Comment mettre en place sa stratégie social media ?


Temps de lecture 12 minutes

Vous cherchez à affiner votre stratégie de marketing des médias sociaux ? Dans un paysage où la concurrence, le contenu et les réseaux sont plus nombreux que jamais, une stratégie digitale social media vous permet de vous concentrer sur les campagnes webmarketing servant le mieux vos objectifs. C'est pourquoi nous avons élaboré un guide complet pour créer un plan de marketing social média à partir de zéro.

Qu'est-ce que le marketing social média ?

La stratégie de communication social média consiste à utiliser les plateformes de réseaux sociaux comme Instagram, Twitter et Facebook pour promouvoir votre marque et vendre votre produit ou service, par exemple si votre entreprise sort un nouvel article et que vous prévoyez de promouvoir le lancement sur les médias sociaux.

Le marketing social média inclut également les interactions avec vos clients par le biais des avis et commentaires. Et si vous créez un contenu attrayant qui met en valeur les valeurs et l'histoire de votre marque, c'est aussi du marketing des médias sociaux. Cette forme de marketing demande d’utiliser des compétences et des outils de gestion des médias sociaux.

Quels sont les objectifs du marketing social média ?

La planification de la stratégie de médias sociaux commence par vos objectifs. Ils définissent votre stratégie marketing réseaux sociaux et le temps et l'énergie que vous devrez consacrer à vos campagnes.

Il est important de vous fixer des objectifs réalistes. Nous vous recommandons de vous attaquer à des buts modestes qui vous permettront d'intensifier vos efforts d'une manière à la fois raisonnable et abordable.

Accroître la notoriété de la marque

Il s'agit de faire connaître votre nom. Pour obtenir une notoriété authentique et durable, évitez de publier uniquement des messages promotionnels. Concentrez-vous plutôt sur un contenu qui met d'abord en avant votre personnalité, vos valeurs et votre image de marque.

Générer des prospects et des ventes

Que ce soit online ou en point de vente physique, les prospects ne font pas d'achats par hasard. Les médias sociaux sont avant tout un moyen de générer des revenus et de générer du chiffre d’affaires. Par exemple, informez-vous les clients des nouveaux produits et des promotions ? Intégrez-vous votre catalogue de produits sur vos pages réseaux sociaux ? Proposez-vous des offres exclusives à vos clients ?

Développer l'audience de votre marque

Pour attirer de nouveaux clients, il faut trouver des moyens de faire connaître votre marque à des personnes qui n'en ont pas encore entendu parler.

Développer votre audience signifie également découvrir les conversations les plus importantes autour de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Grâce à un bon référencement naturel, des mots-clés, des phrases ou des hashtags spécifiques guideront les internautes vers vous. Surveiller ces canaux de communication vous permet d'élargir votre audience principale (et d'atteindre des audiences adjacentes) beaucoup plus rapidement.

Stimuler l'engagement communautaire

Les médias sociaux sont axés sur l'engagement, il est donc payant d'explorer de nouvelles façons d'attirer l'attention de vos clients actuels, et ainsi contribuer à les fidéliser. Cela signifie que les entreprises doivent expérimenter avec les messages et le contenu.

Même quelque chose d'aussi simple que de poser une question peut augmenter votre taux d'engagement. Vos clients peuvent être vos meilleurs ambassadeurs, mais seulement si vous leur donnez une raison de le faire.

Générer du trafic sur votre site

Si votre objectif est de générer des prospects ou du trafic sur votre site web, les médias sociaux peuvent y contribuer. Que ce soit par le biais de messages promotionnels ou de publicités social média, garder un œil sur les conversions et les clics d'url peut vous aider à mieux déterminer le retour sur investissement des médias sociaux.

Toute combinaison de ces objectifs est bonne à prendre et peut vous aider à mieux comprendre les réseaux auxquels vous devez vous attaquer. Dans le doute, gardez votre stratégie de marketing des médias sociaux simple plutôt que de la compliquer avec trop d'objectifs qui pourraient vous distraire. Choisissez-en un ou deux et rassemblez votre équipe autour d'eux.

