seo local

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Depuis son apparition, le SEO local (SEO pour Search Engine Optimization) a profondément transformé le monde du référencement naturel, en rendant les moteurs de recherche accessibles aux commerces de proximité. Alors que les smartphones se démocratisent et que les recherches locales ne cessent de croître, une véritable opportunité se présente aux réseaux de franchise, désireux de générer plus de trafic en point de vente.

Mais qu'est-ce que le SEO local et que peut-il vous apporter concrètement ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Le SEO local, qu'est-ce que c'est ?

Le référencement local désigne un ensemble de techniques permettant de positionner un site internet ou une entreprise dans les résultats de recherche locaux. Un enjeu majeur car, pour trouver une entreprise locale, Internet constitue le premier réflexe de 92 % des consommateurs (Hubspot).

Cela fait maintenant plusieurs années que les moteurs de recherche distinguent les requêtes génériques (par exemple, "produits de beauté") et les requêtes locales (par exemple, "produits de beauté Marseille"). Une fonctionnalité qui permet aux points de vente de proximité d'être visibles, sans être éclipsés par les grandes marques ou les sites de vente en ligne.

On peut d'ailleurs distinguer deux types de recherches locales :

  • Les requêtes comportant une dénomination géographique. Reprenons l'exemple précédent, "produits de beauté Marseille". Avec une telle recherche, Google affichera des instituts de beauté ou des boutiques de cosmétiques situés dans la ville de Marseille, en mettant en avant ceux qu'il considère comme les meilleurs.
  • Les requêtes sans dénomination géographique. Ici, c'est la géolocalisation automatique de l'internaute (notamment s'il utilise un smartphone) qui permet de déterminer la zone géographique ciblée. L'utilisateur verra donc apparaître dans les résultats des points de vente situés à proximité immédiate.

De nombreuses méthodes permettent d'améliorer le référencement local d'une entreprise, à commencer par la création d'une fiche Google My Business. Mais l'optimisation du site internet du point de vente ou l'inscription à des annuaires locaux sont également des moyens efficaces.

Quoi qu'il en soit, le SEO local a une importance capitale pour les entreprises en réseau et les franchises, qui peuvent ainsi mettre en valeur leur offre dans la zone de chalandise de chaque magasin.

Les avantages du SEO local pour les points de vente franchisés

Si le référencement local est devenu incontournable pour les réseaux d'enseignes, c'est parce qu'il présente des avantages considérables pour booster la visibilité d'un point de vente.

1) Fournissez des informations locales sur votre point de vente

Les moteurs de recherche comme Google ne sont pas qu'un moyen de mieux référencer votre entreprise : ils permettent également de donner de précieuses informations à vos clients potentiels.

Votre fiche Google My Business, en particulier, est un excellent moyen de présenter votre activité, votre adresse, votre numéro de téléphone ou encore vos horaires d'ouverture. Cette page permet également aux internautes de créer un itinéraire vers votre point de vente, via Google Maps.

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Cependant, veillez à renseigner des informations parfaitement exactes, notamment le nom, l'adresse et le numéro de votre société. En effet, il est essentiel d'assurer la cohérence du NAP en SEO local.

2) Générez du trafic en magasin

Informer les internautes est une bonne chose, mais attirer des nouveaux clients est encore plus intéressant. Et cela tombe bien, 76 % des internautes ayant effectué une recherche locale visitent dans la journée les locaux de l'entreprise trouvée (Google).
Ajoutons que les requêtes sur mobile avec “Où acheter” et “autour de moi” ont augmenté de plus de 200% entre 2017 et 2019 (Think with Google 2019 - https://www.hubspot.com/marketing-statistics).

De plus, les requêtes locales apportent généralement un trafic qualifié, qui possède un fort potentiel d'achat. En effet, 18 % des recherches localisées sur smartphone conduisent à un achat (contre 7 % pour les requêtes génériques) (Think with Google). Ainsi, en optimisant votre référencement local, vous augmentez votre taux de conversion, et donc vos ventes.

3) Améliorez votre e-réputation

Le SEO local et les avis clients en ligne sont étroitement liés. Google My Business, en particulier, tend à favoriser les entreprises qui reçoivent de nombreuses évaluations positives. Celles-ci auront donc plus de chances d'apparaître dans le haut des résultats de recherche.

Mais les évaluations reçues par votre entreprise sont aussi déterminantes pour votre image et votre réputation :

Avant de réaliser un achat en magasin, 73 % des internautes font confiance aux avis publiés par d'autres consommateurs (source IFOP).

Ainsi, plus vous recevez d'avis élogieux, plus votre entreprise est susceptible d'attirer de nouveaux clients. 

Parallèlement à la construction d’une image positive, il est crucial d’identifier les avis négatifs afin d’y répondre de manière stratégique et adaptée. Car en effet, pour 85 % des internautes, les avis négatifs de consommateurs sur des blogs, des forums ou des sites de consommateurs ont un effet dissuasif.
(source IFOP)

4) Soyez visible sur Google Maps

La présence de votre point de vente sur Google Maps est un autre avantage du référencement local avec Google My Business. Vous êtes ainsi visible sur la carte avec une icône représentant votre entreprise. De ce fait, vous augmentez encore vos chances d'être trouvé par des personnes habitant dans votre zone de chalandise.

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Qui plus est, la possibilité de créer un itinéraire vers votre point de vente incite vos clients potentiels à se rendre en magasin, faisant croître votre taux de conversion.

Plus de visibilité, plus de trafic en magasin, plus de conversions... Les avantages du référencement local sont nombreux pour les points de vente franchisés, qui disposent d'un moyen accessible et efficace pour attirer de nouveaux clients dans leur zone de chalandise.

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