nap local

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Le référencement local est devenu un enjeu majeur pour les entreprises de proximité, mais aussi pour les réseaux d’enseignes. Et le NAP local y joue un rôle clé souvent mésestimé.

Alors que les consommateurs utilisent de plus en plus leur mobile pour trouver des entreprises à proximité, les résultats de recherche locaux fourmillent d’opportunités pour les petites sociétés et les points de vente.

[Diagnostic] L'externalisation marketing : une opportunité pour votre point de vente ? 

JE FAIS LE TEST

Comment en tirer parti ? En créant un site internet optimisé pour le SEO, en récoltant des avis en ligne, ou encore en exploitant le géomarketing… Autant de bonnes pratiques qui ont déjà été adoptées par une majorité d’entreprises locales, désireuses d'attirer plus de clients à moindres frais.

Néanmoins, de nombreuses sociétés n’ont pas conscience de l’importance du NAP pour le SEO local… Si vous ne savez pas ce qui se cache derrière cet acronyme, vous êtes au bon endroit : voici tout ce qu’il faut connaître sur le sujet.

Le NAP en SEO local, qu’est-ce que c’est ?

NAP est un acronyme anglais pour “Name, Address, Phone number”, ce qui signifie en français : “nom, adresse et numéro de téléphone”. Bien que basiques à première vue, ces trois éléments ont une importance cruciale pour le référencement local.

En effet, les entreprises qui souhaitent booster leur SEO local doivent absolument posséder un NAP correct. Leurs informations doivent être parfaitement à jour (par exemple, si la société a changé d’adresse) et sans erreurs ni fautes de frappe.

Mais, plus important encore, les données NAP doivent être les mêmes sur tous les emplacements où elles apparaissent : sites web, annuaires, réseaux sociaux… C’est ce que l’on appelle la cohérence du NAP.

L’importance de la cohérence du NAP pour le SEO local

Pourquoi est-il si important pour une entreprise d’avoir des informations exactes et cohérentes ?

Réponse : parce que les moteurs de recherche et les utilisateurs y sont particulièrement attentifs.

Le NAP est important pour Google

Qui dit “search engine optimization” (SEO) dit “moteurs de recherche”. D’une certaine manière, le référencement est l’art de flatter Google, Bing et leurs comparses. Et c’est précisément ce que la cohérence du NAP permet de faire !

En effet, il est avéré que ces informations sont utilisées par Google pour classer les entreprises apparaissant dans les résultats de recherche locaux. Ainsi, le moteur de recherche écume le web pour trouver chaque mention du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone de la société.

S’il détecte la moindre incohérence, les conséquences peuvent être lourdes en termes de SEO… Mais pourquoi Google accorde-t-il tant d’importance à ces informations, qui semblent presque anodines ? C’est très simple :

  • Une entreprise avec une adresse mal renseignée ne pourra pas être géolocalisée facilement.
  • Une entreprise avec un numéro de téléphone erroné sera difficile à contacter.

Or, Google souhaite offrir aux internautes les résultats de recherche les plus pertinents. Il va donc privilégier les sociétés qui lui “inspirent confiance”, avec des données NAP parfaitement cohérentes.

Le NAP est important pour les utilisateurs

Malgré l'importance des moteurs de recherche, il ne faut pas perdre de vue les êtres humains qui naviguent sur internet au quotidien. Ces utilisateurs, qui sont potentiellement de futurs clients, sont les premiers concernés par l’image que renvoie votre entreprise sur le web.

Imaginez un internaute qui tomberait par hasard sur votre société, en consultant un annuaire en ligne. Intéressé, il décide de chercher votre nom sur Google et trouve votre page Google My Business. C’est alors qu’il réalise que votre adresse n’est pas la même que sur l’annuaire… Un simple petit détail, qui peut pourtant coûter cher.

La cohérence du NAP n’est donc pas qu’un facteur de référencement. Elle a aussi un impact non-négligeable sur l’UX (“user experience”). Autrement dit, une simple erreur dans vos informations peut vous faire perdre des clients potentiels.

L’enjeu du presence management

Si la cohérence du NAP est essentielle pour tous les businesses, elle l’est encore plus pour les entreprises multi-établissements et les réseaux d’enseignes. Lorsqu’un groupe est divisé en plusieurs entités ayant des adresses et des numéros de téléphone distincts, assurer la pertinence des informations peut être un véritable casse-tête.

C’est précisément le rôle du presence management, qui permet d’optimiser la présence de multiples points de vente appartenant à un même réseau. Cette pratique consiste :

  • D’une part, à améliorer le SEO local de chaque établissement.
  • D’autre part, à faire en sorte que les informations de chaque point de vente soient exactes et cohérentes.

