Publicité Locale

Augmentez le trafic de vos points de vente grace à de la publicité locale

Découvrez comment les franchises et les réseaux de magasins peuvent utiliser les réseaux sociaux pour développer leur visibilité locale, augmenter leur trafic en points de vente et générer du CA.

Stratégie & Community management

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les bonnes pratiques d'une campagne pub ? Comment attirer du trafic dans mon magasin ? Tous nos conseils d'experts :

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La publicité locale ou géolocalisée, qu’est-ce que c’est ?

Tous les magasins locaux, qu’ils fassent partie d’un grand groupe ou d’un réseau de franchisés, le savent… Il est difficile d’ajuster sa stratégie de communication aux spécificités de sa région. Pourtant, la publicité locale est aujourd’hui un enjeu majeur !

Alors que les consommateurs recherchent toujours plus de proximité avec les marques, ces dernières doivent se montrer plus proches de leurs clients. Exit la publicité de masse, le matraquage et la communication intrusive…

// Le marketing des chaînes de magasins, et plus spécifiquement des franchises, doit être repensé en profondeur.

Bien entendu, cela représente un vrai défi ! Un réseau, comptant plusieurs dizaines ou centaines de points de vente, peut-il réellement avoir une vision locale ? La réponse est oui !

L’intérêt de la publicité locale pour le point de vente 

Le système de la franchise présente de nombreux intérêts pour les magasins membres d’un réseau. Ils bénéficient d’abord de l’image de marque de l’enseigne, qui communique au niveau national, voire international. Moyennant une redevance, chaque magasin profite donc de la force de la maison-mère et de l’impact de ses campagnes. Les points de vente locaux sont d’ailleurs accompagnés avec des outils de communication et une charte graphique prédéfinis.

Cependant, la plupart des magasins franchisés font face à un paradoxe. D’une part, ils sont censés être l’incarnation locale de leur enseigne. Mais, d’autre part, c’est le siège de la marque qui prend les décisions marketing dans 80 % des cas. Dans ce contexte, comment mettre en place des actions cohérentes pour cibler une clientèle de proximité ?

La publicité locale s’impose comme une évidence. Mais pour se faire connaître et attirer des clients dans sa zone de chalandise, différentes options sont envisageables.

Les différentes formes de publicités géolocalisées

De nombreuses possibilités s'offrent aux franchisés en matière de publicité locale. En voici une liste non-exhaustive. 

Le marketing direct

Même à l’heure du numérique, les méthodes “traditionnelles” ne doivent pas être jetées aux oubliettes ! Le marketing direct reste un moyen efficace de faire connaître un magasin à l’échelle d’une ville ou d'un département. Distribution de flyers, envoi de publicités par courrier, démarchage en porte-à-porte… Les possibilités sont nombreuses.

Mais le marketing direct a aujourd’hui un nouveau visage : l’e-mailing et le SMS marketing ont pris le relais des prospectus. Ces supports de communication sont très performants pour informer vos clients d’une promotion ou d’une nouveauté, par exemple.

Le site internet

Le site web est devenu incontournable pour n’importe quelle entreprise, et cela vaut aussi pour les magasins franchisés. Un site global pour l’enseigne n’est pas suffisant : chaque point de vente doit pouvoir exister de manière indépendante et se doit de construire sa présence digitale.

En effet, avant de se rendre dans un magasin, 97 % des consommateurs effectuent des recherches sur internet. Objectif: se renseigner sur l’entreprise, ses produits ou encore ses avis clients. Le site internet est donc décisif pour les inciter à se rendre en magasin. C’est d’ailleurs là-dessus que repose le principe du drive to store, une tendance incontournable et en croissance avec le mobile marketing.

Les réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux, les entreprises disposent d’une excellente interface pour échanger avec leurs clients locaux. Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat permettent à la fois de mener des campagnes de promotion et de travailler son image de marque et sa proximité. Les médias sociaux offrent également des possibilités poussées en matière de publicité géolocalisée ; c’est notamment le cas de Waze.

Une communication digitale locale et performante

Les franchisés disposent donc d’une panoplie d’outils pour communiquer et faire de la publicité localement. Mais comment mettre en place une stratégie locale efficace ?

Centralisez la gestion du marketing local

Piloter globalement la communication de l’enseigne tout en laissant une marge de manœuvre suffisante aux magasins… Cela n’a rien d’impossible ! Il existe des plateformes qui permettent de centraliser les actions marketing nationales et locales, afin de toutes les maîtriser et les analyser, y compris lorsqu’elles sont menées à travers une communication omnicanale.

C’est par exemple le cas de Wekolo, une solution SAAS spécialement conçue pour les franchises, les réseaux de magasins et les groupements, qui permet de faire de la communication locale multicanale.

Choisissez les bons mots-clés

Qu’il s’agisse de référencer un site internet ou de mettre en place une campagne Google AdWords efficace, le choix des bons mots-clés est essentiel. Pour faire de la publicité géolocalisée (sur les réseaux sociaux par exemple), il faut aussi les sélectionner soigneusement. Le référencement local s’appuie bien entendu sur l’usage de mots-clés localisés, mais aussi sur des outils comme Google My Business.

Mettez l’accent sur le mobile

47 millions de Français sont dotés d’un smartphone, et ils sont très nombreux à l’utiliser pour rechercher des entreprises près de chez eux. Aujourd’hui, il est donc primordial de créer un site mobile-friendly, mais aussi d’être bien présent sur Google Maps pour être géolocalisé rapidement.

Les réseaux de franchisés doivent aujourd’hui opérer un tournant vers la publicité locale. Et pour y parvenir, le digital est une formidable opportunité ! Les pratiques des consommateurs évoluent, avec un besoin de proximité croissant, combiné à un usage massif du web (et du mobile). En parallèle, la géolocalisation est devenue plus précise que jamais, permettant de s’adresser au bon client, au bon endroit, au bon moment. De quoi changer la donne pour les réseaux de franchisés, à condition qu’ils s’équipent d’outils adaptés à leurs besoins.

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