9 étapes clés pour construire une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux


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Le numérique est devenu incontournable pour toutes les entreprises désireuses de se faire connaître et de trouver de nouveaux clients. Malheureusement, le web est encore trop souvent négligé par les entreprises locales, ainsi que les magasins franchisés. Pourtant, le marketing multi-local permet aux réseaux d’enseignes la mise en œuvre d’actions de communication qui ciblent les zones de chalandises de leurs magasins. Mais alors, comment construire une stratégie de communication digitale performante ? Comment exploiter internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, pour développer son activité localement ?

Dans cet article, découvrez les 9 étapes incontournables pour mettre en place votre stratégie digitale pas à pas.

1) Étudiez votre marché

Dans une entreprise, aucune décision stratégique ne doit être prise à la va-vite ? C’est pourquoi il est indispensable de bien connaître votre marché et ses spécificités.

Vous pouvez, par exemple, vous appuyer sur la grille d’analyse SWOT afin de faire le point sur votre société et son environnement. Cela consiste à analyser :

  • Vos forces : il s’agit de tout ce qui vous confère un avantage concurrentiel. Par exemple, une haute qualité de service, des produits innovants, des prix très attractifs…
  • Vos faiblesses : tout ce qui peut rendre votre offre moins attractive que celles de vos concurrents (prix, qualité, image de marque, etc.)
  • Les opportunités : il s’agit des pistes de développement ou d’amélioration offertes par votre marché. 
  • Les menaces : tout ce qui peut affecter négativement votre activité. Les menaces peuvent venir de vos concurrents, de la réglementation, etc.

2) Analysez les stratégies de communication digitale de vos concurrents

Avant de vous lancer dans un plan de communication digitale, il convient d’analyser la situation de vos concurrents. En premier lieu, il est nécessaire de les identifier et de les énumérer, en distinguant :

  • les concurrents directs, qui ont exactement la même activité que vous ;
  • les concurrents indirects, qui proposent des produits ou des services différents, mais qui peuvent tout de même répondre aux besoins de vos clients.

Exemple :

Un magasin franchisé Bricorama a pour concurrents directs les autres magasins de bricolage (Mr. Bricolage, Castorama…). En revanche, les grandes surfaces (Carrefour, Casino, etc.) ayant un rayon bricolage sont des concurrents indirects.

Une fois vos concurrents bien identifiés, analysez leur stratégie de communication digitale. Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Quel est leur positionnement ? Ont-ils une grande popularité ? Cela vous permettra d’identifier des opportunités à saisir et des axes de communication porteurs pour construire votre propre stratégie digitale.

3) Fixez les objectifs de votre stratégie de communication digitale

Augmenter sa présence sur les réseaux sociaux et développer sa communication digitale, c’est bien… Mais avez-vous réfléchi aux raisons qui vous poussent à le faire ?

Une stratégie solide doit reposer sur des objectifs concrets, mesurables, mais aussi réalistes. N’espérez pas gagner 1 million de fans sur Facebook et augmenter vos ventes de 150 % en 6 mois ?

On peut distinguer plusieurs catégories d’objectifs :

  • Visibilité : devenir plus connu sur les réseaux sociaux, améliorer son image de marque ou sa réputation.
  • Visites : générer plus de trafic sur son site internet, mais aussi plus de visites en magasin.
  • Conversions : gagner des clients et faire des ventes en ligne, notamment par le biais du e-commerce.

Le choix de vos objectifs sera étroitement lié aux spécificités de votre entreprise, de vos produits ou services… Mais aussi aux opportunités que vous aurez identifiées lors de votre analyse de marché.

4) Définissez votre cible de communication locale

À ce stade, vous avez étudié attentivement votre marché et vos concurrents. Vous avez également fixé les objectifs de votre stratégie… Vous devez donc être en mesure de définir précisément la cible de votre communication locale.

L’un des socles de toute campagne de communication est d’adresser le bon message à la bonne personne. Ainsi, si votre cible est mal identifiée, vous risquez de rater le coche et d’obtenir des résultats mitigés ?

