Comment améliorer sa visibilité / e-réputation grâce aux influenceurs ?

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Les influenceurs sont aujourd’hui un élément vital d’internet, rassemblant autour d’eux des communautés extrêmement actives autour d’une thématique précise, qu’il s’agisse du sport, de la santé, ou encore de la mode. Ils deviennent donc un élément crucial pour améliorer la visibilité d’une entreprise ou une franchise, et booster son e-réputation. Leur qualité d’expert du domaine donne en effet du poids à leurs avis et à leurs recommandations, et le taux d’engagement de leur audience - notamment sur les réseaux sociaux - en fait des partenaires idéaux. Mais comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace ?
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Les influenceurs sont des personnalités d’internet, s’étant construit une audience autour d’une thématique ou ils font autorité. En diffusant du contenu sur les réseaux sociaux, sur un blog personnel ou sur des forums personnalisés, il peut diffuser ses opinions sur le web et influencer les modes de consommation des internautes.
En raison de la fidélité de son public, un influenceur a la capacité de générer du trafic vers votre site, d’augmenter votre visibilité dans les médias sociaux, voire de vendre votre produit à travers sa recommandation ou son avis. Les marques ont donc recours aux influenceurs pour les lancements de produits, la diffusion de contenu et l’organisation d’événements.
Les influenceurs peuvent être divisés en trois grandes catégories, selon la taille de leur audience : les nano-influenceurs, les micro-influenceurs et les macro-influenceurs. Chacun présente ses avantages : en effet, une audience plus réduite signifie souvent un taux d’engagement plus élevé. À vous de déterminer quels influenceurs s’intègrent le mieux dans votre stratégie social média selon les objectifs recherchés.

Les méga-influenceurs
Catégorie très courtisée, les mega-influenceurs (ou macro-influenceurs) sont des personnalités du web à forte visibilité, comptant plus de 100 000 abonnés. Il peut s’agir de célébrités, d’artistes, ou encore de sportifs…
Ils permettent de toucher une audience massive - et ainsi d’obtenir une forte visibilité - même si le taux d’engagement est généralement faible. Ces influenceurs vont également avoir des tarifs plus élevés que la moyenne.
Les micro-influenceurs
Catégorie de personnes comptant entre 10 000 et 100 000 abonnés sont généralement plus proches de leur public que les influenceurs ayant un plus grand nombre de followers. Leur parole peut donc être plus facilement entendue, en faisant une catégorie populaire auprès des marques.
Les nano-influenceurs
Il s’agit de prescripteurs de niche, comptant moins de 10 000 followers. Mais si le public touché est restreint, il présente un très fort taux d’engagement, et offre la certitude de s’adresser à une audience ciblée.
Comment trouver les bons influenceurs ?
Il existe plusieurs facteurs permettant de déterminer si un influenceur correspond bien à votre communication marketing :
- La réputation de l’influenceur et la taille de sa communauté
- Son domaine d’expertise et ses contenus de prédilection
- Les valeurs qu’il véhicule et le ton qu’il adopte
- Etc.
Un conseiller webmarketing peut vous être d’une aide précieuse pour choisir les influenceurs les plus pertinents pour votre stratégie marketing digital. Vous pouvez également utiliser des plateformes spécialisées (Reech, Sleepers, Skorr, Traackr) pour vous orienter de façon à obtenir le spécialiste le plus à même d’augmenter votre visibilité.
Enfin, avant de vous engager auprès d’un influenceur, vérifiez :
- Que ses actions et paroles passées ne peuvent pas vous porter préjudice
- Que vos objectifs marketing ont bien été compris
- Qu’il vous permet de toucher une audience qualitative
Comment bien utiliser les influenceurs ?
Pour une stratégie de marketing d’influence pertinente, il faut avant tout en définir les buts. Avoir des objectifs clairement définis vous permettra de choisir les influenceurs les plus à même de vous aider, ainsi que de définir un message pertinent pour votre campagne publicitaire.
Par exemple, si votre objectif consiste à gagner en visibilité, mieux vaut privilégier des influenceurs avec un grand nombre d’abonnés. En revanche, un influenceur au public plus restreint, mais réputé pour traiter de sujets commerciaux, peut être le moyen idéal d’améliorer votre taux de conversion.
Comment améliorer votre visibilité grâce aux influenceurs ?
Plusieurs éléments vont aider les influenceurs à booster la visibilité de votre enseigne à ses abonnés :
- L’authenticité est la pierre angulaire d’une stratégie de marketing d’influence efficace. Il est donc important de développer un partenariat avec les influenceurs qui pourront avoir un enjouement sincère pour vos produits et services.
- Créer des contenus pertinents et engageants propres à l’univers de l’influenceur permet de capter d’autant plus aisément les internautes qu’il redirige dans votre direction.
- Étudiez l’audience de l’influenceur pour en apprendre les codes et en respecter les valeurs, afin d’améliorer votre taux de conversion de prospects.
- Mettez en place une stratégie de communication pour créer des associations positives au sein de la communauté de l’influenceur, avec une communication moins intrusive, mais plus personnelle et centrée sur les attentes des prospects

Comment améliorer son e-réputation grâce aux influenceurs ?
Le free gifting
Le free gifting est une stratégie marketing consistant à offrir aux influenceurs un produit gratuit de votre entreprise. En échange, l’influenceur peut mentionner votre marque et votre produit dans l’une de ses publications. Cette stratégie est très efficace quand elle concerne les nano et les micro-influenceurs, et le free gifting peut être très pratique pour trouver de vrais fans et les transformer en ambassadeurs de la marque.
Le takeover
Le takeover (“prendre le contrôle”) est une approche marketing consistant pour une entreprise ou une franchise à donner, pour une durée déterminée, le contrôle à un influenceur ou une célébrité d’un des comptes de la marque sur les réseaux sociaux. Cette approche permet d’atteindre plusieurs objectifs :
- Susciter l’intérêt auprès de vos abonnés grâce à un contenu évènementiel fait par l’influenceur
- Gagner de nouveaux followers grâce au public habituel de l’influenceur
- Donner une image ouverte et sympathique de votre marque
- S’inspirer en interne des méthodes de l’influenceur pour communiquer, pour imaginer de nouvelles stratégies de contenu
L’ambassadeur de marque
Dans le cas d’une collaboration réussie, l’influenceur peut devenir pour vous un ambassadeur de marque, ou inciter certains de ses followers à le devenir. Vous obtiendrez ainsi un allié loyal et passionné, qui fera la promotion de votre entreprise dans la durée. Un influenceur-ambassadeur a d’autant plus de poids que ses recommandations paraissent plus authentiques dans le cadre d’une collaboration pérenne, et permet d’avoir un point de contact privilégié avec les consommateurs.
Une agence marketing digital comme Gen’K Conseil va vous aider à développer votre marketing d’influence sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’initier un contact durable avec un influenceur, de créer des stratégies de marketing d’influence réussie ou de vous assister dans votre communication digitale, nous saurons trouver les personnalités web en adéquation avec votre image de marque.