• Home
  • Blog
  • Web-to-store
  • Pourquoi créer une page Facebook Pro par point de vente lorsqu’on a plusieurs établissements ?
page facebook pro

Article rédigé par : Thibault de Gen'K Conseil

Pour un réseau d’enseigne, créer une page Facebook rassemblant plusieurs points de vente est un contresens dans le monde géolocalisé...

Si vous gérez plusieurs points de vente, cela peut sembler avantageux. Dans une logique purement économique, l’opération serait plutôt rentable : moins de contenus à créer, moins de commentaires à gérer et donc moins de frais… Et pourtant, il s’agit d’un véritable contresens.

[e-book] Le Guide des Réseaux Sociaux pour les Points de Vente

En effet, cela va à l’encontre de la logique des réseaux sociaux et de leurs régies publicitaires de plus en plus centrées sur la géolocalisation.

Ces médias développent toutes leurs nouvelles fonctionnalités de manière à cibler la zone de chalandise du point de vente.
Avec une page Facebook pro unique, les différents établissements n’ont pas d’existence propre sur le réseau social… Les outils publicitaires qui génèrent du trafic en point de vente sont donc inutilisables ! Mais aussi d’autres fonctionnalités innovantes : commandes en ligne via Messenger, réservations, SAV...

Au final, vos clients ne vous trouveront tout simplement pas.

Si certains prestataires vous disent le contraire, c'est une erreur, et même un défaut de conseil que vous pourriez regretter rapidement.

Alors, quel est le véritable rôle d’une page point de vente ? Qu’attendent vos clients de votre page Facebook pro ? Véritable prolongement digital de chaque point de vente, elle présente de nombreux avantages, pour les magasins comme pour les clients.

Les avantages d’une page Facebook pro dédiée à chaque point de vente

Vous vous demandez quels sont les bénéfices d’une page point de vente pour votre business ? Et pour vos clients potentiels ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

1. Trouver le point de vente sur Facebook

Lorsqu’un internaute recherche un point de vente sur Facebook, il souhaite trouver une page dédiée au magasin le plus proche de chez lui. Or, une page “multi points de vente” ne le permet pas...

2. Géolocaliser le point de vente le plus proche de l’utilisateur

Une page point de vente permet de situer le magasin sur la carte Facebook et de créer rapidement un itinéraire pour s’y rendre.

Une page multi points de vente, en revanche, ne peut pas avoir un lieu sur une carte... Elle ne peut donc pas géolocaliser les utilisateurs pour les faire venir dans le magasin le plus proche.

3. Obtenir des informations essentielles sur le point de vente

Une page Facebook pro dédiée au point de vente permet d’accéder à de nombreuses informations importantes. (Horaires, adresse, numéro de téléphone, produits et services proposés…)

Une page multi points de vente, quant à elle, ne peut pas fournir d’informations pour tous les magasins. Cela serait incompréhensible et source de mécontentement chez les utilisateurs, qui s’y perdraient.

Il est inconcevable d’avoir une adresse et un numéro de téléphone uniques pour chaque magasin !

Le digital n’est que le prolongement du monde physique, il fonctionne avec les mêmes repères.

4. Communiquer sur le point de vente

Facebook permet de communiquer sur les animations du point de vente et d’apparaître sur le fil d’actualité des utilisateurs. En moyenne, les yeux d’un utilisateur passent moins d’une seconde sur un post avant qu’il ne déclenche une action (like, partage…) L’image est donc prioritaire et le texte est rarement lu.

Si vous communiquez sur plusieurs points de vente à la fois depuis une même page, la valeur des animations sera rapidement nulle car incompréhensible.

5. Interagir avec le point de vente

Les réseaux sociaux comme Facebook sont aussi un formidable moyen de créer des interactions entre les clients et le point de vente (Qu’il s’agisse d’adresser une plainte, de poser des questions, d’envoyer des remerciements…)

Les utilisateurs qui interagissent avec les posts d’une page ou en message privé sont très impatients.. Ils savent qu’ils sont géolocalisés et Facebook leur propose immédiatement l'établissement dans lequel ils sont ou se sont rendus.

Si vous avez une seule page Facebook pro pour plusieurs établissements alors vous aurez des demandes non localisées. Vous devrez poser beaucoup de questions (dans quel point de vente étiez-vous ?) avant de pouvoir leur répondre, ce qui occasionnera une perte de temps, une gestion complexe et une mauvaise expérience pour vos clients.

6. Inciter à partager les animations et événements du point de vente

Facebook est aussi un excellent moyen de susciter de la viralité autour de vos publications. Pour ce faire, vos clients doivent pouvoir partager avec leurs amis vos animations ou vos événements. Mais cela ne fonctionnera pas avec une page globale qui est rattachée à aucun point de vente ou aucun lieu… Le bénéfice sera donc nul en termes d’apport de trafic en point de vente et les utilisateurs arrêteront de partager vos contenus.

7. Commander directement des produits sur la page Facebook pro

Une page Facebook pro n’est pas qu’un outil pour promouvoir un point de vente : elle permet de vendre directement des produits en ligne ! Il est d’ailleurs possible de créer une boutique Facebook en quelques clics. Seule condition nécessaire : une page doit être liée à un point de vente.

Ces fonctionnalités de Facebook sont déjà très répandues aux US (Burger King US) et commencent à le devenir en France. 

Comment gérer une page Facebook pro dédiée à chaque point de vente ?

Dans un réseau de points de vente avec beaucoup d'établissements, il peut sembler compliqué de gérer une page par point de vente... Et bien non ! Tout est prévu pour relever ce défi : il existe même des outils, comme Wekolo, qui permettent de simplifier votre organisation et votre gestion opérationnelle.

Votre objectif doit être d’avoir un maximum de contenus et d’interactions, mais aussi un maximum de commentaires, qu’ils soient bons ou mauvais. Tout cela dans le but de rendre service à vos clients et de les fidéliser sur le long terme.

Il est possible de créer une structure enseigne sur Facebook pour représenter votre réseau et le gérer plus facilement. Dès lors, votre enseigne fonctionnera sur Facebook de la manière suivante :

1. Une page mère (France) qui représente votre enseigne, votre marque. Son rôle est de mettre en valeur le tronc commun de votre réseau, les temps forts nationaux, les valeurs de la marque, etc.

2. Une “Page Lieu” par établissement, qui représente le prolongement des points de vente sur Facebook. Cette page Facebook pro peut être : 

  • Active (avec des animations locales propres au point de vente et l'interaction avec les clients de celui-ci).
  • Non active (uniquement un relais des publications nationales, sans interactions locales).

Cette structure permettra également de bénéficier des fonctionnalités dédiées aux réseaux multi-local dans la régie publicitaire de Facebook. Idéal pour tracer les visites en points de vente. dans une logique web-to-store !

Quels outils pour gérer votre page Facebook pro?

La gestion de toutes les pages Facebook liées à une enseigne n’est pas une mince affaire. De la modération des commentaires, aux publications, en passant par les publicités, cela requiert une organisation millimétrée.
Heureusement, il existe différents outils dédiés à cette tâche, que nous avons d’ailleurs comparés pour vous dans un prochain article.

Par ailleurs, être accompagné par des professionnels du marketing digital est incontournable pour mettre en place une stratégie multi-local cohérente pour chaque point de vente.
Gen'K Conseil accompagne depuis plus de 5 ans les réseaux d'enseignes avec ses 20 experts. Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins et obtenir des solutions marketing et publicitaires adaptées à votre enseigne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>