Marketing d’influence : Définition & Intérêt pour votre business


Temps de lecture 6 minutes

Les plateformes de réseaux sociaux sont l’endroit où se rassemblent plusieurs milliards d’internautes de façon quotidienne. Rien de surprenant donc à ce que les entreprises et les franchises cherchent à se faire connaître de ce public afin d’accroître leur notoriété et d’améliorer leur image de marque.

C’est ici qu’intervient le marketing d’influence, permettant de se faire connaître auprès de nouvelles cibles par le biais des influenceurs, le tout en présentant un retour sur investissement (ROI) nettement supérieur à celui des campagnes marketing traditionnelles. Voici donc nos conseils pour bien intégrer le marketing d’influence à votre stratégie de marketing digital.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

On parle de marketing d’influence pour désigner les stratégies marketing d’e-commerce faisant la promotion d’un produit ou d’un service par le biais d’influenceurs : c’est-à-dire des personnalités et leaders d’opinion sur internet, pouvant faire connaître une marque à leurs abonnés.

En ayant recours à un influenceur sur Youtube ou sur Twitter, une société gagne en effet les services de quelqu’un apprécié par les internautes pour son expertise, sa personnalité divertissante ou son authenticité. Il sera plus à même de faire découvrir une marque à ses abonnés qu’un simple message publicitaire.

Une publication postée par un influenceur peut avoir un retentissement marquant. Une plateforme comme Youtube est notamment un média social idéal pour permettre à des internautes de découvrir de nouvelles marques par le biais des vidéos postées par quelqu’un semblant bien connaître le produit ou le secteur d’activité concerné.

Quels sont les buts du marketing d’influence ?

Le but premier du marketing d’influence est de servir de levier à une marque pour se faire connaître sur le web. Grâce aux influenceurs, il devient possible à une entreprise :

  • De toucher de nouveaux prospects par le biais des abonnés de l’influenceur
  • D’améliorer son taux de conversion en générant davantage d’intérêt pour un produit ou service
  • De profiter d’une campagne marketing ayant un excellent ROI comparé aux autres types de campagnes marketing

En général, les prospects touchés par le biais du marketing d’influence sont de meilleure qualité que ceux atteint via une stratégie marketing traditionnelle.

Comment mettre en place sa stratégie marketing d’influence ?

La définition des objectifs

La première étape dans l’élaboration de votre stratégie de marketing d’influence consiste à en définir les buts. Avoir des objectifs clairement définis vous permettra de choisir les influenceurs les plus à même de vous aider, ainsi que de définir un message pertinent pour votre campagne publicitaire.

Par exemple, si votre objectif consiste à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, mieux vaut privilégier des influenceurs avec un grand nombre d’abonnés. En revanche, un influenceur au public plus restreint, mais réputé pour traiter de sujets commerciaux, peut être le moyen idéal d’améliorer votre taux de conversion

Etablir votre budget marketing d’influence

Pour définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie d’influence, il est nécessaire de mener une étude de marché. Elle doit vous permettre de comparer les prix pratiqués par chaque influenceur. Notez qu’en France, faire appel à des influenceurs est généralement plutôt bon marché comparé à une campagne de communication traditionnelle.

Choisir le bon influenceur

Le principal atout d’un influenceur est son authenticité et la relation de confiance qu'il entretient avec ses followers. Pour que votre marketing d’influence soit efficace, il va donc vous falloir choisir un ambassadeur dont le discours et l’image soit en adéquation avec vos objectifs.

Privilégiez donc des influenceurs dont la ligne éditoriale semble correspondre à votre image de marque, de façon à ce que le message qu’il délivre ne paraisse pas forcé et purement commercial. Pour cela, vous pouvez passer par une plateforme de gestion de relation avec les influenceurs, qui permet d’analyser leurs données et de rapidement identifier ceux dont la ligne éditoriale est plus en adéquation avec votre produit.

Analyser les résultats

Il est essentiel d’être en mesure de savoir si une campagne de marketing d’influence parvient à atteindre ses objectifs. Pour cela, vous devez mettre en place un suivi des performances pendant votre collaboration avec un influenceur, vous permettant d’ajuster et d’optimiser vos futures campagnes.

N’oubliez donc pas de faire un état des lieux pré-campagne, et définir une série d’indicateurs clés de performance (KPI) pour juger des progrès effectués - à établir de préférence en collaboration avec l’influenceur. Vous pourrez ainsi suivre en temps réel si les résultats de votre campagne de communication d’influence sont en adéquation avec les objectifs de votre marque.

Parmi les KPI potentiels de votre campagne, on peut notamment inclure :

  • Le taux d’engagement des prospects
  • La génération de trafic sur votre site internet et autres publications (pages réseau social, fiche de référencement Google Business Profile…)
  • Le nombre de contenus téléchargés
  • L’évolution de votre volume de vente et de votre chiffre d’affaires

Quels sont les différentes sortes d’influenceurs ?

Les méga-influenceurs

Catégorie très courtisée, les mega-influenceurs (ou macro-influenceurs) sont des personnalités du web à forte visibilité, comptant plus de 100 000 abonnés. Il peut s’agir de célébrités, d’artistes, ou encore de sportifs…

Ils permettent de toucher une audience massive - et ainsi d’obtenir une forte visibilité - même si le taux d’engagement est généralement faible. Ces influenceurs vont également avoir des tarifs plus élevés que la moyenne.

Les micro-influenceurs

Catégorie de personnes comptant entre 10 000 et 100 000 abonnés sont généralement plus proches de leur public que les influenceurs ayant un plus grand nombre de followers. Leur parole peut donc être plus facilement entendue, en faisant une catégorie populaire auprès des marques.

Les nano-influenceurs

Il s’agit de prescripteurs de niche, comptant moins de 10 000 followers. Mais si le public touché est restreint, il présente un très fort taux d’engagement, et offre la certitude de s’adresser à une audience ciblée.

Comment trouver les bons influenceurs ?

Il existe plusieurs facteurs permettant de déterminer si un influenceur correspond bien à votre communication marketing :

  • La réputation de l’influenceur et la taille de sa communauté
  • Son domaine d’expertise et ses contenus de prédilection
  • Les valeurs qu’il véhicule et le ton qu’il adopte
  • Etc.

Pour analyser en détail de la pertinence de faire appel à tel ou tel ambassadeur, il est possible de passer par une agence webmarketing disposant de différents outils digitaux de gestion des relations avec les influenceurs. Vous pouvez également acquérir vous même quelques-uns des leviers permettant de mener un travail d’analyse : annuaires en ligne d’influenceurs, outils de recrutement et de mise en relation, suivi des performances sur les médias sociaux, etc. Faire appel à un prestataire externe peut cependant représenter un gain de temps considérable, et vous laisser vous concentrer sur la création de contenu.

Une agence de marketing digital comme Gen’K Conseil peut vous être d’une aide précieuse pour développer votre marketing d’influence sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’initier un contact durable avec un influenceur, de créer des stratégies de marketing d’influence réussie ou de vous assister dans votre communication digitale, vous serez en mesure de faire prendre de l’ampleur à votre stratégie digitale.