Étudiez votre public cible et sélectionnez vos réseaux

Pour les spécialistes du marketing, mieux vaut éviter les hypothèses sur les cibles des campagnes publicitaires. Une grande partie de ce que vous devez savoir sur votre public pour atteindre vos objectifs est déjà disponible. Il suffit de savoir où chercher. Avec le bon outil, les spécialistes du marketing peuvent rapidement faire des recherches sur leur public. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une étude de marché formelle ou de compétences en matière de big data.

Cependant, des plateformes différentes attirent des publics différents. Chaque réseau social attire un public particulier, nécessitant une stratégie marketing différente. Il est donc très important de disposer des données démographiques pertinentes pour comprendre où vit votre public cible, mais il est également important de comprendre les nuances de chaque réseau social afin de pouvoir décider où votre entreprise doit être présente.

Les grandes marques ayant une large base de clientèle ont tendance à être présentes sur plusieurs plateformes. Des géants comme McDonald's et Starbucks ont évidemment les ressources nécessaires pour être partout à la fois, mais qu'en est-il si vous êtes une petite ou moyenne entreprise ?

Il existe plus de 15 plateformes de médias sociaux que votre marque peut utiliser, mais ne vous éparpillez pas. Plutôt que d'essayer de les dominer toutes, vous devriez réfléchir aux plates-formes qui ont le plus de sens en fonction de votre secteur et de votre public cible.

Faites vos devoirs sur votre public existant sur les médias sociaux et concentrez-vous sur les réseaux où votre public principal est déjà actif. Une analyse plus approfondie est nécessaire avant de pouvoir déterminer à quoi ressemblent réellement vos clients sociaux dans le monde réel.

C'est pourquoi de nombreuses marques utilisent un tableau de bord social média qui donne un aperçu des personnes qui vous suivent et de la manière dont elles interagissent avec vous sur chaque canal. Pour vous aider à déterminer à quoi vous devez consacrer votre temps, voici un bref aperçu de chacune des principales plateformes de réseaux sociaux :

Twitter

Simple et direct, Twitter est un point de départ solide pour la plupart des entreprises. Sa configuration est minimale et il permet d'échanger directement avec ses abonnés. Ce n'est pas pour rien que Twitter reste la plateforme de prédilection du service-client. Si vous essayez de maîtriser les bases du marketing des médias sociaux que sont les hashtags, le marquage, la voix de la marque et l'étiquette des médias sociaux, ne cherchez pas plus loin.

Facebook

Facebook est un outil indispensable pour les entreprises traditionnelles qui cherchent à cibler des prospects locaux. En permettant l'enregistrement et les évaluations, c'est un endroit idéal pour développer une clientèle locale dévouée. De plus, la plateforme dispose d'une incroyable fonctionnalité de chatbot qui peut faire passer votre service clientèle et vos campagnes de marketing au niveau supérieur.

Le récent changement d'algorithme de la plateforme a rendu difficile pour certaines entreprises de développer leurs pages et de rester en contact avec leurs abonnés de manière constante. Cela dit, la plateforme publicitaire de Facebook est l'étalon-or des publicités sur les médias sociaux, car elle peut aider les entreprises à se frayer un chemin à travers le bruit et les changements d'algorithme.

Instagram

À la base, Instagram est un réseau centré sur le contenu visuel. Plaque tournante majeure pour les boutiques de commerce électronique et les influenceurs, la plateforme encourage les marques à faire preuve de créativité. Des photos accrocheuses aux légendes intelligentes, il s'agit de trouver des moyens uniques de mettre en valeur ce que vous vendez.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau axé sur les tendances commerciales et le réseautage. C'est une mine d'or, en particulier pour quiconque travaille en réseau dans l'espace B2B. Vous cherchez à entrer en contact avec un influenceur, un responsable marketing ou un PDG ? Il y a de fortes chances que vous les trouviez ici.

YouTube

Bien que certains ne considèrent pas YouTube comme un réseau social traditionnel, la communauté active et engagée de la plateforme parle d'elle-même. Étant donné que la vidéo représente le type de contenu le plus performant sur presque tous les réseaux sociaux, YouTube est un endroit idéal pour héberger vos vidéos si vous en produisez déjà.

TikTok

TikTok a atteint un milliard d'utilisateurs en septembre 2021, ce qui en fait la nouvelle coqueluche des médias sociaux sur Internet. En plus de ses tendances virales et de ses communautés de niche, l'application de vidéos courtes est connue pour son algorithme hyperpersonnalisé qui incite les utilisateurs à scroller pendant des heures. Le marketing TikTok a changé la donne pour les marques, en leur permettant de se connecter avec leurs clients d'une manière entièrement nouvelle.

