Vendre sur Instagram

Temps de lecture 6 minutes
Les médias sociaux sont devenus un outil puissant que les créateurs et les entrepreneurs peuvent utiliser pour commercialiser leurs produits ou services et gagner de nouveaux clients. Instagram Shopping est désormais le moyen privilégié des consommateurs pour découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits sur la plateforme, ainsi que pour les acheter en quelques étapes simples. Si les commerçants ne veulent pas être laissés pour compte, ils doivent monter dans le train de la vente sur Instagram.
90 % des utilisateurs d'Instagram suivent ou sont abonnés à un compte professionnel, ce qui fait d'Instagram Shopping un moyen efficace pour les entreprises et les franchises de faire la promotion des produits dans leurs posts, d'ouvrir un site vitrine en ligne et de simplifier l'ensemble du parcours client, de la découverte à la caisse.
Pourquoi vendre des produits ou des services sur Instagram ?
Avant de nous plonger dans la façon de vendre un produit sur Instagram, parlons d'abord des avantages. La vente de vos produits ou services sur Instagram peut stimuler votre volume de ventes et faire grimper en flèche votre e-réputation. En effet :
- C'est l'application la plus populaire : Instagram étant l'une des applis de réseaux sociaux les plus utilisées au monde, vous pouvez être découvert par beaucoup plus de prospects.
- Elle dispose d'une base d'utilisateurs fidèle et assidue : les internautes du monde entier passent en moyenne deux heures et demie par jour sur les médias sociaux. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, cela fait beaucoup d'yeux !
- C'est une plateforme social média engageante et très conviviale pour la vente de produits. Et elle donne aux créateurs une chance de s'engager directement avec leurs followers et de construire une relation-client forte. Il vous suffit de poster des photos, images et vidéos pour commencer à promouvoir vos produits.
Les boutiques Instagram vous aident à raconter l'histoire de votre marque et à présenter vos produits au monde entier. Si vous avez déjà une activité d’e-commerce, vous pouvez facilement synchroniser vos plateformes de commerce électronique existantes avec votre catalogue Instagram. Vendre sur Instagram est également bénéfique car cela :
- Vous permet de cibler un public dans votre niche en montrant vos produits ou services aux bonnes personnes.
- Permet aux utilisateurs d'acheter plus facilement directement sur votre site web ou via la caisse intégrée sans quitter l'application.
- Accroît la visibilité de votre marque et génère du trafic vers votre page et votre site internet.
- Vous aide à raconter une story et à créer une expérience d'achat personnalisée.
- Favorise la découverte des produits grâce à votre flux, vos stories et vos vidéos.
Si votre entreprise n'est pas encore présente sur ce réseau social, il est peut-être temps d'envisager la création d'un profil Instagram pour engager le dialogue avec des cibles potentielles.
Comment vendre sur Instagram ?
1. Trouvez le bon créneau et développez votre clientèle
Toute bonne stratégie marketing commence par la définition de votre cœur de cible, c’est-à-dire de l’ensemble spécifique de personnes ou d'entreprises à qui vous souhaitez fournir un service ou un produit. Il est donc important de connaître son public.
Comprendre votre marché de niche sur Instagram vous permet d'être dans l'esprit de votre consommateur cible, en établissant leurs désirs et leurs besoins et voir comment votre produit ou service y répond. Pour cela :
- Apprenez à connaître les passions, les intérêts et le comportement de votre client idéal.
- Réfléchissez à leurs problèmes et à leurs besoins et à la manière dont votre produit/service les résout.
- Effectuez une analyse concurrentielle des entreprises similaires dans votre niche.
- Lisez les forums, les commentaires et les messages sur les médias sociaux pour mieux comprendre les difficultés et les problèmes de votre client idéal.

