Quels formats choisir pour vos images sur les réseaux sociaux ? (Facebook, Insta…)

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour les points de vente qui souhaitent gagner en visibilité et attirer plus de clients. Toutefois, la communication sur les médias sociaux ne s’improvise pas : elle nécessite une stratégie bien définie et une organisation millimétrée.

Mais il existe un autre paramètre important à prendre en compte pour communiquer efficacement sur Facebook, Instagram ou Twitter : le format des visuels utilisés. Grâce à ce récapitulatif, vous aurez la garantie de toujours utiliser les bonnes tailles d’images sur les réseaux sociaux.

Accédez directement aux formats d’images du réseau social qui vous intéresse :

L’importance du format d’image sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, chaque image doit être parfaitement adaptée à la plateforme utilisée, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, une photo trop petite ou mal dimensionnée risque d’être pixellisée ou déformée, ce qui aura un impact négatif sur votre identité visuelle. Un mauvais format peut aussi entraîner une coupe de l’image, ce qui empêchera votre audience de voir votre contenu dans son intégralité.

Facebook

Bon à savoir :

La photo de profil Facebook est souvent affichée sous la forme d’un cercle, notamment sur mobile. Veillez donc à placer les éléments importants au centre de la photo, pour qu’ils ne soient pas rognés une fois que les angles de l’image auront été arrondis.

Instagram

Bon à savoir :

Sur Instagram, il est tout à fait possible de partager une photo dont la largeur est située entre 320 et 1 080 pixels. Toutefois, pour que sa résolution originale soit conservée sur la plateforme, son ratio hauteur/largeur doit absolument être compris entre 1,91 :1 et 4 :5. Faute de quoi, elle sera recadrée automatiquement.

Lire aussi :

Comment créer un compte pro Instagram pour booster vos ventes ?

LinkedIn

Twitter

Bon à savoir :

Il est recommandé de ne pas afficher d’éléments visuels importants dans la partie gauche de l’image de couverture Twitter, car la photo de profil viendra se superposer à cet endroit.

Snapchat

YouTube

Pinterest

TikTok

À présent, vous avez tout ce qu’il vous faut pour choisir les meilleurs formats d’images sur les réseaux sociaux et créer des visuels soignés. Il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur moment pour les publier sur Facebook, Instagram et vos autres réseaux afin d’obtenir un maximum de visibilité et de partages sur vos posts.

Les autres articles de la rubrique