recherche locale google

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Les commerces de proximité et les magasins franchisés ont pour priorité de trouver des clients dans leur zone de chalandise. Dans ce contexte, les recherches locales Google offrent de formidables opportunités aux entreprises qui parviennent à en tirer parti ! Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre point de vente et attirer des acheteurs près de chez vous ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du référencement local sur Google.

Qu’est-ce que la recherche locale Google ?

Une recherche locale est une requête effectuée par un internaute dans un secteur géographique bien défini. Le plus souvent, il s’agit de trouver un professionnel à proximité du domicile de l’utilisateur.

[Diagnostic] Testez les performances de votre marketing local

Depuis déjà plusieurs années, Google offre un traitement particulier à ces recherches localisées. Les résultats locaux diffèrent ainsi des résultats de recherche habituels. C’est ce que l’on appelle le “pack local”, un bloc présentant des entreprises de proximité correspondant à la requête de l’internaute. Différentes informations y sont présentées :

  • Le nom de la société
  • Son domaine d’activité
  • Ses coordonnées (adresse et numéro de téléphone)
  • Ses horaires d’ouverture
  • La moyenne de ses avis clients

Le pack local est susceptible d’apparaître pour toute recherche concernant une entreprise de proximité. Par exemple : 

  • Magasins : “magasin de chaussures à Bordeaux”
  • Restaurants : “fast food à Strasbourg”
  • Artisans : “plombier à Nice”
  • Professionnels de la santé : “psychologue à Lens”
  • Etc.
exemple de Pack Local

Exemple de Pack Local

Il faut savoir que le pack local se limite à 3 entreprises seulement : cette place est donc très convoitée... Et pour cause ! Être présent dans le top 3 d’une recherche locale peut apporter un énorme gain de visibilité à votre entreprise.

Quel est l'intérêt du référencement pour les entreprises locales ?

Les plateformes comme Tripadvisor sont devenues vitales pour bon nombre d’entreprises. Malheureusement, la concurrence est rude et tout le monde n’est pas gagnant avec ce système… L’achat de faux avis apparaît donc comme une solution de facilité pour tirer son épingle du jeu.

Améliorer sa position dans le classement Tripadvisor

Nous l’avons vu, le référencement local vous permet d’être trouvé par des clients proches de vous. Mais il présente bien d’autres avantages !

En premier lieu, le SEO local est particulièrement accessible. D’ordinaire, la principale difficulté du référencement est de bien se positionner sur une requête générique et très concurrentielle. Par exemple, il est compliqué d’être bien classé sur “location de voiture” ou “chaussures de sport”. Au niveau local, en revanche, les choses sont beaucoup plus simples ! En vous focalisant sur “location de voiture à Orléans”, vous aurez beaucoup plus de chances de ressortir dans les SERP. 

SERP et pack local : quelle différence ?

L’acronyme SERP vient de l’anglais “search engine result page”, ce qui signifie littéralement page de résultats des moteurs de recherche. Lorsqu’une recherche est effectuée sur Google, une page avec des liens pertinents s’affiche : c’est la “SERP 1”.

Le pack local, quant à lui, est un encart qui apparaît en haut de la SERP 1 lorsque l’on effectue une recherche locale (du type, “restaurant à Marseille”).

C’est également une alternative très économique aux campagnes de référencement payant ou à la publicité locale sur les médias sociaux. Parfait pour un commerce de proximité au budget marketing limité !

Mais le SEO local ne se contente pas de vous rendre plus visible : c’est un véritable générateur de trafic en point de vente !

Bon à savoir

50 % des internautes se rendent dans un magasin dans un délai de 24 heures après avoir effectué une recherche locale sur leur smartphone.

La recherche locale a l'avantage d’être liée à Google Maps. Cela permet aux utilisateurs de localiser rapidement une entreprise et de créer un itinéraire pour se rendre dans ses locaux. Ainsi, un magasin absent de Google Maps passe à côté d’un fort potentiel de trafic.

En définitive, la recherche locale Google est un vrai levier de croissance pour les entreprises de proximité. C’est notamment le cas pour les points de vente franchisés, qui doivent à tout prix développer leur notoriété dans leur zone de chalandise.

Mais par où commencer pour optimiser son SEO local ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Comment apparaître dans les recherches locales Google ?

Maintenant que vous avez pris la mesure de l’importance du référencement, le plus dur reste à faire : améliorer le classement local de votre entreprise ! Pour y parvenir, voici les 6 grandes étapes incontournables.

1) Créez une fiche Google My Business

La fiche Google My Business fait partie des piliers de toute stratégie de SEO local. Cet outil simple et gratuit va notamment servir à transmettre à Google des informations essentielles sur votre entreprise :

  • Votre adresse physique, qui va être utilisée pour positionner votre société dans les recherches proches de vous
  • Vos coordonnées et horaires d’ouverture, qui seront affichés dans les résultats de recherche
  • Un descriptif de votre activité et des photos, qui permettront aux internautes d’en savoir plus sur vos produits ou services

Votre fiche Google My Business vous permettra également de recueillir des avis clients (nous y reviendrons plus tard). Quoi qu’il en soit, contrôlez l’exactitude de toutes les informations fournies et soignez votre description ainsi que vos photos. Enfin, pensez à relier votre fiche à votre propre site web, qui est l’autre outil phare du référencement local.

