référencement local

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Le référencement local avec Google My Business est devenu une tactique incontournable pour les points de vente. Mais par où commencer pour mettre en avant votre entreprise sur Google et optimiser votre SEO local ? C'est ce que nous vous expliquons dans ces lignes.

Google My Business, de quoi s'agit-il ?

Google My Business (GMB) est un outil gratuit permettant à n'importe quelle entreprise de créer une fiche dédiée à son activité, qui apparaîtra dans les résultats de recherche locale sur Google. Simple et rapide, il s'agit d'un outil incontournable pour augmenter la visibilité d'un point de vente dans sa zone de chalandise, l'aidant ainsi à générer plus de trafic en magasin.

Une fiche Google My Business permet notamment de se positionner dans le "pack local", un encart qui apparaît en haut de la page de résultats lorsque l'utilisateur effectue une recherche géolocalisée (par exemple, "magasin de chaussures à Angers").

Par ailleurs, GMB est relié à Google Maps, ce qui permet à l'internaute de trouver facilement le point de vente et de créer un itinéraire pour s'y rendre. Une fonctionnalité qui ajoute un fort potentiel de trafic en magasin !

Toutefois, Google My Business n'est pas qu'une affaire de SEO local. C'est aussi un mini site internet permettant à l'entreprise de présenter ses produits et services et de communiquer avec sa clientèle, tout en développant son image de marque.

6 étapes pour optimiser votre référencement local Google My Business

Renseignez toutes les informations clés sur votre point de vente

Le b.a.-ba du référencement avec Google My Business consiste à bien remplir votre fiche. Avant toute chose, veillez à bien choisir la catégorie principale de votre activité : restaurant, hôtel, magasin de prêt-à-porter, etc. Puis, renseignez le nom de votre établissement avec exactitude, ainsi que son adresse physique.

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Indiquez également vos coordonnées de contact (téléphone et e-mail), ainsi que vos horaires d'ouverture. Vos clients potentiels pourront ainsi vous joindre et se rendre en magasin en toute simplicité. Enfin, rédigez un descriptif de votre activité pour présenter vos produits, vos services et vos points forts (à noter que la description est limitée à 750 caractères).

Animez et mettez à jour votre fiche régulièrement

Une bonne fiche Google My Business doit être vivante : c'est pourquoi il est recommandé de l'animer en rédigeant régulièrement des posts. Ces publications permettent notamment de présenter des promotions, des offres ou des événements à venir, mais aussi de parler de votre actualité.

De plus, les informations relatives à votre entreprise doivent être soigneusement mises à jour en cas de changement d'adresse, de numéro, etc. N'hésitez pas non plus à modifier vos horaires d'ouverture, par exemple en cas d'ouverture exceptionnelle pendant un jour férié.

Ajoutez des photos pour vous démarquer

Les photos sont de véritables atouts pour distinguer votre page GMB de celles de vos concurrents. En outre, une fiche possédant des photos de qualité a tendance à générer plus de d'appels et de trafic en magasin qu'une page sans visuels.

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Le logo et l'image de couverture de votre fiche doivent faire l'objet d'un soin particulier, mais il est également intéressant d'ajouter des photos de votre point de vente (vu de l'extérieur et de l'intérieur), de votre équipe ou de vos produits.

Exploitez la fonctionnalité Messages

Google My Business propose une fonctionnalité de messagerie permettant aux internautes de vous contacter en temps réel via votre fiche d'établissement. Après son activation, un bouton "Envoyer un SMS" s'affichera sur votre page pour que les utilisateurs puissent vous écrire à tout moment.

Cet outil est particulièrement utile pour répondre aux questions de vos clients potentiels, nouer des liens avec eux, mettre en valeur votre entreprise et attirer davantage de visiteurs en point de vente.

Collectez des avis clients

Les avis clients consultables sur votre fiche Google My Business ont une triple importance pour votre point de vente :

  • En premier lieu, ils ont un impact conséquent sur votre e-réputation et sur votre image. Ainsi, plus votre entreprise possède d'évaluations positives, plus elle est attrayante pour les internautes. Des avis de qualité contribuent donc à créer un lien de confiance avec votre clientèle.
  • Par ailleurs, les avis Google My Business constituent un facteur important pour le classement de votre fiche dans les résultats de recherche locaux.

Suivez les performances de votre page Google My Business

Google My Business est doté d'un outil d'analyse qui permet de suivre jour après jour les performances de votre fiche. Ainsi, vous pouvez mesurer avec précision le nombre de personnes ayant consulté votre page, ou même les appels, messages, réservations et autres interactions. Le rapport sur les performances de votre établissement vous informe également sur les requêtes saisies par les internautes pour trouver votre point de vente sur le moteur de recherche.

Vous l'aurez compris, mettre en place une fiche Google My Business est une action simple et rapide pour améliorer votre SEO local et mettre en avant votre business dans les résultats de recherche. Toutefois, la prise en compte de ces différents points clés est indispensable pour optimiser votre page et en tirer les meilleurs résultats.

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