plateforme communication

Article rédigé par : Thibault de Gen'K Conseil

Véritable pilier de tout réseau de franchise, la communication doit faire l'objet d'une attention toute particulière, que ce soit au niveau national ou au niveau local. Toutefois, coordonner les actions de chaque point de vente tout en développant la notoriété de l'enseigne peut être un vrai challenge. D'où l'intérêt d'une plateforme de communication marketing, permettant de centraliser la communication de l'ensemble du réseau.

L'importance de la communication pour un réseau de franchise

La communication est cruciale pour un réseau de franchise, car elle est un véritable soutien à l'activité de vente. Son objectif est donc de promouvoir des produits ou services afin d'attirer de nouveaux clients en magasin, de faire revenir des clients existants, mais aussi d'augmenter la notoriété de l'enseigne dans son ensemble.

guide marketing local

Toutefois, il ne faut pas négliger la communication interne. Un réseau de franchise est, par définition, une structure fragmentée, composée d'entreprises indépendantes et parfois très différentes (bien que réunies sous une bannière commune). Ainsi, pour piloter efficacement la communication externe de l'enseigne, une communication interne fluide est indispensable.
Pour répondre à ces deux impératifs, l'une des meilleures solutions consiste à adopter une plateforme de communication dédiée aux franchises.

Qu’est-ce qu’une plateforme de communication marketing ?

Une plateforme de communication est un outil digital permettant aux réseaux de franchises de centraliser et de gérer toutes leurs campagnes, au niveau du siège comme au niveau des points de vente sur une seule et unique plateforme. Elle facilite la mise en place des actions de communication et permet de suivre chacune d'entre elles en temps réel, de sa conception jusqu'à sa finalisation.

Cet outil de communication permet également de relayer l'information plus rapidement entre les franchisés. De quoi gérer aisément vos campagnes multicanales et multi-locales, tout en offrant un plus haut degré de liberté aux points de vente. En effet, les franchisés connaissent mieux que personne les spécificités de leur magasin et de leur clientèle locale. D'où l'intérêt de les rendre acteurs de leur communication de proximité, tout en gardant un œil sur chaque campagne.

Une plateforme de communication pour les franchises propose plusieurs fonctionnalités phares :

  • Mettre en place un planning collaboratif
  • Diffuser des campagnes sur différents canaux de communication.
  • Modérer en temps réel les contenus sur les réseaux sociaux des différents points de vente.
  • Partager des documents et des informations au sein du réseau
  • Mettre en commun des visuels via une galerie multimédia
  • Analyser les campagnes, créer des reportings et les partager facilement.

Pourquoi utiliser une plateforme de communication centralisée pour votre franchise ?

Nous l'avons vu, le pilotage d'un réseau de franchise implique de fluidifier au maximum la communication externe et interne. Pour augmenter la notoriété de l'enseigne, tout en générant de l'activité dans les points de vente, il est indispensable d'harmoniser la stratégie de chaque établissement.

Pour y parvenir, l'utilisation d'une plateforme de communication sociale est essentielle, puisqu'elle permet de répondre aux différentes problématiques rencontrées par les franchises. Mais quels sont les avantages concrets d'une telle solution de communication ?

1) Gagner du temps

Pour le siège, la gestion globale de la communication du réseau est souvent synonyme de perte de temps, de tâches répétitives et éventuellement d'erreurs... Avec une plateforme de communication sociale, les échanges entre la tête de réseau et les franchisés sont centralisés, et donc sensiblement accélérés.

Cet environnement permet de mettre à la disposition des points de vente de nombreuses ressources, par le biais d'une galerie multimédia, par exemple. Il peut s'agir de formations pour transmettre les meilleures pratiques de communication locale, d'offres promotionnelles ou commerciales communes à tous les membres du réseau, de documents commerciaux (plaquettes, brochures, affiches)...

L'enseigne peut aussi mettre à la disposition des points de vente des campagnes publicitaires préconçues, respectant parfaitement la charte graphique et l'identité de la marque. Les franchisés peuvent alors les personnaliser selon leurs besoins et leurs spécificités, tout en restant "dans les clous".

En réunissant toutes ces informations en un seul endroit, le siège gagne un temps considérable, puisque tout est directement à la disposition des franchisés. Finis les échanges de mails répétitifs et chronophages : les points de vente ont à portée de main tout le nécessaire pour lancer leurs campagnes.

2) Adapter les messages suivant le point de vente

Dans une franchise, un bon ciblage est indispensable pour communiquer efficacement. En effet, chaque magasin est unique et possède une clientèle propre. Celle-ci a d'ailleurs des spécificités locales ou régionales, qui rendent inefficace une communication de masse à l'échelle nationale.

Justement, une plateforme de communication sociale permet d'envoyer des messages personnalisés pour les clients de chaque point de vente. Chaque franchisé dispose d'ailleurs d'une certaine marge de manœuvre, lui permettant de mettre à profit la connaissance de ses clients en personnalisant ses campagnes.