Plus votre niche est spécifique, plus vous vous distinguerez auprès de votre client idéal. Une fois que vous savez quel est votre créneau, recherchez vos concurrents en recherchant des hashtags pertinents pour votre secteur d’activité. Vous pouvez également consulter la page Explore et parcourir les hashtags, comptes et photos les plus populaires.
Lorsque vous savez ce qui est classé dans l'algorithme d'Instagram, alors vous pouvez refléter ce qui est tendance. L'espionnage de vos concurrents peut être un excellent moyen d'obtenir des informations sur les consommateurs et de vous aider à élaborer votre stratégie de vente sur Instagram.
Et une fois que vous aurez affiné votre niche, vous aurez plus de facilité à développer votre public. Réfléchissez aux moyens de poster des photos de haute qualité, de créer du contenu de valeur, de rédiger de meilleures légendes, ou simplement de vous engager avec vos followers.
2. Obtenez un profil professionnel Instagram
Obtenir un profil professionnel Instagram est gratuit et vous permet de gérer la présence de votre marque et votre boutique en ligne. Vous aurez également accès aux insights, aux posts sponsorisés, aux publicités, aux posts programmés, aux réponses rapides, au contenu de marque, aux liens vers les stories Instagram, et plus encore.
Les comptes Instagram Business sont les options à privilégier pour les marques ou les entreprises qui vendent des produits ou des services. Ils vous aident à construire et à développer votre présence en ligne et votre e-réputation, et ainsi à ouvrir votre boutique Instagram.
3. Créez une boutique Instagram
Après avoir établi votre présence en ligne et votre public, vous êtes éligible pour les achats sur Instagram, et êtes maintenant prêt à créer une boutique Instagram.
Tout d'abord, vous devez vous connecter à votre compte Instagram, vous assurer que vous êtes un administrateur et vous rendre sur le tableau de bord de votre profil. Suivez ensuite les étapes suivantes pour configurer votre boutique :
- Sélectionnez les paramètres et appuyez sur Créateur, à partir de là, vous cliquez sur Configurer Instagram Shopping.
- Connectez votre catalogue ou utilisez un partenaire
- Entrez votre site web (Instagram devra vérifier)
- Configurez votre option de paiement
- Choisissez les canaux de vente
- Ajoutez des produits à au moins un catalogue
- Prévisualisez votre boutique pour vous assurer qu'elle est bien présentée

4. Créez des articles commerciaux
Un excellent moyen de favoriser la découverte des produits est de créer des articles à caractère commercial. Les articles ‘shoppables’ sont des articles de flux réguliers, des bobines ou des histoires qui incluent des étiquettes de produit. Ces étiquettes indiquent aux utilisateurs le prix et le nom du produit, et leur permettent de l'ajouter à leur panier ou de se rendre sur votre site web pour l'acheter.
Les utilisateurs peuvent également appuyer sur les étiquettes pour en savoir plus sur votre produit ou service. N'oubliez pas d'utiliser un call to action dans chaque message pour le rendre plus attrayant, et encouragez les internautes à consulter le lien figurant dans votre biographie pour en savoir plus sur votre entreprise.
Ces publications sont le moyen idéal de faire connaître vos produits à vos abonnés et à vos clients potentiels. Vous pouvez publier des posts de manière organique ou créer une publicité Instagram.
5. Créez des messages réguliers
Bien sûr, vous ne voulez pas montrer à vos followers uniquement des messages de vente. Essayez de viser 80 % de messages réguliers et 20 % de messages d'achat. Il est important de se rappeler qu'avec chaque message, vous devez essayer de créer de la valeur ajoutée, grâce à un contenu à la fois attrayant et créatif. Publiez du contenu dont vous savez que vos abonnés voudront le partager avec leurs amis ou le reposter.
Afin de vous aider à établir une stratégie webmarketing pour vendre vos produits, n’hésitez pas à faire appel à une agence digitale spécialiste des réseaux sociaux. Vous bénéficiez ainsi de l'aide de professionnels du marketing digital capables de vous aider à bâtir une stratégie social média percutante.