
Avec ses 20 millions d'utilisateurs actifs en France, Instagram est aujourd'hui un réseau social incontournable pour les entreprises en quête de nouve…
L’animation de vos réseaux sociaux joue un rôle primordial dans votre stratégie web to store. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok… Ces réseaux vous permettent de renouer un contact humain, en forte demande depuis la crise sanitaire, mais aussi de générer du trafic, séduire de nouvelles cibles, fidéliser vos clients, interagir avec eux… Mais comment bien animer ses réseaux sociaux ? Quelles sont les tendances à suivre en 2021 ? On vous dit tout, avec, en bonus, trois idées de contenus pour vos publications.
Avoir des comptes d’entreprise sur différents réseaux sociaux, c’est bien, mais encore faut-il les animer. Pourquoi ?
En animant vos réseaux, vous proposez plus de contenus accessibles pour vos clients et prospects qui seront amenés à cliquer sur vos posts (dans lesquels vous aurez pris soin d’ajouter un lien vers votre site e-commerce).
En étant actifs et en postant régulièrement sur vos différents réseaux sociaux, vous assurez une plus grande visibilité à votre marque, bénéfique pour votre store.
Un « like », un cœur… pour un follower, réagir à un post que ce soit en likant, en commentant, en partageant ou simplement en taggant un.e ami.e, se fait d’un simple clic. Un jeu concours ou une question incite à interagir directement avec vous ou avec d’autres internautes à votre sujet, poser des questions, donner son avis…
L’animation de vos réseaux sociaux ne se fait pas sur un coup de tête ou en choisissant ses posts du jour au lendemain. Cela nécessite de la préparation et un suivi, un bon community manager ou une entreprise externe spécialisée.
Le choix du ton employé, les événements proposés, le style de publication… tout cela est à adapter à votre public cible. Proposez des sondages, montrez-leur que vous avez besoin d’eux, offrez des récompenses lors de jeux concours, etc.
Votre calendrier social media est un incontournable dans la gestion de vos réseaux sociaux. Il vous permet de gagner du temps, de publier régulièrement en évitant les périodes de vide ou de noyer vos followers sous une quantité trop importante d’informations, vous adaptez votre contenu à la saisonnalité et améliorez vos contenus. Le tout en suivant un axe éditorial pour garder une logique dans le choix de vos publications.
Cela peut sembler évident, mais vos publications se doivent d’être pertinentes, en lien avec votre cœur de métier et apporter quelque chose à vos followers. Et pensez à diversifier votre contenu : des articles de blogs, photos, vidéos, présentations de vos produits, de votre équipe, événements, sondages…
Les « hashtags » (ou « mots dièses ») permettent d’augmenter la portée de vos posts en touchant non plus seulement vos followers, mais aussi des personnes intéressées par le sujet mis en #.
Montrez que vous suivez l’actualité de votre secteur en publiant des posts à ce sujet. Cela peut être l’occasion d’informer vos followers de votre participation à divers événements physiques lors desquels ils pourraient vous rencontrer, transmettez des chiffres, les récompenses reçues par votre entreprise ou une équipe spécifique, un moment de la vie de votre entreprise…
Vos produits, c’est ce dont vous parlez le mieux, ce que vous connaissez sur le bout des doigts. Et bien qu’il soit important de varier les sujets, cela ne veut pas dire en oublier l’essentiel. Continuez de mettre en avant vos produits, mais de manière originale, grâce à de la mise en scène, en relayant les posts de micro influenceurs qui les utilisent, en annonçant les sorties de nouveautés…
Les jeux concours constituent un levier porteur pour susciter l’engagement de vos cibles.
Et pour donner vraiment envie de participer, accentuez le côté local en humanisant vos posts. Votre équipe est un excellent vecteur de proximité. Mettez-les en scène ?
Si vos clients vous posent régulièrement les mêmes questions, pourquoi ne pas en profiter pour faire une publication avec la réponse ? Vous pouvez également donner de bonnes astuces liées à votre cœur de métier, sur l’entretien ou une utilisation originale de vos produits. Sans oublier de vous adresser directement aux internautes en leur demandant s’ils ont des astuces à partager avec la communauté !
Les sujets se doivent d’être variés, mais les supports aussi ? Relayez des articles et podcasts que vous avez créés. Vous pouvez également en prévoir des nouveaux, adaptés à 100 % aux réseaux sociaux avec des vidéos de tutos ou sur les coulisses de votre activité, des infographies liées à votre secteur, des photos plus naturelles de vos rayons, coulisses d’un shooting, d’une visite sur site… pour contrebalancer les photographies professionnelles prises lors de shootings par exemple ?
Interviews vidéos, podcasts, témoignages écrits… à travers différents types d’expressions, proposez à votre communauté des portraits de ceux qui participent à votre offre de produits et services. Créateurs, designers, photographes, couturières, autant de profils qui ouvrent les coulisses de votre point de vente. Un excellent moyen de vous rapprocher de vos abonnés et favoriser les partages.
Avec ses 20 millions d'utilisateurs actifs en France, Instagram est aujourd'hui un réseau social incontournable pour les entreprises en quête de nouve…
Pour un réseau de franchise, les réseaux sociaux sont aujourd'hui des outils incontournables, que ce soit pour soigner l'image de marque de l'enseigne…
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables pour la stratégie digitale d’un réseau d’enseignes. Les pages Lieux sur Facebook, en particulier,…
Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour les points de vente qui souhaitent gagner en visibilité et attirer plus de clients. T…
Vous êtes en manque d’inspiration pour votre calendrier social media de l’année ? Pas de panique : voici des idées de contenus pertinents à prévoir po…
Vous souhaitez vous lancer dans la publicité sur Facebook afin de promouvoir votre réseau d’enseigne et de générer du trafic en point de vente ? Vous…
Vous ne savez pas qui solliciter entre une agence Facebook Ads et un community manager freelance ? Dans cet article, nous vous proposons de faire le p…
La communication sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour les points de vente, qui souhaitent tirer parti de ces plateformes pour a…
Être présent sur Facebook ou Instagram est aujourd’hui la norme pour la plupart des entreprises, mais la gestion des réseaux sociaux est une tâche fas…
Près de 94 % des franchisés disposent d’une page sur Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde. Mais les points de vente profitent-ils réell…