Marketplace : définition, typologie et bonnes pratiques

Ne passez pas à côté d'un levier crucial pour votre e-commerce

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Qu’il s’agisse d’Amazon, eBay, Cdiscount ou Darty, les leaders du e-commerce cherchent à diversifier leur approche. Si la révolution digitale a fait exploser le secteur de la vente en ligne, la recherche par les internautes du meilleur prix pour leurs produits et services fait qu’il ne suffit pas de créer une boutique ecommerce pour vendre.

Nouvelles alternatives, les marketplaces sont un canal de vente pour les entreprises et franchises désirant développer leurs activités, que ce soit en France ou à l’étranger. D’aucun y voient d’ailleurs le nouveau modèle de l’e-commerce de demain. Mais de quoi s’agit-il, pourquoi et comment se lancer pour mieux vendre, et à quel prix ? C’est ce que nous allons examiner ensemble.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace est avant tout un canal de vente, devant servir de complément à vos autres canaux de vente en ligne. Il s’agit d’un site internet permettant à des vendeurs indépendants, pouvant être professionnels ou particuliers, de vendre des produits et des services en ligne. Selon le modèle le plus commun, le site web touchera une commission sur chaque vente effectuée par son biais, mais certains préfèrent utiliser des abonnements, des frais d’insertions, des prix au lead ou encore des frais fixes sur les ventes.

Ebay, Rueducommerce, Shopify, Amazon… Tous proposent un espace de vente accessible à tous les vendeurs, et attirant de très nombreux internautes. Certains marketplaces vont jusqu’à prendre en charge le stockage et la livraison des produits, offrant ainsi une très bonne expérience utilisateur à l’acheteur et au vendeur. Pour les acheteurs, c’est l’occasion parfaite pour avoir accès à un choix de produits important sans avoir à naviguer sur différents sites internet. Pour les vendeurs, c’est l’occasion rêvée de se positionner sur un terrain visité par des millions de clients potentiels.

Il s’agit de la pierre angulaire du business de retail, permettant de comparer un large choix de produits et de découvrir de nouvelles enseignes sur une plateforme digitale unique.

Quels sont les différents types de marketplace ?

Il est possible de distinguer plusieurs sortes de marketplaces, visant un public spécifique ou offrant une expérience particulière :

  • La marketplace B2C (Business to Consumer) est le modèle le plus classique, mettant en relation vendeur professionnel et acheteur particulier
  • La marketplace B2B (Business to Business) s’adresse en revanche aux transactions entre professionnels et enteprises
  • La marketplace C2C (Consumer to Consumer) permet aux vendeurs particuliers de publier des offres. On peut penser à LeBonCoin, mais aussi des sites comme Airbnb ou encore Facebook Marketplace
  • La marketplace horizontale, qui regroupe des offres de catégories variées sur une seule plateforme - meubles, outils, livres, produits alimentaires, etc.
  • La marketplace verticale, qui va se spécialiser sur un secteur d’activité précis, par exemple une marketplace alimentaire

E-commerce et marketplace, quelles différences ?

Tous les sites de commerce électronique ne sont pas nécessairement des marketplaces. Si l’objectif - à savoir la vente de biens et de services en ligne - demeure similaire, les méthodes peuvent en effet varier. Une boutique en ligne traditionnelle se contente de proposer les produits de sa marque, permettant une publicité et une présentation plus poussée, mais sans offrir d’outil de comparaison, et avec un trafic moindre.

Comment bien vendre sur une marketplace ?

Il existe plusieurs astuces augmentant les chances que vos annonces gagnent en visibilité sur le site de place de marché. Tout d’abord, intégrer images ou photos de votre produit peut grandement améliorer le nombre de visites reçues. L’internaute peut alors observer directement si le produit répond à ses attentes.

Le titre de votre annonce est également essentiel pour le référencement de votre annonce. Il est important de choisir les mots-clés les plus pertinents pour une recherche internet, et ainsi utiliser les keywords utilisés instinctivement par un internaute recherchant produit ou service dans votre secteur d’activité.

Vient ensuite la question du prix, qui va le plus souvent être le principal facteur de comparaison entre vous et vos concurrents. La plupart des marketplaces proposent des ventes à prix fixe ou aux enchères. Notez qu’un prix supérieur à la moyenne n’est pas rédhibitoire si les avis et commentaires en ligne sont positifs, ou si vous pouvez justifier d’un volume de vente élevé - mettant ainsi les prospects en confiance.

Enfin, n’oubliez pas de soigner votre tunnel de vente afin de proposer la meilleure expérience client possible. Qu’il s’agisse de respecter les délais de livraison, de soigner l’emballage, ou simplement d’avoir une communication autour de votre produit claire et honnête, vous augmenterez ainsi vos chances de reçevoir des évaluations positives, qui elles mêmes vont influer sur votre position dans les résultats de recherche et sur votre taux de conversion de prospect.

Comment choisir la bonne marketplace ?

Vérifier le volume du trafic et les taux de rachat

La marketplace permet d’attirer une large audience, qui de plus tend à revenir après un premier achat, aidant à la fidélisation du client. Il est donc conseillé d’exploiter au maximum ces avantages en privilégiant les plateformes digitales affichant à la fois un trafic important et un taux de rachat élevé. De telles performances sont en effet le signe d’une bonne expérience client, augmentant ainsi vos chances d’être visité.

Choisir un site de confiance

La réputation d’un site est également importante. N’hésitez pas à scruter les conversations des internautes autour d’une marketplace susceptible de vous intéresser, notamment sur les réseaux sociaux. Choisir votre marketplace, c’est aussi y lier une partie de votre image de marque, ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère.

Prendre une marketplace correspondant à votre image

Selon votre positionnement dans votre secteur d’activité, votre clientèle cible va plus facilement se trouver sur certains profils de marketplaces. Par exemple, une entreprise ou une franchise spécialisée dans des produits de luxe n’a pas intérêt à se lancer sur un site proposant aussi des articles low-cost. Vérifiez donc toujours quelle est la stratégie marketing du marketplace auquel vous comptez vous adresser, et vérifiez qu’elle est en adéquation avec la vôtre.

Si vous avez des difficultés à évaluer quelle marketplace pourrait le mieux correspondre à votre stratégie digitale, n’hésitez pas à avoir recours à une agence webmarketing pour vous assister dans votre processus de décision. Une agence marketing digital comme Gen’K Conseil peut non seulement vous orienter vers la plateforme correspondant le mieux à votre image de marque, mais également vous aider marketplace et point de vente physique pour une stratégie multicanale totale.