Social Media Marketing

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Pour une entreprise ou une franchise, les réseaux sociaux sont une formidable opportunité pour augmenter leur notoriété sur le web et trouver de nouveaux clients pour ses produits et services.
Cependant, il n’est pas facile d’élaborer un marketing social media efficace. Voici donc les éléments à connaître pour utiliser au mieux les leviers digitaux que vous fournissent les réseaux sociaux.
Qu’est-ce que le marketing social media ?
On parle de social media marketing pour désigner la création de contenu destiné aux réseaux sociaux dans le but de faire la promotion des produits ou services d’une marque ou d’une entreprise, de générer du trafic dans ses points de vente physiques ou digitaux, ou encore d’améliorer l’expérience client des consommateurs.
Les outils digitaux pour mener à bien une stratégie marketing sur le web sont en constante évolution. Cependant, les plates-formes digitales avec lesquelles il est possible d’entrer au contact avec sa clientèle sont nombreuses. Votre marketing digital doit s’adapter aux spécificités et au public de chaque média social : Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, etc.

Quels sont les avantages du social media marketing ?
Améliorer votre e-réputation
Le développement d’internet et la révolution digitale ont rendu indispensable d’avoir une présence en ligne pour les entreprises et les réseaux de franchise. Dans ce contexte, les réseaux sociaux sont une plate-forme idéale pour interagir avec sa clientèle, attirer les internautes sur votre site internet ou votre fiche d’établissement Google Business Profile et créer de l’engagement social. Cet engagement peut prendre la forme de commentaires, de likes, de shares ou encore de reposts.
Générer des leads et améliorer votre taux de conversion
La promotion et le partage de vos produits sur les réseaux sociaux est un moyen simple d’améliorer votre génération de lead et le taux de conversion en consommateurs des internautes. En effet, votre stratégie marketing va directement s’adresser à un public ayant exprimé un intérêt pour votre marque en suivant votre compte social media.
Vous pouvez améliorer votre génération de leads en :
- Créant des concours pour les visiteurs et vos followers sur votre profil social media
- Ajoutant des liens vers vos sites internets et fiches d’établissement
- Créant des vidéos live pour effectuer de nouvelles annonces concernant vos produits et annoncer des updates ou nouvelles concernant votre société
- Dirigeant vos followers vers votre e-shop, par exemple en tirant parti des sections shopping de Facebook ou d’Instagram
Améliorer votre relation client
Vous pouvez améliorer la fidélisation de votre clientèle grâce à l’engagement sur les réseaux sociaux. Cela passe par interagir avec les commentaires et posts des internautes, répondre à leurs questions et leur porter assistance lorsqu’ils en ont besoin.
Vous pouvez également les interroger sur vos produits ou leur expérience client afin d’établir un climat de confiance et de montrer que leurs feedbacks sont pris en compte.

Comment mettre en place une stratégie marketing social media ?
Bien que les plates-formes de média sociaux aient chacune leurs spécificités nécessitant une approche adaptée, réussir sa communication sur les réseaux sociaux dépend de plusieurs critères.
Identifiez votre audience
Avant toute chose, il est important de connaître les particularités, les besoins et les centres d’intérêts du public que vous cherchez à fidéliser. Vos produits ou services peuvent s’adresser avant tout à une certaine tranche d’âge, à des femmes plutôt qu’à des hommes, ou encore à certaines catégories sociaux-professionnelles.
Ne vous restera plus qu’à déterminer quel type de content aura le plus de chance d’attirer la démographie visée, soit en ayant recours à un outil informatique, soit en sous-traitant à une agence webmarketing.