La création de buyer personas est d'ailleurs un prérequis quasi obligatoire. En définissant précisément vos clients types, vous serez en mesure de mieux cibler chacune de vos actions de communication. Les besoins, les freins, les centres d'intérêt ou les caractéristiques socio-démographiques de vos acheteurs potentiels doivent être bien identifiés. Sans oublier le critère géographique, l'objectif étant d'atteindre des clients potentiels dans la zone de chalandise de chaque magasin.

Avec un logiciel de communication conçu pour les franchises, il devient beaucoup plus simple de personnaliser vos messages, ce qui augmente sensiblement l'efficacité de vos campagnes.

3) Gérer la communication et le reporting dans un même environnement

Avec une plateforme dédiée, votre réseau de franchise peut gérer et centraliser simplement tous les aspects de sa communication :

  • Optimisation du référencement local et animation des pages Google My Business des différents établissements.
  • Mise en place de campagnes publicitaires digitales sur les réseaux sociaux et d'autres plateformes.
  • Publication de contenus sur les réseaux sociaux, avec la possibilité de connecter la page Facebook, le compte Instagram, Tripadvisor ect.. de chaque point de vente à la plateforme.
  • Tout cela en vous appuyant sur un planning collaboratif, permettant de coordonner parfaitement la stratégie du siège et les actions de communication locales des franchisés, quels que soient les canaux utilisés.

Ainsi, vos points de vente peuvent à la fois être acteurs de leur stratégie de communication locale, attirer des clients dans leur zone de chalandise, mais aussi mesurer le retour sur investissement de leurs campagnes et créer facilement des rapports détaillés. Les résultats peuvent ensuite être partagés en quelques clics via la plateforme, et ainsi être consultés par le siège.

En effet, cette fonctionnalité de reporting est très utile pour la tête de réseau, qui peut contrôler les performances des actions réalisées par chaque franchisé. Elle peut également collecter les données à disposition pour analyser et comparer les résultats des différents points de vente. Cela lui permet, à terme, de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin de réajuster sa stratégie et d'optimiser ses futures campagnes.

En centralisant votre communication à l'aide d'une plateforme, vous pouvez ainsi gérer toutes vos campagnes de A à Z, mais aussi mesurer leurs résultats de manière détaillée.

4) Réunir la communication nationale et la communication locale

Au sein d'une franchise, la communication répond à un double enjeu : promouvoir localement les points de vente, tout en maîtrisant l'image de marque de l'enseigne. Toutefois, il peut être très difficile de déployer la stratégie nationale à l'ensemble du réseau, tout en mettant à la disposition des franchisés les outils et ressources nécessaires pour communiquer efficacement dans leur zone de chalandise.

Heureusement, une plateforme de communication sociale vous permet de centraliser votre communication nationale et locale en un seul et même endroit. Elle offre un véritable cadre pour les franchisés, garantissant le respect de la charte graphique et des valeurs de la marque, tout en leur offrant un plus haut degré de liberté.

5) L'accompagnement d'une agence : un véritable atout

Si une plateforme de communication sociale se doit d'être simple d'utilisation, son déploiement est beaucoup plus complexe et nécessite un accompagnement sur plusieurs volets :

  • Le volet technique : installer le logiciel et y connecter tous les points de vente, ainsi que leurs comptes de réseaux sociaux, requiert des compétences spécifiques.
  • Le volet fonctionnel : le choix d'un outil adapté, avec des fonctionnalités répondant précisément aux besoins de l'enseigne, est indispensable pour qu'il apporte une réelle plus-value.
  • Le volet de la formation : qui dit nouvelle plateforme dit nouveaux process de travail. Mieux vaut être bien accompagné pour effectuer cette transition ! De plus, l'adoption d'un outil inédit implique un temps d'adaptation et d'apprentissage, qui peut être accéléré par la mise en place d'une formation.

Une agence spécialisée dans le marketing des réseaux de franchise, comme Gen'K Conseil, peut construire à vos côtés une stratégie de communication parfaitement cohérente avec votre stratégie et vos objectifs, tout en vous guidant dans la mise en place d'un logiciel adapté.

Certaines plateformes de communication, comme Wekolo, sont même dotées d'un mode agence, permettant de sous-traiter très facilement certaines de vos tâches à votre prestataire (comme la modération de contenus sur les réseaux sociaux). Bien entendu, la mise en place de contrôles d'accès vous permet de définir précisément le rôle de chaque utilisateur, par souci de confidentialité.

La plateforme de communication sociale est la solution la plus adaptée pour résoudre les problématiques que rencontrent fréquemment les réseaux de franchises. Perte de temps, manque de personnalisation des campagnes, absence de visibilité et de reporting sur les actions effectuées par les points de vente... Avec un logiciel de communication adapté, votre enseigne peut enfin centraliser toutes les informations dont elle a besoin pour déployer parfaitement sa stratégie, au niveau national comme au niveau local.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>