Pour définir votre cible, vous pouvez utiliser la méthode du buyer persona. Il s’agit, en substance, d’imaginer le profil de votre client idéal. Pour construire un persona, vous pouvez vous baser sur différents critères :

  • l’âge, le sexe, le secteur géographique ou encore le niveau de revenu du prospect ;
  • ses besoins, ses contraintes, les problématiques qu’il rencontre et que vous pourriez résoudre, notamment à travers une stratégie d’Inbound Marketing qui consiste à produire et diffuser des contenus adaptés aux différentes phases de maturité d’un client potentiel ;
  • sa fonction et son niveau de responsabilité (surtout valable en BtoB).

Pour aller plus loin :

Comment intégrer Facebook dans sa communication locale ?

5) Estimez le budget de votre stratégie de communication digitale

Avant de vous jeter corps et âme dans une campagne de publicité digitale, il est indispensable de bien estimer votre budget ? En effet, vous devrez ajuster votre stratégie en fonction de vos ressources.

Pour communiquer sur les réseaux sociaux (et sur internet en général), de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Elles diffèrent les unes des autres en termes de visibilité, de conversion, mais aussi de coût. D’où la nécessité d’établir un budget précis et de bien anticiper vos dépenses ?

Tout savoir pour bien définir le budget pub Facebook de vos points de vente

Les coûts de la publicité sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont devenus des plateformes privilégiées pour les entreprises qui souhaitent communiquer. Ils offrent tous la possibilité de réaliser des campagnes CPC (coût par clic), avec des prix et des modalités variables.

Facebook : de 0,10 € à 0,70 € le clic pour une campagne ciblée B2B.

Twitter : de 0,50 € à 1 € le clic pour une campagne ciblée B2B.

LinkedIn : de 5 € à 10 € le clic pour une campagne ciblée B2B.

On le voit, le CPC peut varier considérablement d’une plateforme à l’autre. Mais, là où Facebook est le réseau social “de masse” par excellence, LinkedIn permet par exemple d’obtenir des leads de meilleure qualité. Son coût par clic élevé n’est donc pas forcément synonyme de coût d’acquisition client plus élevé.

En savoir plus sur les campagnes CPC

6) Définissez votre stratégie de contenu

Sur le web, le contenu est le nerf de la guerre. Ainsi, pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il est essentiel de réfléchir aux contenus que vous allez partager.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour une stratégie de curation. Cela signifie que vous allez partager à vos prospects des contenus provenant de sources extérieures. Peu coûteuse, cette technique est toutefois moins efficace que la création de contenus originaux… Car cette seconde option vous apportera beaucoup plus de trafic, tout en mettant en lumière votre expertise.

De nombreux formats peuvent être envisagés : articles de blog, livres blancs, vidéos, infographies… Le choix de votre stratégie de contenu dépendra donc principalement :

  • de votre activité : en fonction de vos produits ou services, certains formats peuvent s’avérer plus pertinents que d’autres ;
  • de votre cible : votre client type est certainement plus réceptif à certains types de contenus ;
  • de votre budget : créer une vidéo, par exemple, est plus coûteux que rédiger un article.

7) Choisissez vos canaux de communication locale

Cette étape est étroitement liée à la définition de votre stratégie de contenu. En effet, le choix des plateformes sur lesquelles vous allez communiquer (et donc partager vos contenus) est très important.

Une fois de plus, de nombreuses options s’offrent à vous. Voici quelques-uns des réseaux sociaux les plus populaires du moment :

  • Facebook : le plus généraliste, mais aussi le plus fréquenté de tous les médias sociaux. Il permet de créer des campagnes de publicité digitale géolocalisées et très ciblées : idéal pour les entreprises locales ?
  • Instagram : ce réseau centré sur la photo fait la part belle aux contenus visuels et esthétiques. Il est également intéressant pour créer des posts sponsorisés, ciblant une audience locale.
  • YouTube : cette plateforme jouit d’une immense popularité. Incontournable si vous souhaitez exploiter le format vidéo dans votre stratégie de communication digitale.
  • LinkedIn : le réseau social professionnel par excellence ? À privilégier pour les entreprises B2B.

