Vendre sur Facebook

Développer son business sur Facebook

Temps de lecture 5 minutes

L’e-commerce passant par les réseaux sociaux devient de plus en plus populaire auprès des acheteurs en ligne - et les détaillants en prennent note. Pour les entreprises et les franchises, avoir une boutique en ligne ne suffit plus, et apprendre à vendre sur Facebook est fortement conseillé.

Vendre sur Facebook : que faut-il pour commencer ?

Vous devez avoir un compte Facebook avant de pouvoir commencer à vendre par l'un des canaux proposés par la plateforme social média. Pour vendre via les boutiques, vous devez d'abord disposer d'une page d'entreprise Facebook et d'une adresse électronique pour le service clientèle. Vous aurez également besoin des coordonnées d'un compte bancaire ou d'un moyen d'accepter les paiements.

Qu’est-ce que vous pouvez vendre sur Facebook ?

Le réseau social a des directives sur ce qui peut et ne peut pas être vendu sur la plateforme. La chose la plus importante à retenir est d'avoir un produit physique à vendre. Si votre catalogue de produits comprend des produits numériques tels que des e-books ou des services, vous ne pouvez pas utiliser Facebook comme canal de vente.

Il existe encore certaines limites quant aux types de produits physiques que vous pouvez vendre via votre page Facebook. Vous ne pouvez pas vendre d'articles médicaux ou liés aux soins de santé, d'animaux, d'armes, de munitions, d'explosifs, de produits pour adultes, d'alcool ou de tabac et d'accessoires connexes, de produits ou matériaux dangereux, de compléments alimentaires, de cosmétiques usagés ou de terrains.

Vos produits doivent être soumis à une procédure d'approbation avant d'être mis en ligne dans votre boutique Facebook.

Comment vendre via Facebook Shops ?

Facebook Shops est un outil qui aide les petites entreprises à mettre en place une boutique en ligne à laquelle les clients peuvent accéder à Facebook et Instagram. Grâce à lui, vous pouvez également vendre par chat avec WhatsApp, Messenger et Instagram. Il est également possible de taguer des produits via vos flux en direct Facebook et Instagram, ce qui dirige les clients vers votre page de commande.

Vous pouvez utiliser votre boutique Facebook en conjonction avec votre propre site web ou à la place d'une boutique en ligne séparée.

Commandes manuelles

Lorsque vous proposez le paiement par Facebook, vous pouvez trouver et gérer vos commandes dans votre gestionnaire de commerce. Vous pouvez rechercher des commandes spécifiques par nom de client, adresse de livraison ou ID de commande.

Lorsqu'un client passe une commande sur Facebook ou Instagram, une mise en attente est effectuée et le statut "mise en attente" s'affiche. Elle permet de vérifier la fraude et l'analyse, d'autoriser le paiement et de laisser 30 minutes à l'acheteur pour changer d'avis. Vous ne pouvez pas exécuter les commandes tant que la retenue n'est pas levée. En général, la mise en attente est levée au bout de 30 minutes, mais elle peut rester en place jusqu'à 24 heures.

Pour gérer les commandes individuelles, allez dans le Gestionnaire de commerce et sélectionnez votre boutique. Allez ensuite dans les commandes et choisissez la commande que vous voulez gérer. Sélectionnez une action telle que "Marquer comme expédié", "Effectuer un remboursement", "Contacter le client" ou "Annuler les articles". Si vos commandes peuvent être expédiées, vous pouvez également être en mesure de créer et d'acheter des étiquettes d'expédition.

Utilisation de plateformes de commerce électronique

Si vous utilisez une plateforme de commerce électronique comme Shopify ou BigCommerce, vous pouvez la connecter à votre boutique Facebook. Tous vos produits seront ainsi regroupés dans votre catalogue Facebook, ce qui facilitera la gestion des commandes. Vous pouvez automatiser le processus d'exécution des commandes via votre plateforme de commerce électronique, ce que vous ne pouvez pas faire avec Facebook seul.

Vendre avec Facebook Marketplace

Facebook Marketplace est un peu différent. Vous ne pouvez pas acheter de produits directement. C'est un endroit où vous pouvez rechercher des produits, mais vous devez contacter directement le vendeur pour conclure la transaction. Les professionnels et particuliers peuvent l'utiliser pour vendre sur Facebook.

Vous aurez à saisir des informations sur le produit que vous vendez. À mesure que vous ajoutez des informations, l'aperçu de votre annonce s'affiche, ce qui vous permet de voir ce que votre public verra. Ajoutez une description très détaillée pour obtenir de meilleurs résultats.

Vous pouvez choisir de booster l'annonce après sa publication pour l'exposer à un public plus large. Vous pouvez également choisir de masquer l'annonce à vos amis si vous le souhaitez.

Place de marché Facebook pour les entreprises

Une fois que vous avez configuré votre boutique Facebook, vous pouvez améliorer la visibilité en ajoutant le marketplace Facebook comme canal de vente.

Avant de commencer, configurez un checkout sur Facebook pour votre boutique. Si vous utilisez une boutique Shopify, configurez d'abord le checkout sur Shopify afin que vos clients puissent effectuer leurs achats directement depuis le marketplace. L'inventaire de votre boutique et la gestion des commandes seront toujours gérés par Shopify, mais les paiements seront traités et envoyés depuis Facebook.

Comment faire la promotion de vos produits sur Facebook ?

Publiez de manière organique

Vous ne voulez pas que vos followers aient l'impression que vous n'êtes sur Facebook que pour gagner de l'argent. Vous devez donc trouver des moyens de faire savoir aux gens que vous faites également partie de la communauté. En plus de liker et de partager des publications, créez un contenu authentique qui montre à votre public que vous vous intéressez à lui. En d'autres termes, ne spammez pas le fil d'actualité des gens avec rien d'autre que des listes de produits.

Utilisez les Facebook Ads

Les publications organiques sur Facebook ne vous mèneront pas loin. Vous pouvez utiliser des options payantes pour promouvoir vos annonces de produits encore plus loin. Facebook autorise également les publications sponsorisées qui vous permettent de promouvoir une publication que vous pourriez partager avec votre réseau auprès d'un public beaucoup plus large. Elles ressemblent à des publications Facebook normales mais portent la mention "sponsorisé" en haut.

Les publicités Facebook offrent une publicité plus traditionnelle. Vous pouvez utiliser des publicités carrousel pour montrer plusieurs images de votre produit et inclure un call to action. Vous pouvez utiliser le ciblage Facebook pour limiter votre publicité à des utilisateurs spécifiques plus susceptibles d'acheter vos produits.

Facebook Messenger

Beaucoup d'entre nous utilisent Facebook Messenger pour discuter avec leurs amis et leur famille, mais vous pouvez également l'utiliser comme un puissant outil de vente. Vous pouvez utiliser Facebook Messenger pour gérer le support client et répondre rapidement aux questions ou aux préoccupations.

Il peut être utile à une entreprise ou à une franchise de faire appel à une agence social média pour gérer sa stratégie marketing digitale sur les réseaux sociaux. Une agence digitale comme Gen’K Conseil sera en mesure de vous aider à optimiser votre contenu sur Facebook afin de vendre des produits au plus grand nombre de gens possible sur Facebook.