outsourcing digital marketing

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Le marketing digital est devenu un enjeu majeur pour l’ensemble des entreprises. Aujourd’hui, les réseaux sociaux, le SEO ou encore la publicité locale sont indissociables d’une stratégie performante. Et pourtant, ces canaux sont souvent négligés ou mal exploités… De nombreuses sociétés laissent ainsi échapper des opportunités importantes pour leur business. Et ce n’est pas un problème de mauvaise volonté : le fait est que la transition digitale est une étape périlleuse! À défaut de posséder l’expertise nécessaire, il est difficile d’éviter certains écueils.

Si ce constat est valable dans tous les domaines, il est particulièrement vrai pour les franchises. Ces sociétés, qui possèdent une structure très singulière, sont confrontées à des problématiques complexes. Dans le cadre d’un réseau étendu, fragmenté en une multitude de points de vente, la gestion du marketing digital est d’autant plus difficile. Se pose alors la question de l’externalisation…

[e-book] Le Guide des Réseaux Sociaux pour les Points de Vente

En effet, l’outsourcing du marketing digital est une solution à envisager sérieusement. Mais avant de confier les rênes de votre communication à une agence, il est nécessaire de faire le point sur votre situation. En tant que réseau d’enseigne, quels sont vos besoins spécifiques ? Quelles sont les contraintes à prendre en compte ? Autrement dit, qu’êtes-vous en droit d’exiger de votre prestataire en externalisant votre marketing digital ? Voici un petit tour d’horizon des questions à se poser avant de faire appel à un sous-traitant.

Votre stratégie nationale et vos actions marketing locales sont-elles cohérentes ?

Les réseaux d’enseignes sont confrontées à une double problématique. D’un côté, la nécessité de développer une marque forte, connue et reconnue au niveau national (voire international). De l’autre, la gestion d’une multitude de points de vente ayant leurs propres spécificités.

Un manque de complémentarité entre la stratégie nationale et la communication locale peut se manifester de plusieurs manières :

  • La communication entre la tête de réseau et les points de vente peut s'avérer complexe
  • Sans gestion harmonieuse, les campagnes marketing locales peuvent se cannibaliser entre elles ou aller à l’encontre de la communication nationale
  • Par ailleurs, une campagne nationale peut demeurer imprécise. Car en effet, difficile pour l’enseigne nationale de communiquer efficacement sur les spécificités locales de chacun de ses franchisés.

Si ces problèmes vous sont familiers, alors l’outsourcing de votre marketing digital est peut-être la clé.

Pour une enseigne, l’externalisation est l’occasion de bénéficier d’une véritable expertise multi-locale.

Pour le franchisé : une stratégie digitale locale personnalisée

Chaque franchisé possède ses propres objectifs de notoriété, de chiffre d’affaires ou encore de trafic en point de vente. Or, pour répondre aux attentes spécifiques d’une clientèle locale, la personnalisation est la clé.

Point de vente par point de vente, il est nécessaire de mettre en place des outils adaptés à chaque zone de chalandise. D’une région à l’autre, les attentes et les caractéristiques de vos clients peuvent être très variables. En outre, le franchisé fait partie intégrante du tissu économique local. Sa stratégie doit être ajustée en fonction de nombreux facteurs :

  • Présence de concurrents à proximité
  • Événements culturels ou sportifs dans la ville
  • Traditions ou habitudes locales

Par ailleurs, le géomarketing ouvre de nouveaux horizons pour le marketing local. Il est aujourd’hui possible de mettre en œuvre des actions ciblées pour atteindre des clients potentiels à proximité de chaque magasin.

Or, pour tirer profit du marketing digital local, l’externalisation est bien souvent la meilleure solution pour les franchisés. En effet, ces derniers ne possèdent que rarement le temps et les compétences nécessaires en interne.

L’exemple de McDonald’s

Dans le cadre de sa collaboration avec les franchisés McDonald’s, l’agence Gen’K Conseil a pu constater l’importance d’une communication personnalisée.

Le constat est le simple : tous les franchisés sont réunis sous une même bannière, et pourtant… Chacun a besoin de mettre en avant ce qu’il se passe dans son propre restaurant, pas celui de son voisin !

Chez McDonald’s, tous les points de vente ne possèdent pas les mêmes services : Iced Corner, Salad Bar, McCafé… Certains proposent des animations, des ateliers pour enfants, des décorations, des jeux concours, des offres ponctuelles…

C’est la singularité du point de vente qui fait sa force ! C’est pourquoi l’agence accompagne chaque franchisé pour mettre en place des actions marketing réellement adaptées à leur magasin.

Pour le franchiseur : une communication nationale cohérente

La mise en place d’actions marketing locales, adaptées à chaque point de vente, est indispensable. Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de la communication globale de l’enseigne. La principale force d’une franchise, c’est que chaque magasin peut s’appuyer sur une marque reconnue. Mais cela implique une cohérence parfaite dans la totalité du réseau.

Si chaque point de vente doit avoir un certain degré de liberté, il reste nécessaire de bien cadrer les pratiques de chacun. Faute de quoi, vous risquez de ternir l’image de l’enseigne en laissant vos franchisés utiliser des supports de communication inappropriés.

