Marketing multi-local

Le marketing multi-local, incontournable pour les réseaux d’enseigne !

Avec le marketing multi-local, les réseaux d’enseignes peuvent déployer des campagnes à grande échelle, visant à promouvoir chacun de leurs points de vente de manière personnalisée.

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Le marketing multi-local, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing multi-local est un concept inhérent aux réseaux d’enseignes, qui possède deux caractéristiques singulières :

  • Les campagnes de marketing multi local sont déployées et pilotées par le siège, de manière centralisée.
  • Cependant, elles visent à promouvoir les différents établissements, points de vente ou agences de l’enseigne.

Il s’agit donc d’un dispositif global avec des objectifs locaux : deux éléments parfois considérés comme inconciliables ! Et pourtant, le marketing multi-local est un véritable générateur de trafic en point de vente. Selon la campagne, il peut d’ailleurs s’agir de trafic réel ou de trafic internet (en attirant, par exemple, des visiteurs sur le site web de chaque magasin).

Historiquement, ce type d’action exploitait des canaux de communication traditionnels, comme l’affichage, le mailing, ou encore les radios locales. Mais, avec l'avènement du digital, le marketing local a connu un véritable renouveau. La publicité en ligne et le géomarketing permettent aujourd’hui de cibler des prospects dans une zone très précise. Cela est notamment lié à l’explosion de l’usage des smartphones, avec leur fonctionnalité de géolocalisation.

Si le marketing multi-local peut être piloté directement par la tête de réseau, il est également possible de laisser un certain degré de liberté aux points de vente. On peut, par exemple, mettre à disposition des franchisés des outils marketing “clé en main” respectant les règles de l’enseigne. D’ailleurs, l’usage d’une plateforme de marketing digitale locale s’avère particulièrement utile dans ce cas de figure.

Franchises, grandes enseignes, réseaux d’agences, concessions… Tous ont en commun de devoir adopter une stratégie marketing unifiée, tout en l’adaptant localement. C’est pourquoi le multi-local s’est imposé comme un outil incontournable pour les entreprises en réseau !

Le marketing multi-local : indispensable pour les réseaux de franchises

Les comportements des consommateurs ont largement évolué au cours des dernières années. Aujourd’hui, il est courant d’acheter en ligne ou, du moins, de se renseigner sur le web avant d’acquérir un produit. En parallèle, les clients accordent de plus en plus d’importance à la proximité et aux circuits courts.

Dans ce monde en pleine transformation, les commerces de proximité ont un rôle essentiel à jouer. Il y a encore quelques années, beaucoup craignaient qu’Internet ne tue les magasins physiques…

Mais les choses ne se sont pas passées ainsi : le web et les commerçants n’ont jamais été aussi complémentaires ! Dans ce contexte, le marketing multi-local prend tout son sens et s’avère incontournable pour les réseaux d’enseignes. Conjugué avec une stratégie multi-canal, il est même d’une efficacité redoutable. 

Un marketing personnalisé pour chaque point de vente

La tête de réseau a la responsabilité de l’image de marque de l’enseigne. Mais cela ne signifie pas que ses points de vente ne possèdent pas leur propre identité ! Chacun d’entre eux ont une équipe unique, certains peuvent proposer des produits ou des services spécifiques…

Ces spécificités ne doivent pas être gommées : elles sont une véritable force pour chaque magasin ! Le marketing multi-local permet de mettre en avant l’identité du franchisé, tout en respectant la stratégie globale de l’enseigne. Les communications nationale et locale sont donc complémentaires.

En outre, chaque établissement connaît sa clientèle mieux que personne, mais aussi ses concurrents à proximité, la culture locale… Il est donc préférable d’impliquer les points de vente dans le marketing multi-local pour encore plus d’efficacité.

Un véritable générateur de trafic en magasin

Communiquer uniquement au niveau national soulève un certain nombre de problématiques. Comment attirer des clients en point de vente s’ils ne savent pas qu’il y a un magasin de l’enseigne près de chez eux ? Comment adapter le message aux spécificités culturelles de chaque région ? Le message est-il en adéquation avec la totalité des points de vente, qui peuvent avoir leurs propres spécificités ?

Avec le marketing multi-local, il devient très simple de cibler des prospects dans la zone de chalandise de chaque magasin. Avec une campagne de publicité digitale, par exemple, il est possible de personnaliser chaque annonce :

  • Pour informer l’internaute qu’il existe un point de vente près de chez lui.
  • Pour l’inciter à s’y rendre, par exemple avec une offre promotionnelle.
  • Pour lui transmettre un message adapté aux spécificités locales.

Ainsi, on peut générer efficacement du trafic en magasin, en ciblant expressément la zone de chalandise de chaque franchisé.

Plus de proximité avec vos clients

Un magasin franchisé est avant tout un commerce de proximité. Et cette proximité est plus précieuse que jamais ! Une grande enseigne ne peut pas réellement créer de “lien” avec sa clientèle...

Les points de vente, eux, en sont capables ! Ils sont au contact de leurs clients au quotidien, en personne, mais aussi sur les réseaux sociaux. Faisant partie intégrante du tissu économique local, ils peuvent représenter leur franchise tout en développant une identité forte.

À la clé : des clients plus fidèles et une excellente réputation locale. Tête de réseau et point de vente : tout le monde est gagnant !

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