store local

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Alors que le digital est aujourd'hui au cœur des comportements d'achat, les points de vente locaux sont de plus en plus confrontés à une problématique de visibilité. Heureusement, le commerce physique n'a pas disparu et les réseaux d'enseignes peuvent tirer leur épingle du jeu afin d'attirer de nouveaux clients dans leurs établissements !

Comment ? En exploitant le store locator : un dispositif devenu incontournable pour augmenter sa notoriété locale et générer du trafic en magasin.

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Store locator : de quoi s’agit-il ?

Le store locator est une fonctionnalité qui permet aux internautes de trouver rapidement un point de vente physique faisant partie d’un réseau d’enseigne. Que ce soit à l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays ou même du monde entier, ce module est souvent utilisé par le consommateur pour localiser le magasin le plus proche de chez lui.

Il peut prendre différentes formes :

  • En exploitant la géolocalisation (notamment via une connexion mobile), il peut repérer automatiquement les boutiques situées dans la zone géographique de l’internaute. 
  • Il peut aussi être utilisé manuellement par le client, qui va par exemple renseigner sa ville ou son code postal dans une barre de recherche afin de localiser un point de vente.

De plus, ce dispositif est souvent associé à une carte, permettant à l’internaute de visualiser directement l’emplacement du point de vente et même de créer un itinéraire pour s’y rendre.

Bien plus qu’un simple “gadget”, cette fonctionnalité peut apporter une véritable valeur ajoutée au site d’une enseigne. En améliorant l’expérience de l’internaute et en simplifiant la transmission des informations, elle peut devenir un véritable générateur de trafic en magasin !

Les avantages du store locator

Les modes de consommation ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Après le boom de la vente en ligne, beaucoup ont crié à la fin du commerce physique… En réalité, online et offline sont les deux faces d’une même pièce, et ils sont plus complémentaires que jamais.

L’émergence du ROPO (research online, purchase offline, c’est-à-dire “rechercher en ligne, acheter hors ligne”) en est la preuve. Le consommateur 2.0 se renseigne sur le web, compare les prix, mais il n’a en aucun cas cessé d’acheter en magasin. Ainsi, la mise en place d’un store locator est parfaitement en phase avec ces comportements d’achat “hybrides”.

1) Générer du trafic en magasin dans une logique web to store

Faire venir un client depuis le web vers un point de vente physique : c’est tout le principe du web to store (aussi appelé drive to store). Un enjeu de taille pour les enseignes : ces dernières doivent concilier leur marque, présente à l’échelle nationale ou internationale, et l’activité de chaque point de vente affilié. Or, il peut être perturbant pour un consommateur de se retrouver sur le site d’un groupe réunissant des centaines de magasins...

Le store locator est le moyen idéal pour mettre en lumière l’aspect local d’un réseau. Grâce à ce dispositif, un client potentiel pourra localiser facilement le magasin le plus proche de lui, directement depuis internet. Une manière efficace de générer du trafic en point de vente, et donc d’augmenter le chiffre d’affaires de chaque boutique.

2) Créer une relation de proximité avec vos clients

Autre valeur ajoutée du store locator : il permet d’humaniser l’enseigne et de générer un véritable lien de proximité avec la clientèle.

En effet, tout repose sur la personnalisation de l’expérience de l’internaute. Cette fonctionnalité permet, en premier lieu, de lui proposer un magasin proche de chez lui, mais aussi de lui livrer des informations pratiques sur le PDV :

  • Adresse, numéro de téléphone et autres coordonnées du magasin.
  • Plan d’accès ou itinéraire sur une carte.
  • Heures d’ouvertures...

C’est en proposant un contenu sur mesure, en fonction de la localisation du client, que l’on peut faire le pont entre online et offline. La présence d’un point de vente physique à proximité est un élément important de réassurance, qui va inciter l’internaute à se rendre en magasin.

3) Améliorer votre référencement local

Le SEO local est un outil incontournable pour augmenter la visibilité d’un point de vente dans sa zone de chalandise… Et il se trouve que l’implémentation d’un store locator a des effets bénéfiques sur le référencement ! Par exemple, en publiant des pages web dédiées à chaque magasin, il sera beaucoup plus aisé de les référencer sur des recherches locales du type “[nom de l’enseigne] Orléans”.

La création de fiches Google My Business propres à chaque point de vente est également incontournable. Grâce à elles, les internautes pourront accéder aux informations clés sur la boutique qui les intéresse, directement depuis les résultats de recherche : coordonnées, horaires d’ouverture...

Les bonnes pratiques pour mettre en place un store locator performant

Nous l’avons vu, le store locator présente bien des avantages pour les enseignes désireuses de promouvoir leurs points de vente au niveau local. Reste maintenant à bien exploiter cet outil pour en tirer profit !

