Comment créer un compte pro Instagram pour booster vos ventes ?


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Quel que soit son secteur d’activité, établir une présence sur les médias sociaux est devenu un facteur majeur de l’e-réputation d’une société. C’est pourquoi les professionnels se créent de plus en plus des comptes sur les réseaux sociaux. Avec ses 20 millions d'utilisateurs actifs en France, Instagram est aujourd'hui un réseau social incontournable pour les entreprises et franchises en quête de nouveaux clients. Mais connaissez-vous tous les avantages que peut vous procurer un compte pro Instagram ?

Qu'est-ce qu'un compte professionnel sur Instagram ?

Il existe plusieurs types de comptes sur le réseau social Instagram. Le plus répandu est la page de profil personnel, qui permet à n'importe qui de partager des photos, des vidéos, des stories ou d’autres informations personnelles avec ses amis et sa famille.

Mais il est également possible de créer un profil professionnel, spécialement conçu pour les entreprises.

Ce type de compte apporte notamment de nouvelles fonctionnalités très utiles pour attirer plus de clients. D'où l'intérêt de convertir un compte personnel en compte professionnel sur Instagram.

Quels sont les avantages d'un compte professionnel sur Instagram ?

Avec un compte pro Instagram, vous avez la possibilité de promouvoir votre société tout en bénéficiant de statistiques approfondies sur l'activité de votre profil. L’exploitation du Big Data étant au cœur de la stratégie digitale des entreprises, ces données peuvent être d’une aide précieuse pour votre webmarketing. Vous avez également accès à des fonctions de publicité social media, comme les publications sponsorisées.

Précisons que contrairement à un profil personnel, un compte professionnel ne peut pas être paramétré comme "privé". Vos publications seront donc potentiellement visibles par tous les utilisateurs de la plateforme. Ces derniers pourront d'ailleurs s'abonner à votre compte sans demande préalable.

Un profil professionnel permet également de définir des droits d'accès particuliers, à condition que le compte soit associé à un profil Facebook. Les administrateurs, par exemple, disposent des mêmes autorisations pour la page Facebook et pour le compte Instagram.

Enfin, un compte pro dispose d'une messagerie en deux onglets ("Principal" et Général"), permettant de filtrer et de mieux suivre les messages reçus.

Au-delà de ces quelques différences, un compte entreprise fonctionne globalement comme un compte perso, puisqu'il permet de poster des publications et des stories, ou encore de changer sa photo ou image de profil.

Comment convertir un compte personnel en compte professionnel sur Instagram ?

La marche à suivre pour créer un nouveau compte Instagram professionnel est très simple.

Depuis l'application mobile, rendez-vous sur votre profil, ouvrez le menu et cliquez sur "Paramètres", puis sur "Compte". Faites défiler la liste déroulante et sélectionnez "Passer à un compte professionnel".

Choisissez la catégorie qui vous correspond le plus parmi les nombreuses options proposées : entrepreneur, restaurant, épicerie, cosmétique et soins, shopping et vente au détail…

Il ne vous reste plus qu'à renseigner les coordonnées de votre entreprise : email, numéro de téléphone et adresse postale. Bien que cette étape soit facultative, il est important que vos clients potentiels puissent vous contacter ou se rendre dans votre point de vente. Des informations exhaustives augmentent aussi vos chances de figurer en bonne place dans les résultats de recherche internet.

Vous pouvez enfin, si vous le souhaitez, lier une page Facebook à votre compte. Cela vous permettra, entre autres, de publier automatiquement vos photos Instagram sur Facebook. Ouvrir un compte Facebook si vous n’en possédez pas déjà un peut d’ailleurs être une approche intéressante pour une stratégie multicanale digitale.

Votre compte professionnel sur Instagram est maintenant prêt à être utilisé !

Comment utiliser un compte professionnel Instagram pour booster votre business ?

Il existe de nombreuses façons de développer votre business à l'aide de votre compte pro Instagram.

  • En premier lieu, votre profil professionnel est une véritable vitrine qui vous permet d'afficher les informations essentielles sur votre point de vente : adresse mail et postale, heures d'ouverture, numéro de téléphone, catégorie de produits vendue… De quoi inciter les internautes à prendre contact avec vous ou à visiter votre magasin.
  • La possibilité d'ajouter des calls to action est également très intéressante pour générer des ventes. Un restaurant, par exemple, peut placer un bouton "Réserver" ou "Commander à manger" sur son profil. Un outil digital efficace pour attirer des clients en salle ou effectuer des livraisons à domicile.
  • Autre fonctionnalité phare d'un compte pro Instagram : la conception de campagnes de social media advertising. Vous pouvez, par exemple, créer des publications sponsorisées qui seront montrées à une audience ultra-ciblée. De nombreux critères peuvent être utilisés pour toucher vos clients potentiels avec précision, tels que la zone géographique, l'âge ou les centres d'intérêt.

Enfin, vous pouvez en apprendre plus sur votre communauté en utilisant les statistiques Instagram. Qu'il s'agisse des tendances globales de votre compte ou des performances de vos publications, tout peut être analysé en profondeur, ce qui vous aidera à améliorer vos futurs contenus.

Quelles sont les statistiques à suivre sur votre compte pro Instagram ?

L'activité du compte

L'onglet Activité vous permet de savoir combien de personnes consultent réellement votre profil et combien d'entre elles interagissent avec lui, qu'il s'agisse de cliquer sur un lien ou sur un call to action.

Les performances des contenus

Depuis l'onglet Contenu, vous pouvez mesurer la portée et le taux d'engagement de vos différentes publications, de vos stories ou encore de vos campagnes publicitaires.

Le profil de l'audience

Enfin, l'onglet Audience vous permet de mieux connaître vos abonnés, qu'il s'agisse de leur zone géographique ou de leur tranche d'âge. L'outil vous indique également à quel moment votre communauté est la plus active sur le réseau social, ce qui vous aidera à publier au meilleur moment.

Créer un compte Instagram et le gérer avec succès demande du temps et des efforts considérables. Il peut donc être opportun de confier la gestion du compte à un tiers.

L'avantage de l'externalisation de la gestion de votre Instagram, c'est que l’agence social media s’occupe de tout. Vous vous concentrez sur ce que vous faites le mieux : gérer votre entreprise ou votre réseau franchisé.

Une agence de marketing digital spécialisée dans le développement du trafic en point de vente peut être la solution idéale. Gen’K accompagne déjà plus de 2 000 clients et plus de 20 enseignes : faites confiance à leurs experts pour vous apporter un accompagnement adapté à vos besoins !

Nous vous apportons aussi notre soutien sur les autres volets essentiels d’une stratégie digitale réussie : gestion de votre compte Google et de votre fiche d’établissement Google Business Profile, création de page pro Facebook ou encore prise en main du compte Twitter.