Réseau de franchise : comment créer des pages Lieux sur Facebook pour booster votre visibilité locale ?

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables pour la stratégie digitale d’un réseau d’enseignes. Les pages Lieux sur Facebook, en particulier, sont des armes redoutables pour augmenter la visibilité de vos points de vente et générer plus de trafic en magasin.

Qu'est-ce qu'une structure de Lieux ?

Une structure de Lieux sur Facebook désigne une arborescence composée d'une page Marque et de différentes pages Lieux. Cette structure est particulièrement importante pour les réseaux de franchise, qui doivent veiller à relier les pages locales de leurs établissements avec la page "Mère" de l'enseigne.

Page Marque et page Lieu sur Facebook : quelle différence ?

Sur Facebook, les réseaux de franchise ont la possibilité de créer une page Marque représentant l'enseigne et gérée par l'équipe marketing du siège. En parallèle, il est possible de créer une page Lieu pour chaque point de vente du réseau et de la rattacher à la page mère.

Lier vos pages Lieux et votre page Marque est indispensable pour déployer une stratégie cohérente sur les réseaux sociaux. Par défaut, les publications de la page principale sont automatiquement publiées sur les pages Lieux de vos magasins. Un excellent moyen pour gagner du temps dans l'animation de vos réseaux sociaux, mais aussi pour unifier votre communication au niveau local.

Cette organisation permet également de diffuser efficacement la communication nationale sur les pages des magasins.
Les bénéfices pour vos points de vente ne sont pas négligeables : prises de paroles qualitatives et régulières ainsi qu’un développement de la notoriété local du magasin.

Les avantages des pages Lieux sur Facebook

Les pages Lieux permettent de localiser facilement vos points de vente

Grâce aux pages locales, vos clients peuvent contacter directement le point de vente le plus proche de chez eux afin, par exemple, d'obtenir plus de renseignements. Cela permet de développer une véritable proximité entre chaque magasin et son audience locale. Ainsi, votre marque ne se contente pas d'augmenter sa notoriété au niveau national avec sa page Facebook principale : elle accroît fortement sa visibilité au niveau local.

Les pages lieux permettent d'améliorer votre référencement

La fonctionnalité Lieux de Facebook est un véritable atout pour le référencement naturel, puisqu'elle permet de positionner vos pages locales dans les résultats des moteurs de recherche. Prenons l'exemple d'une chaîne de restauration : avec des pages Lieux, l'enseigne sera beaucoup plus visible sur des recherches Google du type "restaurant à Lyon" ou "restaurant à Montpellier".

Les pages Lieux permettent d'obtenir des avis localisés

Une structure de Lieux est également un bon moyen pour récolter plus d'avis clients. En effet, ces derniers sont plus susceptibles de donner une évaluation à une petite page locale qu'à celle d'une enseigne nationale, à condition de développer une véritable proximité entre le magasin et sa clientèle. En obtenant plus d'avis localisés, vous améliorez votre image de marque tout en boostant votre référencement local.

Les pages Lieux permettent de mettre en place des publicités locales

Grâce aux pages Lieux, vous êtes en mesure de cibler votre clientèle locale avec beaucoup de précision en créant une campagne Facebook Ads. Le réseau social propose même un objectif publicitaire “Visite en point de vente”, particulièrement adapté aux réseaux de franchise. De plus, les publications sur les pages locales génèrent une portée et un engagement supérieurs à ceux d'une page Marque, d'où l'intérêt d'utiliser la fonctionnalité Lieux pour votre publicité digitale.

Comment créer des pages Lieux sur votre compte Facebook Business Manager ?

Pour créer des pages Lieux, c'est très simple !

Commencez par vous connecter à votre compte Facebook Business Manager et accédez au menu “Emplacements de magasin”.

Identifiez maintenant votre page principale, autrement dit la page Marque de votre réseau de franchise. D'ailleurs, cette dernière ne peut pas posséder d'adresse physique, puisqu'elle représente la marque dans son ensemble. Vous pouvez à présent gérer l’ensemble de vos Pages Lieux depuis cette page mère.

Pour associer des pages Lieux existantes à votre page Marque, rendez-vous dans "Emplacements de magasin", puis dans la rubrique "Gérer les informations sur la boutique", cliquez sur "Ajouter des boutiques".

Enfin, sélectionnez "Se connecter à une Page" et renseignez les informations sur la page en question. À noter : vous devez obligatoirement posséder le statut d'Administrateur ou d'Éditeur pour effectuer cette action.

Bon à savoir : comment créer plusieurs pages Lieux à l’aide d’une feuille de calcul ?

Si vous ne possédez pas encore de pages Lieux pour certains de vos points de vente, sachez qu'il est possible de les créer manuellement (une par une) depuis Facebook Business Manager. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi en ajouter plusieurs simultanément à l'aide d'une feuille de calcul.

Depuis la rubrique "Ajouter des boutiques", cliquez sur "Ajouter plusieurs boutiques", puis téléchargez le modèle de feuille de calcul fourni par Facebook. Remplissez-le en indiquant les informations nécessaires, puis cliquez sur "Importer un fichier" pour l'uploader.

Consultez ensuite l’onglet "Sources de données boutiques" pour voir un récapitulatif de vos différentes pages Lieux. Si vous repérez d'éventuelles erreurs, cliquez sur "Voir les problèmes" pour corriger les informations erronées.

Les pages Lieux sur Facebook sont indispensables dans la construction d’une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux.

Toutefois, ce plan doit être réfléchi et parfaitement coordonné : en tant que tête de réseau, votre rôle est de déterminer la bonne répartition entre votre communication nationale (gérée directement par la page Marque) et les contenus locaux de vos points de vente (gérés par les pages Lieux). Vous devez également assurer la bonne gestion des réseaux sociaux de vos équipes locales (c'est-à-dire vos franchisés).

Pour concevoir une stratégie social media pertinente et cohérente, et ainsi offrir à votre marque la visibilité qu’elle mérite sur les réseaux sociaux, faire appel à une agence de communication digitale est une solution à envisager.

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