Point de vente : 10 astuces pour augmenter votre visibilité sur Instagram

Pour un réseau de franchise, les réseaux sociaux sont aujourd'hui des outils incontournables, que ce soit pour soigner l'image de marque de l'enseigne ou pour attirer de nouveaux clients en point de vente. Parmi eux : Instagram, qui possède un immense potentiel pour vous aider à développer votre business. Toutefois, l'utilisation de cette plateforme ne s'improvise pas : voici 10 astuces efficaces pour booster votre visibilité sur Instagram.

1) Publiez sur Instagram avec régularité

Sur Instagram comme sur tous les autres réseaux sociaux, la régularité est un point essentiel. En publiant souvent, vous restez visible en permanence dans le fil d'actualité de vos abonnés et vous restez en contact avec vos clients. Pour encore plus d'efficacité, il est important d'identifier les meilleurs moments pour publier, afin d'obtenir une portée maximale.

2) Choisissez les bons hashtag

Pour gagner en visibilité sur Instagram, il est indispensable d'utiliser des hashtags pertinents dans vos publications. Selon vos objectifs et votre domaine d'activité, vous devez choisir entre des hashtags populaires, recherchés par des millions de personnes, et des hashtags "de niche". Bien que moins populaires, ces derniers vous permettront de cibler précisément votre clientèle.

3) Publiez plus de vidéos

La fonctionnalité Vidéo Instagram (anciennement IGTV), qui permet de publier des vidéos longues allant jusqu'à 1 heure, connaît un succès grandissant. Or, ces vidéos grand format vous permettent de nouer des liens solides avec votre communauté, mais aussi de générer plus d'engagement. En effet, la vidéo est très efficace pour capter l'attention de vos fans et maintenir leur intérêt. Ce format est très en vogue et sa popularité ne devrait pas cesser d'augmenter à l'avenir : il serait donc dommage de passer à côté !

4) Diffusez des lives sur Instagram

Instagram dispose d'une fonctionnalité de diffusion de vidéo en direct, appelée Instagram Live. Ce format est particulièrement apprécié par les utilisateurs de la plateforme, notamment pour son aspect spontané et improvisé. En diffusant des lives, vous humanisez votre point de vente en créant un lien direct avec votre clientèle, tout en conservant une certaine authenticité. De plus, les vidéos live sont signalées par des notifications qui apparaissent en haut du fil d'actualité de vos abonnés : de quoi augmenter votre visibilité facilement.

5) Créez des “reels” Insta

Les “reels” (en français « bandes » ou « bobines ») sont de courtes vidéos de 15 secondes, permettant de réaliser des montages amusants et rythmés, tout en ajoutant les musiques de votre choix. Ce format propre à Instagram est très apprécié pour son côté rapide et divertissant. D'autre part, le réseau social valorise dans son algorithme les comptes qui publient régulièrement des reels.

6) Publiez des stories Instagram

Les stories sont devenues, à n'en pas douter, le type de contenu le plus populaire sur Instagram : il est donc incontournable pour votre point de vente. Vous pouvez, par exemple, utiliser les stories pour partager le quotidien de votre entreprise et de votre équipe, mais aussi promouvoir vos nouveaux produits. Par ailleurs, les stories s'affichent tout en haut du fil d'actualité de vos fans, ce qui constitue un véritable atout pour votre visibilité sur Instagram.

7) Supprimez des abonnés pour gagner en visibilité

Cette technique peut sembler contre-intuitive, mais il est intéressant d'analyser régulièrement votre liste d'abonnés afin de supprimer les comptes "douteux", comme ceux qui portent un nom étrange ou qui ne possèdent pas de photo de profil. En effet, l'algorithme d'Instagram récompense avant tout le nombre d'abonnés qualifiés, c'est-à-dire le nombre de personnes réelles qui vous suivent.

8) Collaborez avec des influenceurs

Une autre méthode efficace pour augmenter votre visibilité grâce à Instagram consiste à collaborer avec des influenceurs. En effet, ces utilisateurs, qui possèdent une audience nombreuse et fidèle, peuvent vous faire gagner une multitude d'abonnés. Pour cela, il leur suffit de repartager l'une de vos publications ou de vous mentionner dans leurs posts, en invitant leur communauté à suivre votre propre compte Insta.

9) Organisez des jeux-concours

Organiser des concours peut vous aider à obtenir rapidement de nouveaux abonnés sur votre compte Instagram pro. Pour ce faire, il vous suffit de demander aux internautes de vous suivre sur Instagram pour pouvoir participer à votre jeu. Une technique simple et efficace pour récolter de nouveaux fans et obtenir des "J'aime".

10) Faites de la publicité sur Instagram

Instagram propose un outil publicitaire très intéressant, puisqu'il vous permet de cibler précisément votre audience en fonction de sa zone géographique, de ses centres d'intérêt ou encore de son âge. Ainsi, vous pouvez rapidement vous faire connaître auprès de prospects qualifiés, qui seront susceptibles de s'abonner à votre compte et même de devenir de nouveaux clients de votre point de vente.

Vous l'aurez compris : il ne suffit pas de publier de belles photos pour augmenter votre visibilité sur Instagram ! Heureusement, ces différentes astuces vous aideront à tirer votre épingle du jeu et à vous faire connaître sur la plateforme, afin d'attirer un maximum de clients dans votre point de vente.

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