Les réseaux sociaux, à quoi ça sert ?

Les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils de communication incontournables pour les entreprises. Les points de vente, en particulier, ont tout intérêt à exploiter ces plateformes.
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Les réseaux sociaux : des outils indispensables pour les points de vente

Les réseaux sociaux sont des sites web ou applications mobiles permettant à leurs utilisateurs de se constituer un réseau de relations ou d’amis. Apparus au début des années 2000, ils ont rapidement acquis une immense popularité, au point qu'ils sont aujourd'hui utilisés par des milliards de personnes à travers le monde.

Ces plateformes ont également été massivement adoptées par les entreprises, qui n'ont pas tardé à y trouver des opportunités pour développer leur business.

Choisir les réseaux sociaux adaptés pour votre point de vente

Les points de vente ont tout intérêt à intégrer les médias sociaux dans leur stratégie digitale. Mais lesquels choisir ?

Facebook

Facebook est le réseau social numéro 1 dans le monde, avec pas moins de 2,85 milliards d'utilisateurs actifs. De ce fait, il s'agit d'une plateforme incontournable, qui touche un public très diversifié, tant en termes de classe d'âge que de centres d'intérêt.

La création d'une page Facebook pro est un excellent moyen de construire une communauté autour de votre point de vente, d'interagir en permanence avec votre clientèle et de diffuser des contenus.

Twitter

Avec 199 millions d'utilisateurs dans le monde, Twitter est loin derrière le mastodonte Facebook. Mais le réseau reste une plateforme très intéressante pour les marques, notamment pour son potentiel de viralité, un tweet pouvant être rapidement retweeté par des millions de personnes.

Pour un point de vente, Twitter peut être un moyen de partager des offres promotionnelles, mais aussi les actualités du magasin.

Instagram

Instagram est un réseau social essentiellement basé sur la photo et la vidéo, qui permet de créer des publications esthétiques en quelques minutes. La plateforme connaît un succès croissant, réunissant aujourd'hui 1 milliard d'utilisateurs à travers le monde. D'ailleurs, 70 % des "instagrammeurs" ont moins de 34 ans : le réseau s'adresse donc principalement à un public jeune.

La plateforme est particulièrement adaptée pour les secteurs d'activité qui souhaitent mettre en avant les qualités esthétiques de leurs produits : produits de beauté, mode, etc.

Snapchat

Avec 238 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, Snapchat reste un réseau social sur lequel les marques peuvent compter dans le cadre de leur stratégie social media. Cette plateforme de partage de photos et de vidéos est principalement utilisée par la tranche d'âge des 15-24 ans. Elle est donc appropriée pour les points de vente qui souhaitent communiquer auprès d'un public jeune.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Avec ses 756 millions de membres, c'est un outil de prospection redoutable pour les entreprises BtoB. Toutefois, son intérêt est plus limité pour les points de vente.

Tripadvisor

Tripadvisor n'est pas un réseau social à proprement parler, puisqu'il s'agit d'une plateforme d'avis en ligne spécialisée dans le domaine de l'hôtellerie-restauration. Toutefois, c'est un site incontournable pour les entreprises de ce secteur, qui peuvent exploiter la notoriété de Tripadvisor pour améliorer leur e-réputation et attirer plus de clients.

Les principaux enjeux d’un point de vente sur les réseaux sociaux

Les avantages des réseaux sociaux sont nombreux pour votre point de vente, d'où la nécessité de mettre en place une stratégie social media digne de ce nom.

Être présent sur les médias sociaux vous permet également d'attirer du trafic vers votre point de vente. Vous pouvez, par exemple, diffuser des coupons de réduction ou proposer des essais gratuits de vos produits. Des actions efficaces pour faire venir vos clients en magasin.

Une communication de proximité

La communication sur les réseaux sociaux a l'intérêt d'être extrêmement ciblée. Vous pouvez ainsi vous adresser directement à des clients potentiels dans votre zone de chalandise et réunir une communauté soudée autour de votre point de vente.

Pour ce faire, vous pouvez animer vos pages en publiant du contenu de qualité, mais aussi utiliser les puissants outils publicitaires proposés par les médias sociaux. L'accompagnement d'une agence de publicité Facebook, par exemple, peut s'avérer très précieux pour mettre en place des campagnes performantes.

Plus de trafic en magasin

Être présent sur les médias sociaux vous permet également d'attirer du trafic vers votre point de vente. Vous pouvez, par exemple, diffuser des coupons de réduction ou proposer des essais gratuits de vos produits. Des actions efficaces pour faire venir vos clients en magasin.

Une meilleure image de marque

Les réseaux sociaux sont indispensables pour travailler l'image de marque de votre point de vente et soigner votre e-réputation. En effet, vous pouvez garder un œil en permanence sur les avis et les commentaires laissés par votre communauté, tout en réagissant rapidement aux remarques et aux critiques.

Une relation durable avec la clientèle

Un point de vente est avant tout une entreprise de proximité : vos clients attendent donc de vous une relation durable. Or, les réseaux sociaux sont des outils très importants pour garder le contact avec votre clientèle, tout en comprenant mieux leurs attentes et leurs besoins. Vous serez ainsi en mesure de toujours mieux les satisfaire et par conséquent, de les fidéliser sur le long terme.

Les points de vente ont tout intérêt à intégrer les médias sociaux dans leur stratégie digitale. Mais lesquels choisir ?

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