2) Optimisez le contenu de votre site pour le SEO local

Imaginez que votre site web ressorte en première position sur une recherche locale Google. Le gain de visibilité serait encore plus grand et vous pourriez attirer des clients locaux directement sur votre propre site.

Mais avant d’en arriver là, il va falloir apporter un soin particulier au contenu de votre site. Tout d’abord, vous devez veiller à mettre en avant votre localité à certains endroits stratégiques, comme les titres de vos pages. Par exemple, écrivez “Votre magasin de bricolage à Rennes” plutôt que “Magasin de bricolage”.

Soignez également vos métadonnées, c’est-à-dire les informations qui apparaissent directement pour décrire vos pages dans les résultats Google.

  • Dans la balise <title>, veillez à mentionner votre ville, le nom de votre entreprise et un mot-clé relatif à votre activité. Attention à ne pas faire trop long ! On recommande de ne pas dépasser 60 caractères environ (espaces compris).
  • Dans la méta-description, résumez brièvement votre activité et/ou les avantages de votre entreprise, tout en rappelant si possible votre localité.

Dans le footer de chaque page, rappelez également vos coordonnées détaillées : adresse, téléphone, e-mail, etc.

3) Optimisez votre site internet pour les appareils mobiles

Les recherches sur Google ont beaucoup changé au cours des dernières années. La démocratisation des smartphones, notamment, a eu un impact énorme sur notre façon de consommer. Aujourd'hui, vos clients utilisent leur mobile pour rechercher des entreprises près de chez eux… Mais aussi pour se renseigner avant de faire un achat.

Optimiser votre site pour le mobile est donc capital ! Au niveau de la navigation, il se doit d’être compatible avec toutes les tailles d’écran, pour une expérience utilisateur optimale.

D’un point de vue SEO, l’optimisation mobile est aussi un facteur de référencement pris en compte par Google. Enfin, la tendance des recherches vocales rend le référencement sur les smartphones encore plus prioritaire.

4) Inscrivez-vous sur des annuaires en ligne

En complément de votre propre site et de Google My Business, les annuaires en ligne sont un bon moyen de gagner en visibilité. On distingue deux grandes catégories :

  • Les annuaires généralistes, qui regroupent des entreprises de tous les secteurs d’activité. Le plus connu d’entre eux est sans doute les Pages Jaunes, mais il en existe bien d’autres (Indexa, par exemple).
  • Les annuaires thématiques, qui se focalisent sur un secteur d’activité en particulier. Par exemple, “Bonjour Artisan” pour les artisans.
  • Les annuaires locaux, qui ressemblent aux annuaires généralistes si ce n’est qu’ils se concentrent sur une zone géographique particulière.

Attention, toutefois : il est inutile de vous inscrire dans des centaines d’annuaires en ligne. Au contraire, cela pourrait même nuire à votre SEO (certains sites d’annuaires étant assez douteux). Choisissez donc les plus sérieux et les plus pertinents pour votre activité.

5) Récoltez des avis clients

La majorité des consommateurs consulte des avis clients avant de faire un achat. Ils sont donc très importants pour vos clients, mais aussi pour les moteurs de recherche ! Le nombre d’avis recueillis par votre société, ainsi que la qualité générale de ces avis, sont des facteurs importants pour être visible sur les recherches locales Google.

Les avis clients peuvent être récoltés directement depuis votre page Google My Business. Mais il existe aussi différentes plateformes d’avis incontournables :

  • Les réseaux sociaux comme Facebook, qui permet de recevoir des évaluations sur sa page entreprise.
  • Les sites comme Avis-Vérifiés ou Trustpilot, très populaires.
  • Pour les hôtels ou les restaurants franchisés, les plateformes comme Tripadvisor sont également très utiles.

Veillez enfin à traiter vos avis clients, en répondant aux critiques de manière calme et constructive. Cela a un impact non-négligeable sur votre e-réputation.

6) Respectez les règles de base du référencement Google

Le SEO local est indissociable du référencement naturel “classique”. Pour bien positionner votre site sur les recherches locales Google, celui-ci doit donc respecter les principes de base du SEO.

Publiez du contenu de qualité, en ciblant des mots-clés relatifs à votre activité, et ce de manière régulière. Pour y parvenir, créer un blog est une très bonne solution ! Tâchez également d’obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens entrants vers votre site. La production de contenus qualitatifs incitera naturellement d’autres sites à créer des liens vers vos pages.

À surveiller également : les performances de votre site, notamment sa vitesse de chargement et sa navigation. Ces facteurs ont un impact conséquent sur votre référencement.

La recherche locale Google est un véritable levier de croissance pour les magasins franchisés. Toutefois, améliorer son classement dans les résultats de recherche n’est pas une mince affaire ! Optimiser son site internet pour le SEO local prend du temps et nécessite des compétences spécifiques… L’accompagnement d’une agence spécialisée comme Gen’K Conseil peut donc s’avérer indispensable. Notre équipe d’experts vous apporte des solutions personnalisées en matière de notoriété locale et de géomarketing, afin de booster votre trafic en point de vente.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>