Pourquoi un programme de fidélité est-il essentiel dans votre stratégie marketing ?

Conserver un client existant est bien plus rentable que d’en acquérir un nouveau. C’est ce constat qui a incité de nombreuses entreprises à mettre en place un programme de fidélité : un élément indispensable pour toute stratégie marketing, qui peut vous aider à générer du trafic en point de vente à moindre coût.

Qu’est-ce qu’un programme de fidélité ?

Un programme de fidélité est, comme son nom l’indique, un dispositif visant à récompenser les clients les plus fidèles à votre entreprise. Les avantages offerts peuvent prendre de nombreuses formes : bons de réduction, cadeaux exclusifs, livraison gratuite, invitations à des événements, etc.

De quoi inciter les membres de votre programme à effectuer fréquemment de nouveaux achats, voire à devenir de véritables ambassadeurs de votre marque.

Par ailleurs, cette pratique marketing vous permet d’améliorer considérablement votre connaissance client et parallèlement construire un lien fort avec vos clients actuels.

Comment améliorer votre stratégie de fidélisation client ?

La mise en place d’un programme de fidélisation doit s’inscrire dans une stratégie plus globale, pensée pour renforcer les liens entre votre entreprise et sa clientèle. Il ne s’agit pas seulement de faire gagner une récompense ou quelques points de fidélité : la fidélisation des clients repose sur l’instauration d’une relation durable.

Ainsi, le programme fidélité doit être accompagné d’actions de communication ciblées et d’offres personnalisées, afin de répondre précisément aux besoins et aux préférences de l’acheteur. Vous pouvez ainsi offrir une expérience client optimale à chaque membre de votre programme.

Comment créer un programme de fidélité performant ?

1. Pour mettre en place un programme de fidélisation efficace, la création d’un système de points est la solution la plus accessible.

L’idée est simple : permettre à vos clients de gagner des points pour chaque euro dépensé, puis les convertir en récompenses exclusives.

Ce système est particulièrement adapté pour les points de vente proposant des produits de consommation abordables, car les clients peuvent accumuler rapidement des points à chaque achat.

2. La création d’un système de récompenses échelonnées constitue une alternative intéressante.

Ici, chaque client bénéficie d’un statut particulier en fonction de sa régularité et du montant qu’il a dépensé.

Ces différents échelons donnent accès à des récompenses spécifiques, ce qui permet de donner un véritable sentiment de privilège aux clients les plus fidèles.

3. Enfin, un programme de fidélité peut être gratuit ou payant. La première option a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre.

Toutefois, la mise en place de frais d’adhésion initiaux permet non seulement de rentabiliser le programme, mais aussi de filtrer les clients les plus engagés envers votre entreprise. Cette stratégie est notamment employée (avec succès) par Amazon Prime.

Pourquoi mettre en place un programme de fidélité digital ?

Le temps de la carte de fidélité plastifiée à présenter lors du passage en caisse est aujourd’hui révolu. Grâce au digital, chaque client possède désormais une carte dématérialisée, qu’il peut afficher facilement sur son smartphone.

Mais c’est également une solution avantageuse pour l’entreprise, qui n’a plus à se soucier de la gestion des stocks et de l’impression des cartes papier.

Avec un programme de fidélisation digitalisé, vous pouvez également modifier votre système de points et de récompenses en temps réel. Vous pouvez ainsi adapter votre stratégie en fonction de la période de l’année, mais aussi en fonction des caractéristiques de chaque client.

Ce type de programme vous permet aussi de collecter de nombreuses données sur vos clients et d’analyser leurs statistiques. Vous pouvez ainsi adapter vos actions marketing pour encore plus d’efficacité. Bien entendu, le traitement de ces données personnelles doit être encadré par une politique de confidentialité, dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Enfin, votre programme de fidélisation numérique peut être relié avec vos outils de communication. Vous pouvez ainsi envoyer des emails personnalisés à vos clients, mais aussi effectuer des campagnes de SMS marketing performantes.

3 exemples de programmes de fidélité réussis

Starbucks

L’enseigne Starbucks propose un système de points permettant de favoriser ses meilleurs clients. En bref, plus un client dépense, plus il reçoit d’étoiles sur son compte. Ces dernières peuvent ensuite être échangées contre un café gratuit ou encore une boisson d’anniversaire.

Nature & Découvertes

Le club Nature & Découvertes permet à ses adhérents d’accéder à de nombreux avantages : chèque cadeau, livraison offerte une fois par an, mais aussi des expériences originales comme des ateliers découvertes ou des anniversaires pour enfants. Accessible pour la modique somme de 1 €, le programme permet de cibler les clients les plus engagés et les plus intéressés par l’univers de la marque.

Etam

Le programme Etam Connect permet aux clients de la marque de lingerie de bénéficier de réductions sur leurs achats, de faire des cadeaux à leurs amis ou encore de profiter d’expériences uniques : ateliers, événements en point de vente, etc. De quoi dynamiser et renforcer durablement la relation entre le client et l’enseigne, avec une approche phygitale.

La création d’un programme de fidélisation digital est un moyen efficace pour augmenter vos ventes en capitalisant sur vos clients les plus fidèles. N’attendez plus pour l’inclure dans la stratégie marketing de votre point de vente ?

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