Ainsi, une charte graphique précise permet d’assurer la cohérence de votre image de marque. Chaque action marketing doit également respecter certaines prérogatives. Vous pouvez ainsi garder le contrôle sur l’ensemble des messages diffusés dans votre enseigne.

Ici, l'outsourcing du marketing digital trouve tout son sens. Le prestataire qui vous accompagne est un véritable pont entre vous et vos franchisés. Garant de la cohérence globale de votre stratégie marketing, il s'assure que chaque établissement bénéficie de la puissance de votre marque, tout en agissant efficacement au niveau local.

Avez-vous une vue d’ensemble des différentes actions marketing du réseau ?

Certaines franchises comptent plusieurs centaines (voire milliers) de magasins. Dans ce contexte, il est évidemment difficile d’avoir un œil sur chaque point de vente… Et pourtant, l’enseigne doit avoir une vision à 360 degrés de tout ce qui se passe dans son réseau !

Fréquentation et chiffres-clés de chaque magasin, campagnes publicitaires locales… Et si toutes ces données étaient accessibles en un claquement de doigt ? Non, ce n’est pas de la science-fiction : tout est possible avec une plateforme de marketing digital local.

De quoi s’agit-il ? D’un outil spécialement dédié aux enseignes, permettant d’obtenir une vision complète de tous leurs établissements. Si vous envisagez d’externaliser votre marketing digital, assurez-vous que votre prestataire dispose d’une telle plateforme. En effet, il s’agit d’un véritable must pour piloter efficacement votre réseau, aussi tentaculaire qu’il soit. 

Pour le franchiseur : un outil d'analyse et de reporting précieux

Pour le directeur de franchise, une plateforme marketing est avant tout un outil d’analyse et de reporting d’une grande valeur. Elle permet notamment de consulter les données de chaque magasin :

  • Résultats des campagnes publicitaires
  • Trafic en point de vente
  • Relation client
  • Etc.

Ainsi, la tête de réseau bénéficie d’une vision d’ensemble de l’enseigne, lui permettant de prendre de meilleures décisions au quotidien.

Pour le franchisé : un marketing local simplifié

Une plateforme de marketing digital local facilite également le quotidien des franchisés. D’abord, cet outil favorise les échanges entre le siège et ses établissements, accélérant la transmission des informations et des bonnes pratiques. À l’inverse, il permet aux magasins de faire remonter des données rapidement à la tête de réseau.

Par ailleurs, l’outsourcing permet au franchisé de se libérer de certaines tâches très chronophages. À commencer par la modération des contenus sur les réseaux sociaux. Avec l’expertise d’une agence digitale et l’appui d’une plateforme adaptée, les magasins peuvent ainsi sous-traiter tout leur travail de modération.

La gestion de votre marketing prend-elle trop de temps ?

Le marketing prend du temps. Et le temps manque cruellement... La direction de l’enseigne a déjà beaucoup à faire avec sa communication nationale et peut difficilement piloter le marketing local de ses points de vente. Les franchisés, quant à eux, ont la “tête dans le guidon” et ont d’autres priorités... L’outsourcing du marketing digital est donc un gain de temps évident pour votre réseau de franchise.

Le franchiseur gagne du temps tout en gardant le contrôle

Alors que les échanges entre la direction et les franchisés se multiplient, les informations superflues sont également plus nombreuses… Avec les services d’une agence digitale, vous pouvez enfin vous concentrer sur l’essentiel. Vous bénéficiez de données synthétiques et lisibles, qui vous permettent de prendre vos décisions sereinement.

Tout cela en gardant un contrôle total sur votre communication. Vous fixez les règles du jeu ; votre prestataire veille à leur application dans l’ensemble de vos points de vente.

Le franchisé peut se focaliser sur son cœur de métier

Un franchisé, c’est avant tout un commerçant de proximité. Publier sur les réseaux sociaux, lancer des campagnes géolocalisées… Toutes ces tâches sont bien éloignées de la réalité de son métier.

Externaliser son marketing digital, c’est donc permettre au magasin de se focaliser sur l’essentiel : créer du lien avec ses clients et les fidéliser.

Cela ne fait aucun doute : l’outsourcing du marketing digital offre de nombreux avantages, autant pour le franchiseur que pour les magasins franchisés. Mais, pour autant, s’agit-il d’une formule miracle ? Oui et non… En réalité, son succès repose en grande partie sur le prestataire choisi. Ce dernier doit être en mesure de vous apporter des solutions concrètes et des outils adaptés à votre réseau d’enseigne.

C’est précisément ce que peut vous offrir une agence spécialisée comme Gen’K Conseil, qui possède une réelle expertise de la franchise et du marketing multi-local.

Des solutions sur mesure pour les réseaux de franchises

  • Une communication nationale cohérente pour votre enseigne et une image de marque préservée
  • Des actions marketing locales et personnalisées pour vos points de vente
  • La gestion et la modération de l’ensemble de vos réseaux sociaux
  • Wekolo : une plateforme digitale locale pour piloter, suivre et analyser toutes vos actions

Nous accompagnons d’ores et déjà plus de 2000 points de vente à travers une vingtaine d’enseignes. Et vous, qu’attendez-vous pour externaliser votre marketing digital ?

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