Presence Management

Article rédigé par : Thibault de Gen'K Conseil

Vous souhaitez mettre en avant vos points de vente sur le web et générer du trafic en magasin, tout en garantissant la cohérence de la communication digitale de votre enseigne ? Alors n'attendez plus pour adopter le presence management !

Qu’est-ce que le presence management ?

Le presence management est une stratégie qui consiste à optimiser la présence en ligne d'un grand nombre de points de vente appartenant à un même réseau d'enseigne. Ainsi, il est étroitement lié au concept de référencement local, puisqu'il vise principalement à positionner les différents magasins sur des recherches locales pertinentes.

Mais le presence management a aussi pour enjeu de garantir l'exactitude des informations relatives aux établissements, comme leurs coordonnées ou leurs heures d'ouverture. Enfin, il cherche à favoriser le web to store en mettant en valeur les points de vente et en proposant des fonctionnalités dédiées, comme le store locator.

En définitive, le presence management se décompose en deux parties :

  • La présence sur internet de l'enseigne et de ses points de vente sur les canaux les plus pertinents.
  • Le management des informations liées aux magasins depuis une plateforme centralisée.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour mettre en place une stratégie de presence management, il convient dans un premier temps de faire l'inventaire des différents points de vente de l'enseigne et de leur présence en ligne. Par exemple, faites la liste des établissements qui possèdent une page Facebook. Vous pourrez ainsi créer une page pour ceux qui n'en ont pas encore, tout en supprimant les éventuels doublons.

En appliquant le même procédé aux autres canaux digitaux, vous obtiendrez une vision claire de votre présence en ligne et vous pourrez harmoniser les informations de vos établissements pour garantir leur cohérence. Reste maintenant à effectuer un suivi en continu, notamment pour mettre à jour certaines données : changement d'adresse d'un magasin, mise en place d'horaires exceptionnels, etc.

Quels canaux utiliser pour une stratégie de presence management ?

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des canaux incontournables pour mettre en avant vos points de vente sur le web. En particulier, la création d'une fiche d'établissement Google dédiée à chaque établissement vous permettra d'augmenter considérablement votre visibilité dans les recherches locales.

Cependant, pour tirer parti de cet outil gratuit, veillez à renseigner toutes vos informations avec exactitude, mais aussi à valoriser la fiche du magasin avec des visuels attractifs. Récolter des avis clients est également un bon moyen d'améliorer le positionnement de votre page GMB.

Malgré l'importance de Google, veillez à ne pas négliger les autres moteurs de recherche comme Bing, avec sa fonctionnalité "Places for business".

Les réseaux sociaux

Avec plusieurs milliards d'utilisateurs à travers le monde, les réseaux sociaux sont bien entendu des canaux essentiels pour votre présence en ligne. Facebook, notamment, jouit d'une immense popularité tout en étant assez généraliste : il s'adapte aisément à tous les secteurs d'activité et vous garantit un gain de visibilité non négligeable.

Toutefois, il est contre-productif d'être présent sur toutes les plateformes à la fois : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok... Focalisez-vous plutôt sur les réseaux les plus pertinents, en accord avec votre stratégie social media.

Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne, dont le représentant le plus connu est sans doute PagesJaunes, restent des moyens très efficaces pour référencer vos points de vente sur les requêtes locales. Comme pour la fiche d'établissement Google, il convient toutefois de détailler au maximum les informations fournies et de garantir leur exactitude, ce qui améliorera votre position dans l'annuaire.

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Les applications de cartographie

Les applications de cartographie comme Google Maps (qui a d'ailleurs l'avantage d'être relié à Google Business Profile) ou Apple Plans sont très importantes dans la mesure où elles favorisent grandement le web to store. En effet, l'internaute peut facilement créer un itinéraire pour se rendre jusqu'au magasin de son choix.

Enfin, ne négligez pas les systèmes de navigation GPS comme Waze, qui peut s'avérer très efficace pour mettre en avant un point de vente auprès des automobilistes passant à proximité.

Quels sont ses avantages ?

En offrant une vision globale de la présence en ligne de ses points de vente, le presence management permet à l'enseigne de garantir la cohérence des informations fournies aux internautes, tout en conciliant sa communication nationale et sa communication locale.

Une meilleure présence sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les autres canaux est également synonyme de hausse du trafic et des ventes en magasin. Il s'agit donc d'une stratégie indispensable pour booster la croissance du réseau.

L'importance d'une plateforme de presence management

Pour piloter la présence en ligne de votre réseau d'enseigne, l'utilisation d'une plateforme centralisée est incontournable. Ce type d'outil permet de mettre à jour instantanément les informations locales liées aux points de vente : horaires, adresse, numéro de téléphone, services proposés, etc.

Ainsi, vous gagnez un temps précieux et vous uniformisez les informations de tous vos établissements, tout en réduisant le risque d'oubli ou d'erreur. De plus, en utilisant une plateforme digitale comme Wekolo, vous optimisez durablement votre présence digitale en améliorant votre référencement local, mais aussi en augmentant l'autorité du domaine de votre site web.

Des moteurs de recherche aux réseaux sociaux, en passant par les annuaires en ligne, le presence management vous aidera à tirer parti des canaux digitaux pour mettre en avant vos points de vente et favoriser le web to store. Toutefois, l'usage d'une plateforme spécifique est indispensable pour conserver un contrôle total sur votre stratégie.

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