Meta Business Suite


Temps de lecture 4 minutes

Vous êtes à la recherche d’un outil digital pour gérer votre marketing social média sur Facebook, Instagram et Messenger ? Meta Business Suite pourrait bien être la solution qu’il vous faut. En regroupant tous les outils de création sur une seule plateforme, votre gestion des réseaux sociaux s’en trouve grandement facilitée.

Qu’est-ce que Meta Business Suite ?

Meta Business Suite est une plateforme tout-en-un (application mobile et site web) qui vous permet de gérer vos activités commerciales quotidiennes sur Facebook, Messenger et Instagram. C’est donc un bon moyen pour une entreprise ou une franchise de ne plus avoir à naviguer entre les différents canaux de communication et applications de ces trois plateformes de réseaux sociaux.

La Meta business suite vous permet de créer des publicités, de gérer votre boîte de réception, de répondre aux commentaires, de programmer et de publier du contenu, et bien plus encore, à partir d'un seul et même outil.

Quelles sont les options mises à votre disposition par Meta Business Suite

La plateforme Meta Business Suite vous offre de nombreuses fonctionnalités.

  • Tout d’abord, elle permet d’obtenir une vue d’ensemble sur les activités liées à vos comptes social médias
  • C’est un moyen de publier rapidement pour vos audiences sur vos comptes Instagram et Facebook
  • Elle permet de programmer la publication de posts ou de stories aux heures où les internautes sont le plus présents
  • Vous pouvez passer par là pour gérer les avis et commentaires Facebook, Messenger et Instagram, et ainsi que pour créer des réponses automatiques pour répondre aux messages privés afin de manager votre e-réputation
  • Elle permet de suivre les statistiques de vos publications et de votre audience, et de faire de la publicité Facebook ou Instagram ciblée

Comment utiliser Meta Business Suite ?

Dans ce tutoriel Meta Business Suite, nous allons vous apprendre à utiliser efficacement cet outil puissant et à développer votre entreprise.

Démarrer avec Meta Business Suite

  • Accédez à votre navigateur
  • Créez un gestionnaire d’entreprise
  • Tapez business.facebook.com

Une fois dans votre Meta Business Suite, assurez-vous que votre compte professionnel est sélectionné (voir coin supérieur gauche). Si vous ne voyez pas votre compte professionnel, la procédure à suivre est simple :

  • Cliquez sur le compte
  • Sélectionnez le compte professionnel dans le menu déroulant

Il doit s'agir du même compte que celui avec lequel vous vous êtes connecté sur Instagram. Si vous regardez en haut de la page, vous devriez remarquer les deux comptes Facebook et Instagram au-dessus de "Accueil". Vous pouvez également installer l'application Meta Business Suite sur mobile.

Créer des publications Facebook et Instagram

Meta Business Suite est avant tout utile pour gérer au quotidien les posts Facebook ou Instagram d’une entreprise ou d’une franchise. Pour créer un message Instagram ou Facebook, il suffit de :

  • Sélectionner "Créer un post" sur la page d'accueil. Vous pouvez également créer une "story" ou une publicité (nous y reviendrons plus tard).
  • Passer le curseur sur "Publier sur" et cliquez sur le menu déroulant.
  • Choisir l’option ‘publier le message’ sur l'une des deux plateformes ou sur les deux.
  • Télécharger des vidéos et/ou des photos dans le message sous "Médias". N'oubliez pas qu’un post Instagram ne peut pas contenir plus de 10 photos.
  • En cliquant sur l'icône du crayon, vous pouvez modifier les médias ou les supprimer en cliquant sur l'icône de la poubelle.
  • Ajouter du contenu textuel sous "Détails de la publication".
  • Ajouter le lieu (optionnel)
  • Une fois satisfait du message, il ne reste plus qu’à cliquer sur "Publier" (en bas à droite).

Déterminez le moment idéal où votre public est le plus actif et publiez-le à ce moment-là. Notez que l'heure de publication peut être différente pour Facebook et Instagram. Une fois que vous avez saisi les détails de la programmation et que vous les avez enregistrés, sélectionnez "Programmer la publication" (en bas à droite) pour terminer le processus.

Vous arrivez alors sur le planificateur de Meta Business Suite.

Afficher le planificateur (calendrier de contenu)

Le planificateur de Meta Business Suite est le calendrier de contenu où vous pouvez voir vos messages programmés et publiés. Vous pouvez cliquer sur chaque article pour afficher les détails qui s'y rapportent et les prévisualiser. En outre, vous avez également la possibilité de sélectionner "Publier maintenant".

Explorer le tableau de bord de l'accueil

  • Sous "Satistiques", vous pouvez consulter les messages provenant de Messenger, de la page Facebook Business et d'Instagram.
  • Faites défiler vers le bas pour afficher les messages et les histoires récents
  • Remarquez les analyses de base concernant les performances des publications. Il s'agit notamment des commentaires, des réactions et des personnes atteintes.
  • Vous pouvez également créer de nouvelles ‘stories’ pour Facebook et Instagram
  • Faites défiler vers le bas pour afficher les publicités récentes
  • Sous "Développez votre audience", vous pouvez inviter des amis à aimer votre page.
  • Pour consulter une story créée par une entreprise similaire à la vôtre, naviguez jusqu'à "Inspiration de contenu". Cela vous aidera à trouver de nouvelles idées pour votre entreprise ou franchise. Un autre bouton "Créer une story" se trouve en dessous.

N’hésitez pas à explorer les différentes options que Meta met à votre disposition.

Vous l’aurez compris, Meta Business Suite peut être un atout de taille pour développer votre stratégie marketing digital sur Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp. Vous pouvez aussi faire appel à une agence webmarketing - par exemple, Gen’K Conseil - pour tirer pleinement parti des leviers digitaux mis à votre disposition et développer votre entreprise ou réseau de franchises sur les réseaux sociaux.