Les franchises et les réseaux de magasins doivent donc apporter un soin tout particulier à la cohérence de leurs données NAP.

Comment tirer parti du NAP pour le SEO local ?

Maintenant que vous connaissez tous les rouages du NAP, il ne vous reste plus qu’à l’exploiter pour améliorer votre référencement local.

Vérifiez les informations officielles de votre entreprise

Pour assurer la cohérence de vos données NAP, il faut commencer par le commencement. Lors de la création de votre société, vous avez dû réaliser un certain nombre de formalités : déclaration de l’entreprise, enregistrement au RCS, etc.

Consultez les documents liés à ces démarches pour vérifier les informations officielles sur votre entreprise, à savoir son nom, son adresse, ses coordonnées de contact… Ce sont ces informations qui devront apparaître sur le web - à moins, bien sûr, que vous ayez changé d’adresse ou de numéro de téléphone entre-temps.

Remplissez soigneusement votre fiche Google My Business

Votre fiche Google My Business est un élément clé pour améliorer votre visibilité sur les recherches locales Google. Sans surprise, c’est aussi un des premiers endroits que le moteur de recherche est susceptible d’examiner pour vérifier vos informations NAP.

Depuis votre compte My Business, renseignez précisément le nom de votre entreprise, son adresse et son numéro de téléphone, en respectant les intitulés exacts qui sont inscrits dans vos documents officiels. En cas de déménagement, soyez réactif : modifiez immédiatement votre adresse.

Ne négligez pas non plus les autres informations sur votre business, comme les horaires d’ouverture. Ainsi, vous serez nous seulement mieux référencé, mais vous offrirez aussi une meilleure expérience utilisateur aux internautes. En renseignant et en mettant à jour régulièrement votre fiche, vous éviterez toute mauvaise surprise à vos clients potentiels.

Mettez de l’ordre sur votre site web

Le site internet de votre société est une véritable vitrine qui permet à vos futurs clients de vous découvrir.

Il ne viendrait pas à l’idée d’un commerçant de laisser sa vitrine en désordre, avec des écriteaux contenant des informations erronées… Il en va de même pour votre site ! Une fois de plus, veillez à ce que les données NAP présentes sur votre site soient parfaitement conformes aux informations officielles.

En outre, les entreprises locales ont tout intérêt à afficher leurs coordonnées sur chacune de leurs pages, et même sur leurs articles de blog. Pour ce faire, le plus simple consiste à intégrer ces informations dans le pied de page (voire dans l’en-tête) de chaque page.

Une bonne pratique qui permet aux moteurs de recherche de bien “scanner” vos informations NAP, partout sur votre site. Quant à vos visiteurs, cela leur permet de trouver facilement votre adresse ou votre numéro.

Vérifiez vos informations sur les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne sont un moyen simple et efficace d’améliorer son SEO local. Il en existe plusieurs types :

  • Les annuaires locaux, dédiés à une région ou à un département. Ils sont très pertinents pour obtenir des “citations locales” pour votre entreprise.
  • Les annuaires nationaux comme Pages Jaunes ou Yelp. Ils ont l’avantage d’attirer beaucoup de trafic, mais sont moins ciblés que les annuaires locaux.
  • Les annuaires sectoriels, qui se focalisent sur un secteur d’activité spécifique. Ils sont intéressants puisqu'ils possèdent une audience très ciblée.

Quels que soient les annuaires que vous utilisez, veillez à assurer la cohérence de votre NAP sur l’ensemble des sites où vous êtes inscrit.

Mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux

On ne peut pas parler de présence en ligne sans évoquer les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises. Facebook, Instagram ou Twitter sont devenus de véritables outils de prospection, qui vous permettent d’aller à la rencontre de vos clients potentiels.

La plupart des réseaux permettent d’ailleurs de créer une page entreprise pour promouvoir ses produits ou services. Mais, vous l’aurez compris, les données NAP doivent faire partie intégrante de votre stratégie de social media marketing !

Faites le point sur vos différents profils sociaux et vérifiez que les informations de chacun d’entre eux sont exactes et cohérentes. Cela influencera positivement votre SEO local, tout en augmentant votre chance d’attirer des clients depuis les médias sociaux.

Nom, adresse et numéro de téléphone. Trois informations tellement évidentes que l’on en viendrait presque à les oublier… Et pourtant, la cohérence du NAP est un facteur de premier plan pour le référencement local ! Indispensable pour gagner la confiance des moteurs de recherche, elle est également un vrai plus pour l’expérience utilisateur - et donc pour le développement de votre activité. De votre site internet à vos profils sur les réseaux sociaux, en passant par votre fiche GMB, vous avez donc tout intérêt à garantir l’exactitude et la cohérence de vos informations.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>