Inbound Marketing : définition et premier pas

Tout savoir sur l'inbound marketing !

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L’inbound marketing est de plus en plus utilisé dans le marketing digital par les entreprises et les franchises pour dénicher de nouveaux clients. Cette méthodologie est en effet idéale pour nouer une relation-client étroite avec un public cible, et permet de répondre à leurs attentes de façon précise. Mais comment bien utiliser l’inbound marketing pour trouver une nouvelle clientèle ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

C’est quoi, l'inbound marketing ?

Les stratégies de communication traditionnelles sont généralement basées sur l’outbound marketing. Ces techniques de push marketing consistent à pousser en avant un produit grâce à différents leviers : démarchage téléphonique et porte-à-porte, campagnes d’emailing, publicités radio et TV, liens sponsorisés, street marketing…

Cependant, ces campagnes marketing sont souvent perçues par le public comme intrusives, et en ratissant large vont souvent s’adresser à un public peu concerné. C’est ici qu’interviennent les stratégies d’inbound marketing, consistant à adresser son message publicitaire à un public ciblé, davantage susceptible d’être intéressé par vos produits. L’idée est de faire venir le client à soi en répondant à ses besoins, plutôt que d’utiliser un démarchage agressif. Pour cela, trois grands axes vont être sollicités : attirer, interagir et fidéliser.

Quels sont les principes de l’inbound marketing ?

Quelles sont les stratégies d’attraction ?

La première étape d’un cycle inbound va consister à faire venir les clients à votre entreprise ou franchise. Pour cela, le content marketing va être votre meilleur outil. La création et la publication de contenu de qualité est primordiale, qu’il s’agisse d’articles de blog, d’offres de contenus ou de messages sur les réseaux sociaux.

Bien entendu, la stratégie marketing doit être pertinente par rapport aux préoccupations des internautes. Un travail de référencement naturel via le SEO local est donc indispensable pour voir apparaître vos publications en première page des moteurs de recherche. Il s’agit de cibler les mots clés liés à vos produits et services, afin de faire en sorte que les recherches web sur le sujet redirigent les internautes vers vous.

Quelles sont les stratégies d'interaction ?

Faire venir un internaute à vous est une bonne première étape, mais elle ne sera guère utile s’il referme la page de votre site internet ou de votre fiche de référencement Google Business Profile aussitôt ouverte. Pour générer des leads durables et améliorer votre taux de conversion, votre contenu doit proposer une valeur ajoutée pour une clientèle intéressée, et ainsi nouer avec elle des liens durables.

Mettre en place des call to action afin d’inciter vos prospects à se tenir informer de l’actualité de vos produits peut être d’une aide précieuse. Soignez bien la gestion de vos appels commerciaux, et privilégiez la recherche et la vente de solutions afin de rendre chaque transaction attractive pour le client.

Quelles sont les stratégies de fidélisation ?

La fidélisation d’un prospect passe par un accompagnement à long terme, ayant pour but la satisfaction du client. En proposant un parcours client aussi complet que possible, vous allez inciter les consommateurs de passage à revenir dans vos points de vente physiques et digitaux. Un levier efficace est de proposer à vos clients des questionnaires de satisfaction, afin de recueillir avis et commentaires en ligne sur vos produits. L’utilisation de chatbots peut également être utile.

Faites également un bon usage de vos comptes social média (Facebook, Instagram, Twitter…), lieu ou les commentaires des internautes vont avoir le plus de résonance - et donc le plus d’influence sur votre image de marque. Mettre en place une stratégie de monitoring des réseaux sociaux peut beaucoup faire pour votre notoriété.

Comment faire de l’inbound marketing ?

Une bonne méthodologie inbound passe généralement par une plateforme digitale complète permettant de développer le marketing internet de votre franchise ou entreprise. Une bonne maîtrise des outils d’acquisition e-commerce mis à la disposition des entreprises par la transformation digitale est de plus en plus indispensable pour des stratégies marketing efficaces.

Il est de plus important de savoir exploiter au mieux les différents canaux de communication en utilisant les points forts et les spécificités de chacun - par exemple, en sachant quel profil chaque social media tend à attirer, et les heures auxquelles diffuser votre contenu digital.

Le marketing inbound est donc un levier d’acquisition de trafic précieux, pour qui en fait bon usage. Cependant, les compétences techniques et la connaissance du web nécessaire ne sont pas toujours à la portée des ressources humaines d’une entreprise. C’est pourquoi le recours à une agence de marketing digital peut s’avérer être un excellent retour sur investissement.

L’agence inbound marketing Gen’K Conseilvous propose une stratégie de contenu pertinent et un lead management soigné, vous permettant une génération de trafic importante en quelques mois. N’hésitez donc pas à faire appel à nous pour convertir des clients potentiels !