Quels sont les sujets indispensables à intégrer dans votre calendrier social media ?
Temps de lecture 5 minutes
Vous êtes en manque d’inspiration pour votre calendrier social media de l’année ? Pas de panique : voici des idées de contenus pertinents à prévoir pour la rentrée !
Qu’est-ce qu’un calendrier social media ?
Le calendrier social media est un outil incontournable pour le marketing digital de votre point de vente, puisqu’il permet de planifier toutes vos publications à venir sur les différents réseaux sociaux.
Ce planning éditorial contient plusieurs informations clés sur chaque contenu, notamment :
- Son sujet.
- Sa catégorie.
- Son objectif.
- Sa cible.
- Le réseau social dans lequel il sera publié.
- Et bien sûr sa date et heure de publication.
Pourquoi créer un calendrier social media?
Le calendrier éditorial est l’arme secrète de tous les community managers dignes de ce nom. Et pour cause : il offre de nombreux avantages.
Vous gagnez du temps
En préparant vos contenus et en les planifiant à l’avance, vous évitez de vous éparpiller et vous gérez plus efficacement votre travail. Un véritable gain de temps ?
Vous publiez avec plus de régularité
La régularité est un point crucial sur les réseaux sociaux. En effet, plus votre rythme de publication est stable, plus la portée organique de vos posts augmente. Cela signifie qu’ils sont visibles par un maximum d’utilisateurs et génèrent plus d’interactions et de partages. Par conséquent, vous mettez toutes les chances de votre côté pour gagner de nouveaux fans et agrandir votre communauté.
Vous adaptez vos contenus à chaque période de l’année
Avec un calendrier social media bien conçu, vous pouvez anticiper les différentes périodes de l’année et adapter vos contenus en conséquence, sans vous y prendre à la dernière minute.
Cela inclut, bien entendu, les temps forts commerciaux comme les soldes (en janvier et en juin), le Black Friday ou les fêtes de fin d’année. Mais il peut aussi s’agir d’événements divers et variés, comme les Journées Mondiales, la Fête Nationale ou encore les événements liés à votre secteur d’activité ou votre commune.
Dans tous les cas, il est important d’identifier les "marronniers" que vous allez pouvoir exploiter tout au long de l’année pour communiquer de manière pertinente.

Vous améliorez vos contenus
En préparant vos publications sur les réseaux sociaux à l’avance, vous pouvez vous focaliser sur la recherche d’idées de contenus créatifs et qualitatifs, puis prendre le temps de la réflexion pour faire le tri ou ajuster certains sujets. D’où l’intérêt de ne pas inventer vos publications au fil de l’eau.
Par ailleurs, un bon planning vous permet de gérer efficacement vos ressources humaines tout au long de l’année. Par exemple, si une infographie est prévue pour le mois d’octobre, vous pouvez anticiper le recrutement d’un graphiste pour réaliser le contenu.
Comment créer un calendrier social media en 4 étapes ?
Adaptez vos publications en fonction du réseau social
Un bon calendrier marketing doit permettre de distinguer clairement les différentes plateformes sociales utilisées. En effet, gardez à l’esprit que votre communication doit être adaptée à chacun de ces canaux. Typiquement, on privilégie des formats purement visuels sur Instagram, TikTok ou Snapchat, tandis que Facebook ou Twitter sont d’excellents moyens pour promouvoir un article de blog, par exemple.
Catégorisez vos contenus
Pour intéresser et fidéliser votre communauté, il est important d’apporter de la variété dans vos publications. D’où l’intérêt de créer différentes catégories de contenus : il peut s’agir du type de format (article de blog, infographie, jeu concours, etc.) ou encore de la thématique traitée. De plus, vous serez en mesure d’identifier les types de contenus qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience, afin d’ajuster votre stratégie si besoin.
Définissez les heures et dates de publication
Il est maintenant temps de déterminer quand vous allez publier vos différents contenus. Pour ce faire, vous allez notamment devoir prendre en compte la cible de chaque publication, ainsi que la plateforme sur laquelle elle sera diffusée. Ainsi, il peut être intéressant de consulter les statistiques de vos différents réseaux sociaux afin de connaître les périodes d’affluence, ainsi que les heures pendant lesquelles vos posts génèrent le plus d’engagement.
Utilisez des outils adaptés
Enfin, il convient d’implémenter votre calendrier en utilisant un outil de planification adapté. Ce genre de logiciel vous permettra de planifier vos posts facilement et en quelques clics sur tous vos comptes social media. Ne négligez pas non plus l’utilisation d’un outil de sourcing ou de veille, qui vous aidera à faire le plein de bonnes idées afin d’alimenter votre calendrier éditorial en continu.
3 idées de contenu à placer dans votre calendrier social media
Journée mondiale des grands-parents
Entre retour de vacances et rentrée scolaire, le mois de septembre est souvent très rythmé. La Journée mondiale des grands-parents est l’occasion de créer une publication toute en douceur, centrée autour de la famille.
31 Octobre : Halloween
La fête d’Halloween est une date à ne pas manquer pour communiquer autour de votre point de vente. Par exemple, pourquoi ne pas partager quelques photos de la décoration terrifiante que vous avez mise en place pour l’occasion ?
Black Friday
Le Back Friday est l’un des événements commerciaux incontournables de la fin d’année : idéal pour partager une offre promotionnelle qui attirera vos fans en magasin ?
Pourquoi faire appel à une agence pour l’élaboration de votre calendrier social media ?
Si le calendrier social media est un outil indispensable, sa conception peut toutefois poser problème. En effet, il est difficile de se projeter sur une année entière et de prévoir des dizaines (voire des centaines) de contenus. Heureusement, en faisant appel à une agence, vous pouvez compter sur une équipe créative capable de trouver des idées pertinentes pour votre communication locale, et ce tout au long de l’année.