Community management : Qu'est ce que c'est ?


Temps de lecture 5 minutes

À l’ère de la révolution digitale, l’e-réputation d’une entreprise ou d’une franchise est devenue une composante essentielle de son image de marque. C’est notamment sur les réseaux sociaux que la réputation et la notoriété d’une entreprise se construisent sur internet. C’est dans ce contexte qu’un poste est devenu indispensable : le community management.

Qu’est-ce que le community management ?

Sous le terme de community management, on désigne l’ensemble des actions marketing en ligne (stratégie social media) ayant pour but de faire la promotion d’une marque sur les réseaux sociaux. Généralement, leur mise en place est pilotée par un community manager, qui sert en quelque sorte d’homme à tout faire du web. En effet, une stratégie webmarketing de community management peut prendre bien des formes : rédaction de contenu, travail sur le référencement naturel et le SEO local, modération des avis et commentaires sur les pages social média, analyse des datas…

Les principaux objectifs du community management vont être :

  • D’élaborer une stratégie de communication social média visant à atteindre le cœur de cible de l’entreprise
  • D'analyser les différentes plateformes des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…) pour déterminer quelles sont celles sur lesquelles l’entreprise doit se positionner
  • De mener une veille social média sur les conversations tournant autour de la marque, tout en informant les internautes et en créant de l’engagement

Il s’agit de domaines assez importants, qui doivent s’inscrire dans le cadre plus vaste de votre stratégie marketing digital. En effet, un community manager ne vous sera pas d’un grand secours si votre site internet ou votre fiche de référencement Google Business Profile ne sont pas tenus à jour ! Mais en ajoutant cette corde à votre arc, vous pouvez dénicher de nouveaux prospects tout en améliorant la fidélisation de votre clientèle.

Quelles vont être les missions du community manager ?

Les tâches d’un community manager sont très vastes, nous l’avons vu. Il n’est d’ailleurs pas rare que ce rôle soit tenu par plusieurs personnes, chacune se spécialisant dans différents domaines.

La définition de la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

La communication marketing de l’entreprise sur Facebook, Youtube ou encore Instagram peut être du ressort de votre community manager. À lui donc de gérer les publications en ligne à poster sur vos social médias en respectant les lignes de la communication globale de l’entreprise. Cela permettra de coller au mieux à l’image de marque qu’elle véhicule. Il peut être en charge du contenu sponsorisé de l’entreprise - si celle-ci décide d’y avoir recours.

La création des profils réseaux social

Pour être visible par les internautes, un community manager va se charger de créer le profil social média de l’entreprise. À lui de rédiger un petit texte d’introduction présentant l’enseigne, de choisir une photo de couverture et de profil, de déterminer une charte graphique correspondant à l’identité visuelle de l’entreprise… Il se chargera également de maintenir ces pages à jour.

La production de contenu

La rédaction d’articles pour alimenter les blogs et les réseaux sociaux est une mission importante du community management - en suivant la ligne éditoriale définie précédemment. Il faut à la fois être capable de réflexion créative, être doté de solides qualités rédactionnelles, et enfin prendre en charge l’aspect graphique - et parfois vidéo si le format de la publication le demande.

Le community manager va aussi optimiser le référencement naturel afin de bien se situer sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Un travail sur les mots-clés et adwords pertinents va notamment être essentiel pour espérer que l’algorithme vous fasse figurer en bonne place.

La mise en place du calendrier de communication

Il ne suffit pas de produire du contenu pour les réseaux sociaux, encore faut-il avoir un rythme de publication régulier, tout en optimisant le moment ou mettre un article en ligne. Chaque réseau social a ses propres pics d’activité, et publier à un moment ou les internautes sont les plus actifs augmentent les chances que l’article soit remarqué par un prospect.

Le planning de communication doit être élaboré pour répondre aux objectifs commerciaux de l’enseigne, tout en collant à l’actualité et aux évènements de l’entreprise - par exemple pour mettre en avant une campagne promotionnelle ou le lancement d’un nouveau produit.

L’analyse des données des internautes

Analyser le comportement des internautes et leur niveau d’interaction avec votre contenu est essentiel pour ajuster votre stratégie digitale de façon efficace. Le community manager va^être en mesure d’étudier les indicateurs clés de performance (KPI) de votre contenu social média, et ainsi de suggérer des ajustements concernant les éléments ne donnant pas les résultats escomptés, tout en identifiant les canaux de communication qui semblent porter leurs fruits.

Mener un travail de veille et de curation

La veille sur internet doit permettre de suivre la façon dont la concurrence évolue sur différents réseaux sociaux, tout en restant au fait de l’évolution des tendances et de l’actualité, afin de vous permettre d’ajuster votre ligne éditoriale pour que vos contenus soient les plus compétitifs possibles.

Vous l’aurez compris, le community management recouvre de nombreuses spécialités visant à améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. Ces tâches peuvent être difficiles à couvrir par une seule personne. Faire appel à un prestataire externe, et notamment à une agence marketing de communication digitale peut vous être très utile, puisque vous aurez l’assurance de disposer d’un ou de plusieurs community managers capables de répondre à vos sollicitations.

Une agence web comme Gen’K Conseil pourra notamment vous aider à intégrer le community management à votre communication digitale, et ainsi optimiser votre e-réputation sur les médias sociaux en utilisant les différents leviers digitaux à sa disposition.