Observer vos concurrents
Enfin, n’hésitez pas à observer ce que font vos concurrents directs sur les médias sociaux. Cela peut vous aider à discerner quelles tactiques semblent fonctionner ou non dans leur stratégie digitale, quels produits ils choisissent de mettre en avant, ou encore quel est leur degré d'interaction avec leurs followers.
C’est également un bon moyen pour vous assurer que votre propre stratégie de communication digitale demeure unique, contribuant ainsi à l’établissement de votre image de marque.
Identifiez vos compétiteurs
Dans un secteur concurrentiel, il est important d’être en mesure de suivre de près votre compétition, et de pouvoir identifier leurs points forts et leurs points faibles. Par exemple, si un concurrent direct a une forte présence sur Facebook, il peut être judicieux de se concentrer sur des réseaux sociaux plus délaissés comme Twitter ou Instagram.
Créez des contenus web uniques et attractifs
Pour vous distinguer de votre concurrence directe, il est important de pouvoir poster du contenu sur les réseaux sociaux susceptible d’être mis en valeur, plutôt que des pages banales ne retenant pas l’attention. Cela demande une connaissance poussée de votre clientèle et de ses centres d’intérêt, afin de disposer d’un content marketing qui les encouragera à appuyer sur le bouton “follow”.
Partage de photos, vidéos live, recours à des influenceurs, campagnes de hashtags, effets de mode… N’hésitez pas à utiliser tous les leviers mis à votre disposition par chaque plate-forme digitale.
Déterminez sur quels médias sociaux vous souhaitez vous déployer
Une stratégie efficace de social media marketing va devoir déterminer sur quelles plates-formes se concentrer. Selon la démographie que vous visez en priorité, certains réseaux sociaux peuvent présenter plus ou moins d’intérêt : vous toucherez davantage les millenials sur Instagram, les Baby Boomers ont de bonnes chances d’utiliser Linkedin, etc.
Quelle fréquence de posts sur les médias sociaux ?
Votre stratégie éditoriale doit privilégier du contenu pertinent à mettre en ligne. Se concentrer sur la quantité peut bien souvent être une erreur, si cela signifie simplement remplir un calendrier. Des contenus de basse qualité risquent d’inciter les consommateurs à ignorer en bloc les contenus mis en ligne par la marque.
Deux ou trois updates importantes par semaine auront donc plus de valeur qu’un contenu par jour pour faire du remplissage. N’hésitez pas à expérimenter sur la fréquence et l’heure de la mise en ligne de vos contenus pour déterminer quelles pratiques vous garantissent le meilleur taux d’engagement.
Pensez à soigner le SEO local et le référencement naturel de vos articles afin que votre contenu apparaisse en première pages des moteurs de recherche.


Définir les objectifs de vos KPI (Key Performance Indicator)
Une bonne stratégie digitale doit être capable de faire usage du Big Data. Pour cela, il est vital de pouvoir s’appuyer sur des indicateurs mesurables et des cibles quantifiables plutôt que sur des jugements subjectifs. Les données les plus importantes seront :
- Le nombre de clics sur votre compte ou votre contenu web
- La quantité de réactions (likes, réactions, commentaires, etc) que vos contenus internet suscitent
- Le nombre d’abonnés à vos comptes
- Les performances de vos hashtags
- Le taux de revues positives et négatives touchant à vos produits, vos contenus ou vos hashtags
Comment analyser l’impact de votre stratégie Social Media ?
Il est important pour une franchise ou une entreprise d’être capable d’évaluer l’efficacité de sa stratégie digitale. Pour cela, il faudra être en mesure de garder la trace de tous les contenus mis en ligne par l’enseigne et d’analyser les données fournies par les Social Media Metrics.
Il s’agit des informations concernant le succès de vos posts et l’impact qu’ils ont pu avoir sur votre audience en ligne. Parmi les données les plus importantes à prendre en compte, on retrouve :
- L’engagement (clicks, commentaires, likes, etc.)
- La portée (nombre de personnes ayant vu du contenu associé à vos pages web, vos vidéos ou à votre profil en ligne)
- Les followers et abonnés
- Les mentions de votre profil ou de vos hashtags dans les conversations des utilisateurs du réseau social
- Les reposts de votre contenu dans le profil des utilisateurs
- Les partages de vos posts parmi vos followers avec leurs amis
Être capable d’influencer ces valeurs vous permettra d’augmenter votre nombre de followers, d’améliorer l’engagement sur votre contenu web et d'accroître votre génération de leads et votre taux de conversion.
Les facteurs les plus importants peuvent varier selon votre situation. Une nouvelle entreprise gagnera à se concentrer sur sa visibilité et sur le gain de followers. Une société en pleine croissance devrait davantage se concentrer sur les questions d’expérience client, de parcours de vente et d’établissement de relations de confiance. Enfin, une marque bien établie aura intérêt à donner priorité au degré d’engagement sur ses contenus.
Il existe différents outils pour vous aider à analyser les Social Media Metrics - Facebook Analytics, Twitter Analytics, Instagram Insights, etc. Vous pouvez aussi utiliser Google Analytics, qui vous permet de contrôler à la fois les données de vos réseaux sociaux et de vos sites internet.
Comme vous pouvez le constater, une stratégie de présence sur les réseaux sociaux offre aujourd’hui un excellent retour sur investissement. Posséder une page Facebook ou un compte Twitter peut être une vraie plus-value pour une marque.
Cependant, être capable de s’y retrouver parmi les différents réseaux sociaux n’est pas une sinécure, tout comme tirer au mieux parti des leviers qu’ils mettent à votre disposition. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence social media pour une gestion plus efficace de votre stratégie digitale !