Comment combler ses besoins en recrûtement via les réseaux sociaux ?

Temps de lecture 4 minutes
L’essor des réseaux sociaux a contribué à développer une nouvelle façon pour les entreprises et franchises d’embaucher : le recrutement digital. Développement de plateformes numériques dédiées au recrutement, dépôt de CV en ligne, candidats ultra-connectés… En passant par internet, il devient en effet possible de recruter rapidement et simplement. Mais comment effectuer son recrutement grâce au digital ?
Qu’est-ce que le recrutement digital ?
Le terme "recrutement digital" ou “recrutement numérique” fait référence à l'utilisation de la technologie pour trouver, évaluer, attirer, sélectionner et embaucher des personnes pour des postes ouverts. Il englobe des éléments tels que les sites web de carrière, l'utilisation de tableaux d'affichage, le recrutement via les réseaux sociaux, et la réalisation d'évaluations en ligne.
Les principales préoccupations de la plupart des employeurs sont le recrutement et la fidélisation du personnel. L'ensemble du processus d'embauche peut être considérablement facilité par le recrutement numérique. En effet, les recruteurs en ligne peuvent rapidement examiner les profils des employés, analyser leur expérience et leurs compétences, et leur envoyer une courte réponse les invitant à se connecter ou à se renseigner sur un nouvel emploi.
Les responsables de l'embauche peuvent utiliser une combinaison d'approches de recrutement numérique, telles que LinkedIn et les logiciels d'embauche, pour trouver rapidement les meilleurs candidats. Cela signifie qu'il est relativement simple pour les employés potentiels de trouver un emploi.
Comment recruter via le digital ?
Certains social médias permettent à une entreprise ou franchise de communiquer ses offres d’emploi aux internautes, pour ainsi toucher rapidement un très grand nombre de candidats. LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram sont notamment des plateformes à privilégier.

Pour savoir sur quel réseau social poster votre offre d’emploi, intéressez-vous à la démographie de chaque plateforme social média ; un réseau attirant surtout les 18-25 ans sera par exemple idéal si vous recherchez des candidats à mi-temps, notamment des étudiants.
Reste à peaufiner votre image de marque et à vous distinguer de la concurrence pour attirer les candidats qui vous intéressent. N’hésitez pas à mettre en avant les valeurs de votre entreprise, à présenter votre équipe de façon positive, ou à mettre en avant les avantages de votre entreprise.
Pensez à privilégier le dépôt de CV en ligne, soit en passant par un site interne ou en leur dédiant une adresse mail. Cela peut vous faire gagner un temps précieux.
Quels sont les avantages du recrutement digital ?
C'est une option qui permet de gagner du temps et qui est à la fois efficace et rentable. En outre, elle élimine tous les désagréments liés aux déplacements sur de longues distances tout au long du processus de recrutement. Les recruteurs peuvent organiser et mener des entretiens vidéo en ligne grâce à cette option étonnante.
Elle donne aux candidats la liberté de participer à un entretien à tout moment et en tout lieu. Elle permet également aux responsables du recrutement et aux employés de travailler à leur propre rythme, offrant ainsi aux recruteurs et aux candidats une meilleure expérience.
De nombreuses fonctions automatiques sont utilisées dans le recrutement numérique, comme l'envoi de courriels pour annoncer la fin d'un entretien. Le travail des recruteurs s'en trouve grandement facilité et rendu plus efficace, tout en touchant le plus grand nombre de candidats possibles. Les entreprises doivent mettre en œuvre des solutions innovantes qui peuvent les aider à effectuer des recrutements plus efficaces et plus rentables dans le monde d'aujourd'hui, qui est dominé par la technologie.
Enfin, recruter grâce au digital peut aider à développer votre image de marque, en présentant votre lieu de travail, vos équipes et vos valeurs sous un jour positif. N’hésitez d’ailleurs pas à solliciter des témoignages auprès de vos employés.

Comment élaborer une stratégie de recrutement numérique ?
Créer et partager le contenu pertinent
Vous devez affiner votre message afin de pouvoir dialoguer avec différents groupes de candidats de manière plus productive. Cela signifie que vous devez prendre le temps d'identifier qui sont vos candidats idéaux, connaître leurs besoins et leur apporter une solution. Pour ce faire, vous devez notamment déterminer comment vous allez vous différencier de vos concurrents.
Cela signifie que vous devez adapter votre contenu de manière explicite afin de toucher les types de demandeurs d'emploi qui vous conviennent le mieux. Par exemple, espérez-vous attirer les baby-boomers ? La génération X ? Les milléniaux ? Vous devrez soigneusement personnaliser votre message pour capter l'imagination de votre candidat cible.
Construisez votre réputation
Il va sans dire que vous voudrez développer et maintenir une réputation d'employeur de premier plan. Le recruteur contribue à développer l’image de marque de l’entreprise ou de la franchise au même titre que les responsables marketing.
Se faire connaître en tant qu'employeur et développer son e-réputation demande un peu de temps et d'efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. Veillez à ce que votre message soit cohérent sur toutes vos plateformes (marketing par e-mail, médias sociaux, site web, etc.). C'est essentiel pour construire une image de marque plus forte et plus mémorable. De plus, vous risquez moins d'embrouiller les candidats avec des incohérences.
À l’heure des nouvelles générations et futurs candidats ultra-connectés, le recrutement digital est un atout de poids. En passant par des plateformes dédiées au recrutement, mais également par vos propres réseaux sociaux pour chercher de nouveaux profils, vous allez pouvoir entrer en contact avec les candidats adéquats. Pour développer cet aspect de votre stratégie digitale, n’hésitez pas à externaliser une partie du processus et à faire appel à une agence digitale comme Gen’K Conseils.