plateforme marketing local

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Lancer des campagnes à grande échelle, tout en faisant la promotion de chaque point de vente de manière personnalisée… Voilà un défi auquel sont confrontés tous les réseaux de franchise. En effet, une stratégie de marketing multi-local peut sembler très complexe à mettre en œuvre. Et pourtant, en utilisant une plateforme de marketing local, il est tout à fait possible de gérer et de diffuser la publicité locale de vos points de vente.

Pourquoi la communication locale est-elle indispensable pour une franchise ?

Les réseaux d’enseignes ont tout intérêt à faire de la communication digitale locale. Pourquoi ? Parce que les consommateurs sont aujourd’hui bien plus réceptifs aux annonces publicitaires personnalisées et géolocalisées.

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Testez les performances de votre marketing local

Chaque point de vente est différent et possède ses propres spécificités. D’un établissement à l’autre, des facteurs comme la zone de chalandise, la clientèle type, la qualité de l'emplacement ou la concurrence peuvent varier considérablement. Par exemple, un franchisé situé dans un quartier commerçant, en centre-ville, est très différent d’un franchisé implanté dans une zone commerciale de périphérie.

D’où la nécessité d’adapter la stratégie marketing au niveau local, en fonction des besoins, du budget et des circonstances. Ainsi, la publicité locale permet de développer la notoriété de chaque établissement et de générer du trafic en magasin.

Malgré tout, la tête de réseau conserve un rôle important : c’est bien elle qui pilote et qui prend les décisions globales. Toutefois, ce sont les points de vente qui déploient les campagnes locales au moment opportun, selon leurs besoins.

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Mais comment l’enseigne peut-elle contrôler l’ensemble des campagnes, tout en laissant une marge de manœuvre suffisante à ses franchisés ? Pour résoudre ce problème, l’utilisation d’une plateforme de marketing digital s’impose.

Qu’est-ce qu’une plateforme de marketing local ?

Une plateforme de marketing digital local est un outil numérique permettant aux réseaux d’enseignes de piloter toutes les actions du siège et des franchisés. Grâce à elle, la mise en place des opérations de communication locale est grandement simplifiée. Chaque campagne peut être intégralement suivie, de sa conception jusqu’à son exécution, et les informations peuvent être partagées plus facilement entre les différents intervenants.

Il s'agit donc d’une solution idéale pour lancer des actions adaptées au niveau local, tout en restant cohérent vis-à-vis de la stratégie marketing globale. Avec une telle plateforme, vous êtes en mesure de personnaliser vos campagnes en fonction des réalités du terrain, et ainsi d'augmenter l’efficacité de votre communication.

C’est aussi un véritable gain de temps pour le siège, qui peut se décharger de certaines tâches contraignantes. Par la même occasion, cela permet de revaloriser les points de vente en leur donnant plus de liberté dans leur communication.

Parmi les principales fonctionnalités offertes par ce genre de plateforme, nous pouvons citer :

  • La diffusion de campagnes publicitaires sur l’ensemble du réseau.
  • La modération des contenus de chaque établissement sur les médias sociaux.
  • Une galerie multimédia mise à disposition par l’enseigne pour ses points de vente.
  • Le partage d’informations et de supports de communication.
  • Le suivi et l’analyse des actions marketing mises en place.
  • L’intégration avec des ERP/CRM, permettant de sourcer et de consolider les données des points de vente.

Les avantages d’une plateforme de marketing local

Vous l’aurez compris, les plateformes de marketing local présentent de nombreux avantages pour les réseaux de points de vente : en voici quelques exemples.

1) Gérez facilement les campagnes de publicité locale de chaque point de vente

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Exemple d'un planning avec des publications locales de 3 restaurants différents d'une même franchise - plateforme Wekolo

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Aperçu de l'opération locale depuis le planning lorsqu’on clique sur l’événement - plateforme Wekolo

Bien souvent, les franchisés ne disposent ni du temps, ni des ressources, ni des compétences nécessaires pour faire de la publicité digitale locale. Une aide extérieure est donc incontournable ; toutefois, faire accompagner chaque établissement par une agence, par exemple, serait particulièrement coûteux. En outre, l’enseigne pourrait difficilement piloter la communication locale de chacun.

D’où l’intérêt de mutualiser toutes les campagnes sur une plateforme de marketing local, puisqu’elle permet à chaque point de vente de lancer des actions publicitaires. Dans le même temps, la tête de réseau peut toujours garder un œil sur les campagnes de ses franchisés. Elle évite ainsi que la stratégie de l’enseigne ne s’éparpille trop.

Toutefois, pour être efficace, la plateforme se doit d’être simple d’utilisation. Chaque type d’utilisateur, du franchisé au dirigeant, en passant par le responsable marketing de l’enseigne, doit pouvoir la prendre en main aisément. L’enjeu est de taille : si l’outil n’est pas assez intuitif, son usage peinera à s’imposer dans les points de vente…

2) Diffusez simultanément vos campagnes publicitaires sur tous les réseaux sociaux

Une plateforme de marketing local doit vous permettre d’exploiter, depuis un seul endroit, tous les canaux de communication digitaux. Publicité display, SMS marketing, emailing… Les possibilités sont nombreuses ! Mais, plus important encore, elle doit permettre de mettre en place des campagnes digitales sur l’ensemble des réseaux sociaux. Plus les canaux de diffusion sont nombreux et diversifiés, plus la communication locale des points de vente est efficace.

