Micro-influenceur

Temps de lecture 4 minutes
Le marketing d’influence est de plus en plus utilisé par les entreprises pour gagner en notoriété et améliorer leur image de marque. Référencement local, communication sur les médias sociaux, recours aux influenceurs du web… La révolution digitale et le développement d’internet ont donné aux campagnes d’influence de nouveaux canaux de distribution.
Avec un webmarketing de plus en plus concurrentiel, les entreprises et franchises éprouvent un besoin d’amélioration et d’innovation constant dans ce domaine. L’un des nouveaux leviers à prendre en compte est celui des micro-influenceurs, dont la place dans les stratégies marketing ne cesse de croître. Mais que sont les micro-influenceurs, et en quoi peuvent-ils vous aider à développer votre chiffre d’affaires ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?
Le micro-influenceur se distingue de l’influenceur du web classique par son nombre d’abonnés. Là où auparavant, les entreprises ne s’intéressaient qu’aux leaders d’opinion du web disposant de centaines de milliers de followers, le micro-influenceur a une audience plus restreinte. Est généralement considéré comme micro-influenceur un blogueur ou utilisateur de médias sociaux ayant entre 3 000 et 100 000 abonnés.
Si l’intérêt de s’adresser à des audiences les plus larges possible est évident, le marketing digital a progressivement pris conscience du potentiel d’influence des personnalités au public moins nombreux. Ainsi, lorsque le terme "micro-influenceur" est apparu récemment, on a assisté non seulement à un afflux de nouveaux annonceurs et créateurs en ligne, mais aussi à un changement dans la façon dont les marques conçoivent leurs stratégies d’influence, en choisissant de travailler avec plusieurs micro-influenceurs plutôt qu'avec un seul grand nom.

Quels sont les avantages des micro-influenceurs ?
Des personnalités proches de leurs followers
Selon une étude récente, 82 % des consommateurs sont " très susceptibles" de suivre une recommandation faite par un micro-influenceur. Ils ont en effet noué une relation de confiance, d'amitié et d'honnêteté avec leurs followers, là où les mega influenceurs sont perçus comme plus distants et moins à l’écoute de leur public.
La parole de ces influenceurs a autant de crédibilité que celle d'un ami, en faisant de formidables relais d’opinion. La façon dont les influenceurs filment et montent leurs vidéos payantes est faite de telle manière qu'elle ne serait pas déplacée dans une conversation authentique avec un camarade, rendant leurs actions d’influence auprès de leurs fans d’autant plus efficaces.
Le nombre de followers plus restreint permet notamment de gérer et d'interagir avec son public-cible bien plus facilement. Répondre aux commentaires ou liker des tweets sera bien plus facile pour quelqu’un ayant une audience de quelques milliers de personnes au lieu de quelques millions. Le degré d’engagement sera donc beaucoup plus important.
Tout cela ne peut être qu'une bonne nouvelle pour une marque qui s'est associée à un micro-influenceur pour se faire connaître, car sa recommandation aura une influence réelle sur les décisions d'achat. La taille de la communauté réduite devient donc un atout, en rendant le micro-influenceur plus proche des tendances sociales de son public.
Un budget abordable
Si vous faites défiler le fil Insta d'une célébrité ou d'un influenceur, vous remarquerez probablement que les posts sponsorisés sont rares. Cela s'explique par le fait que les budgets de nombreuses marques ne sont pas assez importants pour justifier des dépenses en marketing de cette importance. Un mega influenceur peut facturer chaque post plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Ainsi, si vous travaillez avec un budget marketing plus restreint, vous pouvez pousser un soupir de soulagement et trouver un réconfort dans le fait que les micro-influenceurs sont non seulement de plus en plus reconnus, mais qu'ils offrent également un retour sur investissement clair et une alternative rentable.

Un taux d’engagement élevé
Connaître l’influence d’une personnalité du web n’est pas simplement une affaire de nombres. Un influenceur avec des millions de followers sur Instagram n’est pas forcément le plus apte à influencer directement son public, malgré le nombre impressionnant de likes et de follows qu’il obtient. Leurs chiffres globaux d'engagement peuvent ne pas être aussi impressionnants.
Les followers des micro-influenceurs constituent en revanche une communauté très engagée. Leur fan-base est composée de personnes qui souhaitent réellement s'engager activement dans ce que l'influenceur publie, que ce soit par le biais de commentaires ou d'appréciations. Il est fort probable qu'ils aient suivi leur parcours, depuis leurs débuts jusqu'à leur ascension dans les rangs des influenceurs.
D'un autre côté, un influenceur qui a des millions de followers a un certain nombre de groupes différents au sein de son public : ceux qui s'engagent, les robots, les faux comptes, les comptes de spam, les utilisateurs inactifs et les journalistes. Ces cinq derniers groupes, en général, ne suivent pas pour s'engager, mais pour garder un œil sur leurs mouvements.
Que vous choisissiez de travailler avec un macro-influenceur connu ou un micro-influenceur en devenir, vous êtes assuré d'obtenir d'excellents résultats, bien supérieurs à une stratégie marketing plus traditionnelle. En tant que leader d'opinion au sein de leur communauté, un micro-influenceur constitue un excellent moyen, même pour les petites entreprises, d'entrer en contact avec des personnes ordinaires qui serviront d’ambassadeurs de la marque, en faisant la promotion des produits ou services pertinents sur plusieurs plateformes de médias sociaux.
Les influenceurs de toutes tailles continuent d'être un élément essentiel du marketing mix pour de nombreuses marques et, si vous ne l'êtes pas déjà, c'est un élément que vous devriez envisager pour développer votre entreprise. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’une agence de marketing et communication pour vous guider dans la mise en place de votre influence marketing et dénicher les personnes d’influence sur les réseaux sociaux.