Établissez vos principaux indicateurs clés de performance

Quels que soient vos objectifs ou votre secteur d'activité, votre stratégie social média doit reposer sur des données mesurables.

Cela signifie qu'il faut se concentrer sur les indicateurs clés de performances (KPI) les plus pertinents. Plutôt que de vous concentrer sur des mesures de vanité, creusez dans les données qui s'alignent directement sur vos objectifs :

  • Portée. La portée d'un message est le nombre d'utilisateurs uniques qui ont vu votre message. Quelle proportion de votre contenu atteint réellement les flux des utilisateurs ?
  • Clics. Il s'agit du nombre de clics sur votre contenu ou votre compte. Le suivi des clics par campagne est essentiel pour comprendre ce qui suscite la curiosité ou encourage les gens à acheter.
  • Engagement. Il s'agit du nombre total d'interactions sociales divisé par le nombre d'impressions. Cela met en lumière la façon dont votre public vous perçoit et sa volonté d'interagir.
  • Performance des hashtags. Quels étaient vos hashtags les plus utilisés ? Quels sont les hashtags les plus associés à votre marque ? Avoir ces réponses peut aider à façonner l'orientation de votre contenu à l'avenir.
  • Likes naturels et likes payants. Au-delà du nombre standard de "likes", ces interactions sont attribuées à du contenu organique ou payant. L'engagement organique étant beaucoup plus difficile à obtenir, de nombreuses marques se tournent vers la publicité sponsorisée. Connaître ces différences peut vous aider à budgétiser à la fois vos dépenses publicitaires et le temps que vous investissez dans les différents formats.
  • Sentiment. Il s'agit de la mesure de la réaction des utilisateurs à votre contenu, votre marque ou votre hashtag. Les clients ont-ils trouvé votre récente campagne offensante ? Quel type de sentiment les gens associent-ils au hashtag de votre campagne ? Il est toujours préférable de creuser davantage et de découvrir comment les gens parlent ou ressentent votre marque.
  • Vues. Ce point de données mesure les vues de vidéos, mais différentes plateformes ont des exigences différentes à ce sujet. Par exemple, Facebook et LinkedIn comptent une vue lorsqu'un utilisateur regarde une vidéo pendant au moins trois secondes. De la popularité de TikTok au streaming en direct, la vidéo prend l'internet d'assaut. Familiarisez-vous donc avec les mesures d'engagement de la vidéo sociale si vous prévoyez de l'utiliser dans votre stratégie.

Mettre en place une stratégie marketing efficace repose sur des chiffres. Cela dit, ces chiffres doivent être replacés dans un contexte qui correspond à vos objectifs initiaux.

Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

Pas de surprise ici. Votre stratégie de marketing digital repose sur votre contenu. À ce stade, vous devriez avoir une idée assez précise de ce que vous devez publier en fonction de vos objectifs, de votre public et de l'identité de votre marque. Vous savez probablement aussi quels sont les réseaux à couvrir.

Encore faut-il posséder une stratégie de content marketing. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils, idées et inspirations qui peuvent vous aider.

Définissez votre content marketing

L'élaboration d'une stratégie de contenu peut sembler être un travail de longue haleine, mais tout dépend de vos objectifs.

  • Vous cherchez à éduquer votre public dans l'espace B2B ? Publiez des blogs, des nouvelles et des opinions en rapport avec votre secteur.
  • Vous essayez de promouvoir des produits de commerce électronique ? Publiez des photos de vos produits et des photos d'autres personnes montrant vos produits.
  • Vous vous concentrez sur le service client ? Les conseils, les remerciements et les mises à jour de l'entreprise sont de mise.

Indépendamment de ce que vous pouvez publier, trouver un hashtag à associer à votre contenu est une excellente stratégie de marque. Les hashtags peuvent être utilisés pour attirer l’attention et encourager les gens à partager leurs photos en interagissant avec votre marque.