En effet, chaque média possède ses propres spécificités. C’est pourquoi il est essentiel d’exploiter à la fois Facebook, Instagram ou encore Snapchat, en fonction de vos besoins, de votre cible et de vos objectifs. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour réussir vos campagnes de publicité digitale locale.

Toutefois, ce n’est pas le seul avantage d'une plateforme de marketing digital pour la gestion de vos médias sociaux. En effet, pour les franchises, la modération des contenus peut être un véritable casse-tête. Comment répondre en permanence aux questions et aux commentaires des internautes, alors qu’un réseau d'enseigne peut compter plusieurs centaines d’établissements ?

Avec une plateforme de marketing digital local, le problème est résolu. Vous pouvez gérer facilement les pages Facebook, Instagram, Google My Business ou encore TripAdvisor de chaque franchisé, depuis une même interface.

3) Assurez la cohérence de votre marketing multi-local

Nous avons insisté sur l’importance de la communication locale pour les réseaux d’enseignes. En effet, chaque franchisé doit pouvoir adapter ses messages à sa zone de chalandise et à sa clientèle… Cependant, attention à ne pas mettre en péril l’image de marque de la franchise ! Si chaque établissement doit avoir un certain degré de liberté, tout n’est pas permis pour autant…

Avec une plateforme de marketing local, la tête de réseau peut assurer la cohérence globale de ses actions marketing. Par exemple, il est possible de créer des modèles de campagnes publicitaires qui devront obligatoirement être utilisés par les points de vente. Ces derniers pourront éventuellement y apporter certaines modifications, dans les limites fixées par le siège.

Ainsi, chaque établissement peut communiquer localement de manière adaptée, tout en conservant la charte graphique et le style de la marque.

4) Mesurez et analysez les résultats de votre communication locale

Autre atout d’une plateforme de marketing digital : la possibilité de suivre et de mesurer les performances de vos campagnes. Ce travail d’analyse est indispensable, car il permet de faire évoluer votre stratégie marketing en apprenant de vos succès et de vos échecs.

En mesurant vos résultats, vous serez capable d’identifier les réseaux sociaux les plus porteurs pour chaque point de vente, le style de visuel qui attire le plus l’attention des internautes… Et vous pourrez ainsi perfectionner vos futures campagnes.

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Les plateformes de marketing local disposent généralement d’un module de reporting, permettant de visualiser les chiffres liés aux campagnes publicitaires, à la relation client… Le trafic généré par les points de vente par le biais des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux peut également être mesuré.

Ce type d’outil offre également une fonctionnalité puissante, qui consiste à segmenter vos données par franchisé, par zone géographique, par période de l’année, par média… Cela permet de faire des comparaisons et d’affiner encore votre stratégie.

5) Bénéficiez de l’accompagnement d’une agence spécialisée

Le déploiement d’une plateforme de marketing digital local ne s'improvise pas. D’abord, le choix de l’outil et de ses fonctionnalités impose une véritable réflexion. De plus, son intégration nécessite des compétences techniques particulières. Sans elles, difficile de rendre le logiciel parfaitement opérationnel dans l’ensemble des points de vente, sur tout le territoire…

C’est pourquoi l’accompagnement d’une agence spécialisée en marketing de points de vente est incontournable.

Outre l’aspect purement technique, ce prestataire saura aussi :

  • vous accompagner pour mettre en place de nouveaux process de travail,
  • vous transmettre des bonnes pratiques pour tirer le meilleur de la plateforme.

Une phase de formation peut également s’avérer utile pour que chaque utilisateur comprenne toutes les subtilités de l’outil.

Faire appel à un expert du marketing des franchises, c’est aussi la garantie de bénéficier d’une plateforme digitale spécialement taillée pour répondre aux besoins des réseaux d’enseignes. D’ailleurs, pour gagner du temps, ce type d’outil dispose généralement d’un mode agence, permettant de déléguer la gestion des tâches quotidiennes à votre prestataire. Modération, proposition de contenus pour les réseaux sociaux, publication… Des spécialistes s'occupent de tout !

Bien entendu, vous gardez un contrôle total sur votre compte. Une bonne plateforme doit d’ailleurs inclure des fonctionnalités de contrôle d’accès, qui permettent de définir précisément les rôles de chaque utilisateur.

Grâce à la communication locale, les réseaux d’enseignes peuvent adresser des messages géolocalisés et personnalisés à leurs clients, augmentant considérablement leur impact. Toutefois, gérer les campagnes publicitaires de chaque point de vente est un vrai défi : c’est pourquoi il est essentiel de les centraliser en un seul endroit, sur une plate-forme de marketing local. Simplicité d’utilisation, gestion de l’ensemble des réseaux sociaux, mesure et analyse des performances… Ses bénéfices sont nombreux, autant pour la tête de réseau que pour les franchisés.

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