Pour en savoir plus :

Quand publier sur Facebook et Instagram pour booster la visibilité de son point de vente ?

Évidemment, les médias sociaux ne sont pas les seuls canaux de communication que vous pouvez envisager sur internet. D’autres outils sont à la disposition des entreprises locales et des magasins franchisés. Google Business Profile, par exemple, est un incontournable ?

Gratuit, ce service vous permet de créer une “fiche” qui apparaîtra dans les résultats de recherche locaux sur Google. Elle contient de nombreuses informations sur votre business : adresse, heures d’ouverture, produits et services, avis clients, photos du magasin…

Du côté de la publicité payante, Google AdWords est également très efficace pour mettre en avant votre société dans les résultats de recherche locaux. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions plus originales ?

Waze, un canal de communication local et original

Faire de la pub sur l’application de navigation GPS Waze, y avez-vous déjà pensé ? Ce service vous permet de promouvoir votre entreprise auprès des conducteurs qui passent à proximité de votre point de vente. Un bel exemple de publicité digitale ET locale.

8) Suivez les performances de votre publicité digitale

Une fois la campagne mise en œuvre, l’analyse de la stratégie digitale est cruciale. Prenez du recul sur l’efficacité de vos actions en comparant vos objectifs avec les résultats obtenus. Appuyé notamment sur votre Google Analytics, mais aussi sur vos indicateurs de vente, il est essentiel de suivre ses résultats au jour le jour. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

  • Les visites en magasin ont-elles augmenté ? Si oui, cette hausse est-elle à la hauteur de vos attentes ?
  • Votre communauté sur les réseaux sociaux s’est-elle développée comme vous l’espériez ? Quel est le taux d’engagement de votre communauté ?
  • Le trafic généré sur votre site correspond-il à vos objectifs ? (nombre de pages vues, nombre de nouveaux visiteurs, taux de rebond)

Pour optimiser vos campagnes sur les réseaux sociaux, voici les 6 KPIs à surveiller absolument.

En examinant différents indicateurs, vous serez en mesure de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

9) Ajustez et adaptez votre stratégie de communication digitale

Une stratégie de communication digitale ne doit en aucun cas être figée. N’espérez pas trouver la recette miracle du premier coup ! Il est nécessaire d’effectuer des ajustements au fur et à mesure pour vous rapprocher de vos objectifs.

Votre dernière campagne de publicité digitale sur Facebook n’a pas marché ? Cela signifie peut-être qu’il faut se concentrer sur un autre réseau social comme Instagram, par exemple.

En bref, veillez à analyser régulièrement vos résultats et adaptez votre stratégie en continu.

Ici, l’accompagnement par une agence de marketing digital local peut s’avérer très bénéfique, notamment pour les magasins franchisés. En utilisant notamment une solution dédiée comme Wekolo, une enseigne peut gérer beaucoup plus facilement la communication de ses différents points de vente. Automatisation des publications sur les réseaux sociaux, gestion des avis clients, suggestions d’idées de contenus et de jeux concours… Autant de fonctionnalités qui permettent aux responsables de magasins de se concentrer sur leur cœur de métier.

La mise en place d’une stratégie de communication digitale n’a rien d’évident ? En effet, elle nécessite une préparation rigoureuse en amont pour être réellement performante. À ce titre, il est indispensable de bien connaître son marché, ses concurrents, ses objectifs, mais aussi sa clientèle ? Le choix des réseaux sociaux et des autres canaux de communication à utiliser dépend directement de ces informations. L’accompagnement d’une agence de communication digitale spécialisée peut constituer un atout de taille pour créer des campagnes de publicité digitale et locale d’une grande efficacité, appuyée en particulier sur une plateforme de marketing digital local adaptée.