Quand publier sur Instagram ?

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L’horaire de publication d’un contenu sur les réseaux sociaux n’est pas anodin, et varie d’une plateforme social média à l’autre. À ce titre, Instagram ne fait pas exception. Découvrons donc ensemble les périodes idéales pour optimiser votre content marketing et donner à votre publication Instagram le maximum de visibilité, et choisir les meilleurs jours de la semaine aux meilleures heures pour mettre en ligne vos contenus.
Quels sont les meilleurs horaires pour publier sur Instagram ?
Décider de la meilleure plage horaire pour publier son contenu dépend de nombreux facteurs. Selon votre marque et votre secteur d’activité, il s’agit en effet de s’adresser à des publics différents ayant chacun ses spécificités et des comportements variés. Cependant, il existe plusieurs bonnes pratiques augmentant les chances qu’une publication Instagram soit lue par un maximum d’utilisateurs.
Première chose à savoir : l’algorithme d’Instagram va mettre en avant les contenus récents, favorisant ainsi les publications venant d’être mises en ligne. Pour une entreprise ou une franchise souhaitant améliorer son e-réputation et sa visibilité en ligne, il sera donc avantageux de chercher à publier son contenu aux heures de fortes affluences sur la plateforme de réseau social.
L’analyse des données utilisateurs Instagram semble indiquer que l’heure de publication idéale serait :
- Le lundi entre 11 et 13 heures
- Le mardi entre 08 et 10 heures
- Le mercredi entre 09 et 11 heures
- Le jeudi entre 11 et 13 heures
- Le vendredi entre 14 et 16 heures
- Le samedi entre 08 et 10 heures
- Le dimanche entre 18 et 20 heures
La plupart des interactions entre les internautes et Instagram se font pendant les pauses au bureau ou à l’école, il est donc recommandé de publier son contenu en milieu de semaine et en milieu de journée (le mercredi est probablement le jour idéal). En revanche, le week-end est plutôt à éviter, les posts ne générant généralement que peu d’engagement pendant cet intervalle.
Comment déterminer vos horaires de publication sur Instagram ?
Si la majeure partie des utilisateurs peut être touchée en publiant aux heures ‘standard’, il se peut que votre cœur de cible ait des comportements différents de la majorité des internautes. Un produit s’adressant à des étudiants, à des seniors, ou à une catégorie socio-professionnelle spécifique, aura besoin d’un webmarketing adapté aux spécificités du secteur. Il se pourrait également que vous vous adressiez à une audience internationale, ayant des fuseaux horaires différents. Voici donc quelques astuces pour apprendre à identifier les habitudes de vos internautes et améliorer la visibilité de vos publications sur Insta.

Analysez vos publications les plus performantes
La première étape sera de déterminer quels sont les contenus qui semblent avoir le plus de succès. Plusieurs critères peuvent être pris en compte : likes, commentaires, taux de clics sur un lien, etc. N’hésitez pas à utiliser un outil d’analyse et statistiques Instagram - le cas échéant en faisant appel à une agence web pouvant vous fournir un outil de gestion des médias sociaux.
Il ne restera plus qu’à déterminer quand vos publications à succès ont été mises en ligne pour déterminer les plages horaires semblant générer des interactions avec vos abonnés.
Déterminez quels sont les pics d’activité de vos followers
Il peut être intéressant de regarder les statistiques de vos abonnés et de voir quand ils sont le plus susceptibles de faire défiler leur fil d’actualité. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la communication digitale capable de créer une carte de tendances pour votre clientèle, vous apprenant ainsi à mieux les connaître.
Regardez ce que font vos concurrents
Autre possibilité : essayez de voir si vos concurrents directs semblent avoir des pattern clairs en ce qui concerne leurs heures de publication. S’ils ont fait une étude de marché sur Instagram, il est probable que leur heure de publication n’est pas due au hasard. Ne cherchez pas nécessairement à publier exactement à la même heure, visez plutôt quelques minutes d’avance ou de retard.
Bien entendu, optimiser l’horaire de publication ne dispense pas des autres tâches aidant à rendre un post plus visible : SEO local, référencement naturel, rythme de publication régulier, modération des commentaires, etc.
Si vous désirez de l’aide non seulement sur Instagram, mais également pour savoir comment publier sur Facebook, Linkedin ou tout autre plateforme de média social, n’hésitez pas à demander nos conseils, et le cas échéant à télécharger notre livre blanc servant de guide aux franchises sur les réseaux sociaux.