1) Créer une page web dédiée à chaque point de vente

Pour qu’un store locator soit réellement efficace, il est indispensable de créer une page web dédiée à chaque PDV de l’enseigne. Cela présente d’abord des avantages au niveau SEO : si chaque établissement dispose d’une URL propre, les moteurs de recherche pourront plus facilement les référencer et comprendre les informations les concernant.

Imaginons un internaute recherchant “[nom de l’enseigne] Bordeaux” sur Google. Si vous disposez d’une page dédiée à votre magasin bordelais, le moteur de recherche trouvera facilement l’information correspondant à la requête. À l’inverse, si vous possédez une sorte de page récapitulative de tous vos points de vente, les données seront beaucoup moins lisibles par les robots Google…

Veillez donc à créer une fiche par point de vente pour booster votre SEO et simplifier la vie de vos clients potentiels !

2) Mettre en avant le store locator sur le site internet de l’enseigne

Les internautes peuvent accéder directement à un magasin depuis les moteurs de recherche… Mais il existe un autre point d’entrée très important, qu’il ne faut en aucun cas négliger : le site global de l’enseigne. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en avant le store locator sur ce portail.

En quelques clics, le visiteur doit être en mesure de localiser un magasin, que ce soit en renseignant sa ville ou son code postal, ou encore en utilisant la géolocalisation automatique. Différents endroits stratégiques peuvent être envisagés pour positionner le module :

  • Dans le menu de navigation.
  • Sur l’en-tête (ou header) du site.
  • Dans le pied de page (ou footer).
  • Directement dans les fiches produits (idéal pour les réseaux d’enseignes pratiquant le click and collect, par exemple).

3) Adopter un design responsive

Le web to store évolue de plus en plus vers le “mobile to store”. En effet, la démocratisation des smartphones a été une petite révolution, grâce notamment à la géolocalisation intégrée. Rapide, précise et ergonomique, cette fonctionnalité permet au consommateur d'aujourd'hui de trouver en un clin d’œil ce dont il a besoin à proximité.

Dans ce contexte, un bon store locator doit absolument tirer parti du mobile. Les fiches dédiés à chaque magasin, en particulier, doivent être parfaitement consultables depuis ce support : c’est ce que l’on appelle le responsive design. La vitesse de chargement est également un facteur crucial.

En outre, la compatibilité mobile d’un site a un impact globale sur son référencement naturel. Ne négligez donc pas l’aspect “mobile-friendly” si vous souhaitez tirer parti de la localisation de vos points de vente !

4) Intégrer une carte interactive

Pour offrir la meilleure expérience possible à l’internaute, lui donner les coordonnées du magasin le plus proche n’est pas suffisant... L’intégration d’une carte interactive est un véritable must !

En exploitant Google Maps, par exemple, il est possible d’afficher instantanément l’emplacement du point de vente. Mieux encore : l’internaute peut en quelques secondes créer un itinéraire pour s’y rendre ! Un véritable plus pour attirer du trafic en magasin.

5) Utiliser des calls to action

Une fois que l’internaute a utilisé la fonction store locator pour identifier un magasin à proximité, un pas important a été franchi… Mais cela ne signifie pas qu’il est d’ores et déjà un client !

Avant de crier victoire, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour inciter l’internaute à se rendre réellement dans le point de vente. Pour cela, l’usage de CTA (calls to action) peut s’avérer très efficace. Par exemple :

  • Créer un itinéraire.
  • Contacter l’établissement.
  • Retirer un produit en magasin. 

Bien entendu, veillez à ce que ces appels à l’action soient attrayants, bien visibles et compatibles avec les mobiles.

6) Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent également un levier puissant pour le store locator. Facebook, en particulier, peut s'avérer très utile pour capter une clientèle locale.

En effet, pour une entreprise possédant plusieurs établissements, la création d'une page Facebook par point de vente est incontournable ! Une bonne pratique qui aidera les internautes à trouver facilement le magasin le plus proche de chez eux, à le géolocaliser et à obtenir des informations à son sujet.

Facebook permet d'ailleurs de créer une structure spécifique comportant :

  • Une page principale dédiée à votre enseigne.
  • Des pages locales pour vos points de vente physiques, qui constituent le "prolongement" de la page principale.

Hausse du trafic en magasin, amélioration du référencement local, proximité avec la clientèle... Le store locator ne manque pas d'atouts pour les réseaux d'enseignes soucieux de développer la visibilité de leurs établissements. Mais le succès d'une telle fonctionnalité repose sur le respect d'un certain nombre de bonnes pratiques, comme la création d'une page dédiée à chaque point de vente ou encore l'optimisation pour les appareils mobiles. Désormais, vous avez toutes les clés pour capter de nouveaux clients au niveau local !

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