas d'un point de vente franchisé, il est important de concilier la communication locale du magasin et la communication nationale de l'enseigne. Ainsi, la proximité doit transparaître dans vos publications sur les réseaux sociaux : vous devez montrer que votre point de vente fait partie intégrante de la vie locale. Toutefois, cela doit être fait sans nuire à l'image de marque de la franchise.

Créez un calendrier éditorial

La conception d'un calendrier éditorial est incontournable pour une stratégie des réseaux sociaux réussie. Ce document permet de préparer et de planifier chaque opération de communication, en déterminant sa date, sa cible et les canaux marketing utilisés.

Ce calendrier vous aidera également à être régulier tout au long de l'année, la fréquence de publication étant très importante sur les réseaux sociaux. C'est aussi un véritable gain de temps ! Puisque tout est prévu à l'avance, vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur l'essentiel : créer du contenu de qualité et animer vos réseaux.

En outre, les franchisés sont particulièrement soumis au calendrier. Périodes creuses et moments de forte affluence, soldes et fêtes de fin d'années, saisonnalité des produits... Autant de facteurs à prendre en compte dans votre stratégie de communication, d'où l'importance de tout planifier avec exactitude.

Combinez communication et publicité sur les réseaux sociaux

L'animation de vos comptes sociaux est un excellent moyen d'améliorer votre image de marque, de fidéliser votre clientèle et de générer du trafic en magasin.

Mais pour toucher un maximum d'utilisateurs sur les réseaux sociaux, il est indispensable de lancer des campagnes de publicité géolocalisées. Facebook, par exemple, permet de diffuser des annonces très ciblées auprès d'internautes correspondant parfaitement à vos critères : âge, centres d'intérêt, zone géographique...

En combinant communication classique et publicité, vous serez ainsi en mesure de vous faire connaître et d'attirer continuellement de nouveaux clients.

Suivez vos performances

Dernière étape et pas des moindres : le suivi des performances de votre stratégie des médias sociaux. Avec le digital, il est possible d'analyser un grand nombre d'indicateurs en temps réel.

Vous pouvez ainsi contrôler le nombre d'interactions, de clics, de likes ou de commentaires sur vos publications. Cela vous permettra de repérer les "recettes qui fonctionnent", mais aussi les pratiques à éviter à l'avenir.

Vous avez lancé une campagne consistant à diffuser un code promo ? Analysez vos chiffres de vente et de fréquentation en magasin afin de mesurer son impact et de calculer votre ROI.

Ce travail de suivi est indispensable pour améliorer votre stratégie jour après jour et booster vos ventes sur le long terme. Des plateformes de marketing local comme Wekolo peuvent vous aider à suivre vos performances.

En suivant ces 6 étapes, vous serez en mesure de créer et d'étoffer votre stratégie des réseaux sociaux afin d'attirer durablement des clients dans votre point de vente. Toutefois, la mise en place de ces différentes actions peut s'avérer complexe : d'où l'intérêt de se faire accompagner par une agence de marketing digital local.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>