Trouvez la voix de votre marque

L'une des meilleures façons de se démarquer sur les médias sociaux est de définir la voix distincte de votre marque. Bien sûr, toutes les entreprises ne bénéficieront pas du même type de ton. L'essentiel est de se présenter comme un être humain plutôt que comme un robot. Adoptez une image de marque et un style cohérents, adaptés à votre activité, afin de faire croître votre e-réputation.

Ayez une ligne éditoriale cohérente

Qu'il s'agisse de graphiques, de bobines ou autres, de nombreuses marques utilisent toujours les mêmes formats de contenu et les mêmes touches créatives. Ces thèmes peuvent vous aider à devenir plus cohérent et à vous concentrer sur une stratégie de contenu qui a du sens.

Par exemple, vous pouvez alterner les mèmes, les photos de produits et le contenu généré par les utilisateurs tout en respectant un schéma de couleurs défini. Si vous avez du mal à suivre toutes ces sources de contenu social, envisagez des outils de gestion des médias sociaux qui vous aident à organiser votre médiathèque et à programmer vos publications à l'avance.

Comment publier aux moments opportuns ?

La rapidité d'exécution est sans doute plus importante que jamais pour les spécialistes du marketing. On attend de vous non seulement que vous diffusiez régulièrement du contenu frais, mais aussi que vous soyez toujours disponible pour vos clients.

Mais vous ne pouvez pas toujours attendre des clients qu'ils fonctionnent à votre rythme. Et le respect des délais est un défi de taille lorsque vous êtes à court de ressources ou que vous faites partie d'une petite équipe. Examinons donc quelques moyens d'optimiser votre emploi du temps et le temps que vous consacrez aux médias sociaux.

Assemblez votre calendrier de contenu

Utilisez un calendrier de contenu pour planifier vos publications et rester organisé. Savoir à l'avance ce que vous allez poster vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera de poster les mêmes éléments de contenu trop fréquemment.

Publiez aux meilleurs moments pour susciter l'intérêt

Il est important de prêter attention aux moments optimaux d'engagement afin de pouvoir automatiser les aspects les plus fastidieux de votre présence sociale sans avoir à vous soucier de poster en temps réel. Chaque réseau social possède des heures d’affluences différentes, et cibler ces heures maximise les chances que vos publications soient repérées par les internautes.

Répondez dès que possible aux questions et aux commentaires de vos clients.

Vos clients veulent des réponses rapides. Plus des trois quarts des consommateurs attendent une réponse dans les 24 heures. Il est donc important de prendre le temps de répondre non seulement aux commentaires positifs, mais aussi aux avis négatifs, afin de créer une bonne relation-client et de chercher à transformer une expérience négative en retour constructif.

Évaluer et améliorer votre stratégie de médias sociaux

Vous devriez maintenant avoir une vision globale de votre stratégie en matière de médias sociaux. Cependant, il est important d'adapter votre stratégie tout au long de l'année.

Sans une analyse continue de vos efforts, vous ne sauriez jamais comment une campagne s'est comportée par rapport à une autre. Avoir une vue d'ensemble de votre activité sur les médias sociaux permet de mettre les choses en perspective. Cela signifie qu'il faut examiner votre contenu le plus performant et ajuster vos campagnes lorsque votre contenu stagne.

Il est indéniable bien souvent, une stratégie social media repose avant tout sur le trial and error. Le suivi des mesures de vos campagnes en temps réel vous permet d'apporter de petites modifications à votre stratégie de marketing réseau social plutôt que des changements radicaux pouvant prendre du temps et n’offrant aucune garantie.

Soyez avant tout attentif à vos données. Vous pouvez être réactif à court terme pour tirer le meilleur parti de vos campagnes en cours, puis utiliser de manière proactive ces éléments pour informer votre prochaine révision de la stratégie.

Sur la base de vos datas, vous pouvez mieux évaluer si vos indicateurs clés de performance correspondent réellement aux objectifs généraux de votre entreprise ou s'ils doivent être modifiés.

Comme vous pouvez le voir, une stratégie social média repose sur énormément de facteurs, et demande bien souvent une maîtrise des leviers digitaux poussée. Si vous craignez de ne pas posséder en interne les compétences nécessaires à sa mise en place, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence social média. Un prestataire externe comme Gen’K Conseil peut vous être d’une aide précieuse pour créer une stratégie digitale cohérente et maximiser votre présence sur les réseaux sociaux.