seo local

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Le SEO local (Search Engine Optimization ou Référencement Naturel) est une technique incontournable pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients à proximité, et notamment les réseaux de franchise. En effet, 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale : une véritable opportunité pour les points de vente.

Toutefois, le SEO local ne s'improvise pas : voici 5 bonnes pratiques à connaître absolument pour booster votre visibilité et flatter l'algorithme Google.

1) Soignez votre fiche Google My Business

Créer une fiche Google My Business : voici le premier réflexe à avoir pour optimiser votre référencement local. En effet, ce service gratuit permet de présenter l'activité de votre point de vente, mais aussi ses coordonnées.

Les internautes effectuant une recherche dans votre zone de chalandise peuvent ainsi vous trouver facilement et obtenir différentes informations, comme votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d'ouverture... Le magasin peut aussi être facilement géolocalisé sur Google Maps, ce qui permet à l'internaute de créer un itinéraire.

Toutefois, il y a quelques règles à respecter pour créer une page Google My Business performante, qui mettra réellement en avant votre business dans les résultats locaux. Tout d'abord, assurez-vous que les informations sur votre entreprise (nom, adresse, numéro, etc.) sont exactes. Ce petit détail n'a rien d'anodin, compte tenu de l'importance du NAP pour le SEO local.

coiffeur-dessange

Pensez également à bien choisir votre catégorie d'activité. Celle-ci doit être la plus précise possible : par exemple, une pizzeria a tout intérêt à sélectionner "Livraison de pizzas", plutôt que "Restaurant avec livraison" (qui est un terme plus générique). Enfin, n'hésitez pas à enrichir votre fiche avec des photos de qualité, qui mettent en valeur votre établissement, vos produits ou votre équipe.

2) Optimisez votre contenu pour la recherche locale

Votre site internet est un autre moyen puissant pour vous positionner dans les recherches locales Google. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à optimiser votre contenu avec des mots-clés et des informations locales. En effet, la ligne éditoriale de votre site doit être en parfaite adéquation avec la localité de votre point de vente.

Les requêtes locales prennent souvent la forme suivante : "activité + ville". Par exemple, "coiffeur Bordeaux" ou "fast food Lyon". Vous avez donc tout intérêt à intégrer dans votre contenu des expressions reprenant cette structure. En effet, il peut être très difficile d'apparaître dans les résultats de recherche pour une requête générique (comme "fast food"). 

En ajoutant une localité, vous multipliez vos chances d'être bien référencé !

Attention, toutefois, à ne pas tomber dans le piège du "keyword stuffing", qui consiste à suroptimiser un mot-clé en le répétant exagérément sur une page. Sachez que cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche ! Enfin, privilégiez certains emplacements stratégiques (comme les titres h1, h2, etc.) pour introduire vos keywords.

3) Intégrez des mots-clés géolocalisés dans vos métadonnées

Le terme "métadonnées" désigne les balises titre et méta-description. Ces dernières ont une importance non négligeable pour le SEO local, puisque ce sont ces informations qui seront utilisées pour décrire vos pages dans les résultats Google.

Précisons que les métadonnées n'influencent pas directement l'indexation d'une page par les moteurs de recherche. Toutefois, elles sont cruciales pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien plutôt que sur un autre. Or, plus une page reçoit du trafic depuis les résultats de recherche, plus elle sera considérée comme pertinente, ce qui améliorera son ranking à long terme.

Mais alors, comment donner envie à vos clients potentiels de visiter votre site ?
Tout d'abord, votre titre et votre méta-description doivent être en adéquation avec ce que recherche l'internaute. Le premier réflexe est donc d'utiliser la structure "activité + ville" que nous avons évoqué plus haut (par exemple, "Bienvenue chez [nom], votre fast food à Lyon").

fast food lyon

Soignez également vos métadonnées en utilisant des formules accrocheuses qui généreront des clics.

4) Récoltez des avis en ligne

Les avis en ligne sont importants pour le SEO local. En effet, plus la réputation d'une entreprise est bonne, plus elle a de chances d'être choisie par les internautes. Vous avez donc tout intérêt à encourager vos clients à vous évaluer sur les différentes plateformes d'avis en ligne.

Par ailleurs, les avis sont un élément important pour optimiser votre fiche Google My Business. Plus votre établissement récoltera d'évaluations positives, plus il aura de chances de se positionner dans les premiers résultats de recherche.

5) Inscrivez-vous dans des annuaires locaux

Le site internet et la fiche Google My Business de votre point de vente ne sont pas les seuls moyens d'améliorer votre SEO local. En effet, les annuaires en ligne vous permettent également d'être trouvé par des internautes effectuant une recherche locale.

Il existe un grand nombre d'annuaires qui peuvent être généralistes (PagesJaunes, Yelp) ou plus spécifiques (Tripadvisor). Jetez également un œil aux annuaires d'entreprises locaux ou régionaux, qui peuvent être utiles dans votre stratégie de géomarketing.

Le référencement local est une technique complexe, qui nécessite un travail rigoureux sur le long terme. Cependant, une fiche GMB bien renseignée, un site internet optimisé et des avis clients élogieux vous donneront d'excellentes bases pour améliorer votre visibilité en ligne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>