Copywriting


Temps de lecture 3 minutes

Le copywriting est l‘un des piliers du content marketing d’une entreprise ou d’une franchise. Mais comment l’utiliser efficacement dans sa stratégie digitale ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le copywriting et les moyens de l’utiliser pour booster vos ventes.

Qu’est-ce que le copywriting ?

Aussi connu comme la conception-rédaction, le copywriting est simplement l’art de la rédaction publicitaire. Qu’il s’agisse d’écrire des articles de blog, des call to action, des pages social media ou encore des offres de produit, le copywriting est la pierre angulaire d’une bonne stratégie marketing de contenu.

Il est possible de distinguer plusieurs types de copywriting :

  • Le copywriting créatif vise à présenter une service et produit de façon originale afin d’orienter le lecteur dans un parcours d’achat.
  • Le copywriting technique cherche à apporter un contenu à forte valeur ajoutée en partageant des connaissances spécifiques dans un domaine précis (par exemple, une fiche tutorielle)
  • Le copywriting de contenu, venant présenter divers sujets pour remplir des sites internet ou des fiches de référencement Google Business Profile
  • Le copywriting d’incitation à l’achat, venant faire la présentation d’un produit ou service afin de lancer le processus d’achat
  • Le copywriting SEO (Search Engine Optimization), visant à donner un bon référencement naturel en travaillant les mots-clés d’un texte, afin de le faire apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche

Aujourd’hui, le copywriting est surtout employé dans le marketing digital, la plupart des contenus étant diffusés sur le web pour toucher le public le plus large possible.

Quel est l’intérêt du copywriting ?

Mettre en place une stratégie de contenu digital efficace peut rapporter gros à une entreprise ou à une franchise. Un bon copywriting permet en effet :

  • D’accroître le trafic sur les plateformes digitales de la marque, et d’améliorer leur taux de conversion, attirant de nouveaux clients dans les points de vente physiques ou sur les boutiques d’e-commerce
  • De mieux positionner ses publications sur les pages de résultats de recherche en ligne, améliorant leur visibilité, et accroissant ainsi la notoriété de l’entreprise et son e-réputation
  • De permettre de transformer les prospects en lead qualifiés, élargissant ainsi la clientèle de l’entreprise
  • De fidéliser les clients existants, en permettant une communication digitale tissant une relation-client étroite, notamment à travers les réseaux sociaux
  • D’accroître son volume de vente, et par voie de conséquence le chiffre d’affaire de la société

L’objectif de tout copywriting est d’encourager un client potentiel au passage à l’acte, quelle que soit la marque ou les canaux de communication retenus.

Comment faire un copywriting efficace ?

Une rédaction publicitaire capable de convaincre son audience et de générer des leads doit répondre à plusieurs critères :

  • Être capable de toucher vos cibles en connaissant leurs spécificités et leurs habitudes de consommation.
  • De connaître les problématiques de vos audiences afin de pouvoir améliorer l’expérience-client proposée
  • Avoir un titre accrocheur, donnant envie aux internautes de cliquer pour consulter l’article.
  • Avoir des articles bien écrits, proposant un contenu utile et pertinent
  • Proposer des pages web aérées et bien présentées, si possible agrémentées d’images et de photos

Effectuer une analyse d’audience peut être très utile à un rédacteur pour créer du contenu capable de générer du trafic.

Bonne maîtrise de la langue, connaissances du domaine et sens de l’e-marketing sont donc des leviers importants pour un copywriter. Réussir sa stratégie de content marketing peut demander des ressources humaines qu’une entreprise ne possède pas. C’est pourquoi faire appel à une agence de marketing digital peut s’avérer être un excellent retour sur investissement. L’agence web Gen’K Conseil peut vous aider à mettre en place un copywriting efficace, tout en le cumulant avec les autres piliers du marketing numérique (inbound marketing, marketing automation, marketing médias sociaux…)