Quels formats choisir pour vos images sur les réseaux sociaux ? (Facebook, Insta…)


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Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour les points de vente qui souhaitent gagner en visibilité et attirer plus de clients. Toutefois, la communication sur les médias sociaux ne s’improvise pas : elle nécessite une stratégie bien définie et une organisation millimétrée.

Mais il existe un autre paramètre important à prendre en compte pour communiquer efficacement sur Facebook, Instagram ou X : le format des visuels utilisés. Grâce à ce récapitulatif, vous aurez la garantie de toujours utiliser les bonnes tailles d’images sur les réseaux sociaux.

Accédez directement aux formats d’images du réseau social qui vous intéresse :

L’importance du format d’image sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, chaque image doit être parfaitement adaptée à la plateforme utilisée, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, une photo trop petite ou mal dimensionnée risque d’être pixellisée ou déformée, ce qui aura un impact négatif sur votre identité visuelle. Un mauvais format peut aussi entraîner une coupe de l’image, ce qui empêchera votre audience de voir votre contenu dans son intégralité.

Facebook

  • Photo de profil : 180×180 pixels.
  • Photo de couverture : 851×315 pixels.
  • Photo de couverture d’un groupe : 1640×856 pixels.
  • Photo de couverture d’une page : 1200×674 pixels.
  • Photo de couverture d’un événement : 1920×1005 pixels.
  • Photo dans une publication : 1080×1080 pixels.
  • Image pour illustrer un lien : 1200×628 pixels.
  • Story : 1080×1920 pixels minimum, ratio 9 :16.
  • Carrousel (photo et vidéo) : 1080 x 1080 pixels, ratio 1 :1.
  • Publicité : 1080×1080 pixels.
  • Publicité dans une story : 1080×1920 pixels, ratio 9 :16.
  • Publicité dans un Instant Article : 1080×1080 pixels, ratio 1 :1.
  • Publicité dans une collection : 600×600, ratio 1 :1.

Bon à savoir :

La photo de profil Facebook est souvent affichée sous la forme d’un cercle, notamment sur mobile. Veillez donc à placer les éléments importants au centre de la photo, pour qu’ils ne soient pas rognés une fois que les angles de l’image auront été arrondis.

Instagram

  • Photo de profil : 320×320 pixels au minimum.
  • Photo au format paysage : 1080×566 pixels.
  • Photo au format portrait : 1080×1350 pixels.
  • Photo au format carré : 1080×1080 pixels.
  • Photo pour story : 1080×1920 pixels, ratio 9 :16.
  • Vidéo au format paysage : 1080x608 pixels.
  • Vidéo au format portrait : 1080×1920 pixels.
  • Publicité : 1080×1920 pixels.

Bon à savoir :

Sur Instagram, il est tout à fait possible de partager une photo dont la largeur est située entre 320 et 1 080 pixels. Toutefois, pour que sa résolution originale soit conservée sur la plateforme, son ratio hauteur/largeur doit absolument être compris entre 1,91 :1 et 4 :5. Faute de quoi, elle sera recadrée automatiquement.

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LinkedIn

  • Photo de profil : 400×400 pixels minimum (8 Mo max).
  • Photo de couverture : 1584×396 pixels.
  • Logo de page entreprise : 300×300 pixels.
  • Image de couverture d’une page : 1128×191 pixels.
  • Photo type « hero » : 1128×376 pixels.
  • Logo « square » : 60×60 pixels.
  • Photo pour un lien sur un blog : 1200×627 pixels.

X

  • Photo de profil : minimum 200×200 pixels, 400×400 pixels (1 :1) recommandé.
  • Photo de couverture : 1500×500 pixels.
  • Photo dans une publication : 1600×900 pixels dans le fil d’actualité et 1200×675 pixels en aperçu. 5 Mo au maximum sur mobile et 15 Mo sur le web.
  • Publicité Twitter : 800 pixels de large au minimum, 418 pixels pour une qualité d’image optimale.
  • Twitter Card : 800×418 pixels (ratio 1,91 :1) ou 800×800 pixels (ratio 1 :1), avec un poids de 3 Mo maximum.
  • Carrousel Ads : ratio 1,91 :1 ou 1 :1. Toutes les photos du carrousel doivent être au même format.

Bon à savoir :

Il est recommandé de ne pas afficher d’éléments visuels importants dans la partie gauche de l’image de couverture X, car la photo de profil viendra se superposer à cet endroit.

Snapchat

  • Image : 360×600 pixels, avec un poids maximal de 2 Mo. Il est recommandé de prévoir un fond blanc de 175 pixels en haut de l’image.
  • Geofilter : 1080×1920 pixels, avec un poids inférieur à 300 Ko et un ratio de 9 :16.
  • Logo pour les vignettes de marques : 993×284 pixels avec fond transparent.
  • Snapchat Ads : 1080×1920 pixels avec un format de 9 :16, 5 Mo maximum.
  • Filtre : 1080×2340 pixels, avec un poids inférieur à 300 Ko. Le texte doit être placé à plus de 310 pixels du haut ou du bas de l’image.

YouTube

  • Photo de chaîne : 800×800 pixels.
  • Photo de couverture : 2560×1440 pixels.
  • Vignette : 1280×720 pixels.
  • Bannière : 2120 x 1192 pixels.

Pinterest

  • Photo de profil : 165×165 pixels (recommandé), elle s’affiche en 120x120 pixels.
  • Photo de couverture : 800×450 pixels minimum.
  • Photo d’épingle : 1000×1500 pixels (ratio 2 :3).
  • Photo d’épingle sponsorisée : 1000×1500 pixels (ratio 2 :3).

TikTok

  • Photo de profil : 200×200 pixels.
  • Image pour illustrer une vidéo : 1080×1920 pixels.

Whatsapp

  • Photo de profil : 500×500 pixels.
  • Image pour statut (Story) : 1080×1920 pixels (ratio 9 :16).
  • Image partagée dans une conversation :
    • Taille recommandée : 800×800 pixels.
    • Taille maximale prise en charge : 1280×1280 pixels.

À présent, vous avez tout ce qu’il vous faut pour choisir les meilleurs formats d’images sur les réseaux sociaux et créer des visuels soignés. Il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur moment pour les publier sur Facebook, Instagram et vos autres réseaux afin d’obtenir un maximum de visibilité et de partages sur vos posts.