Agence Facebook Ads vs community manager freelance : lequel choisir ?

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Avec le développement d’internet et l’avènement de la révolution digitale, la présence sur les réseaux sociaux d’une marque ou d’une entreprise est devenue primordiale pour son trafic en point de vente. L’essor de l’e-marketing rend nécessaire une stratégie social media pour améliorer votre relation-client et générer du trafic sur votre site internet.
Cependant, faire de la publicité sur internet requiert des compétences spécifiques. Il peut être difficile de choisir entre une agence Facebook Ads et un community manager freelance pour gérer votre marketing digital et améliorer votre référencement naturel. Voici donc un article pour faire le point sur les spécificités, les avantages et les inconvénients de chacun dans le cadre de votre stratégie de communication.
Qu’est-ce que Facebook Ads ?
Facebook Ads désigne la régie publicitaire du célèbre réseau social Facebook, qui permet aux entreprises de diffuser des annonces ciblées afin d’attirer plus de trafic sur leur site internet ou de générer des leads.
Les campagnes de publicité sur Facebook ont une importance toute particulière pour les points de vente, qui peuvent exploiter ce levier pour atteindre une audience personnalisée dans leur zone de chalandise et ainsi gagner en notoriété au niveau local. C’est aussi un puissant outil de fidélisation qui permet, au bout du compte, de générer plus de trafic en magasin, et donc plus de chiffre d’affaires.
Qu’est-ce qu’un community manager freelance ?
Le community manager freelance est un travailleur indépendant spécialisé dans la gestion de communauté et la mise en place de campagnes marketing à l’aide des social ads. Les community managers accompagnent ainsi leurs clients pour augmenter leur notoriété sur les médias sociaux, améliorer leur e-réputation, mais aussi pour développer et fidéliser leur clientèle et leurs ventes.
Les avantages et inconvénients d’un community manager freelance
Faire appel à un community manager freelance pour la gestion de vos campagnes social media présente différents avantages.
- un indépendant vous offre plus de flexibilité et de simplicité : seul chef de projet, il est votre interlocuteur unique et s’occupe de votre projet de A à Z pour une ligne éditoriale cohérente.
- la conclusion d’un contrat de prestation avec un freelance est rapide et nécessite peu de formalités.
- un community manager indépendant n’est pas soumis aux coûts d’une entreprise classique : salaires des employés, loyers, charges diverses… Il est donc en mesure de proposer des tarifs très compétitifs.
Mais, en contrepartie, les freelances ont tendance à rencontrer des problèmes de disponibilité, puisqu’ils doivent gérer seuls plusieurs projets à la fois. De même, ils ne peuvent pas être remplacés en cas de congé ou d’arrêt de travail, ce qui ne leur permet pas de garantir une parfaite continuité de leurs prestations.
La question de l’expérience de la stratégie marketing se pose également, surtout chez les jeunes freelances, tandis qu’une agence peut compter sur un véritable savoir-faire, développé au fil des années.
Qu’est-ce qu’une agence Facebook Ads ?
Une agence Facebook Ads est une agence de communication spécialisée dans la gestion de campagnes publicitaires sur Facebook. Toutefois, ce type de structure peut compter sur son équipe d’experts aux compétences variées afin d’accompagner ses clients dans différents domaines : inbound marketing, content marketing, Google Ads, etc.
Les avantages et inconvénients d’une agence Facebook Ads
Si les freelances ne manquent pas d’atouts, une agence spécialisée dans les campagnes Facebook Ads a également beaucoup à vous apporter.
- Tout d’abord, une agence peut compter sur la diversité et la complémentarité de son équipe afin de mobiliser plusieurs experts, en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.
- Elle est également en mesure de vous apporter un accompagnement de A à Z. De la gestion de vos campagnes publicitaires à la formation de vos équipes, en passant par des prestations de conseil, vous bénéficiez d’un service complet tout au long de votre projet.
- Par ailleurs, une agence ne se contente pas de gérer vos actions de communication : elle met en place une stratégie publicitaire performante et cohérente vis-à-vis de l’image, des objectifs et des autres actions marketing de votre entreprise.
- Enfin, une agence est, par définition, plus disponible qu’un community manager freelance, puisqu’elle est capable de mobiliser une équipe entière pour votre projet.
En revanche, la qualité de l’offre proposée par une agence web se traduit bien souvent par des coûts plus élevés que ceux affichés par un travailleur indépendant.
Comment une agence Facebook Ads peut renforcer la communication locale d’un point de vente ?
Une agence Facebook Ads est une aide précieuse pour améliorer la communication digitale de votre point de vente au niveau local.
En effet, là où un community manager freelance va gérer votre communication digitale au quotidien, l’agence de publicité peut établir une véritable stratégie digitale en amont en se basant sur une analyse détaillée de vos besoins, de vos objectifs et de vos spécificités.
Toutefois, pour que cette collaboration soit fructueuse, il est nécessaire de définir vos clients avec la plus grande précision. Votre agence digitale sera ainsi en mesure de lancer des campagnes webmarketing parfaitement ciblées, en fonction de votre zone de chalandise, mais aussi des caractéristiques et des centres d’intérêt de votre clientèle.
Une agence peut ainsi vous aider à générer plus de visites en point de vente grâce à vos annonces Facebook, tout en gérant leur diffusion, le budget publicitaire et tous les autres détails. Elle saura d’ailleurs mettre en place des actions adaptées pour compléter et soutenir votre stratégie drive to store.
Enfin, une agence Facebook Ads réalise un suivi en temps réel des performances de vos campagnes, tout en effectuant des reportings réguliers. Elle vous offre également des options de ciblage digitales pour entrer en relation avec des audiences similaires à votre clientèle actuelle.
L’importance de bien choisir votre agence Facebook Ads
Une bonne agence Facebook Ads, c’est avant tout une agence spécialisée dans les campagnes sur les plateformes de réseaux sociaux, mais qui maîtrise également toutes les spécificités liées aux points de vente.
C’est aussi une équipe à l’écoute de votre projet et de vos besoins, capable de vous proposer un plan d’action pertinent pour répondre aux objectifs fixés tout en mettant en valeur votre image de marque.
Comment une agence Facebook Ads peut renforcer la communication locale d’un point de vente ?
Une agence Facebook Ads est une aide précieuse pour améliorer la communication de votre point de vente au niveau local.
En effet, là où un community manager freelance se "contente" de gérer votre communication digitale au quotidien, l’agence va établir une véritable stratégie en amont, en se basant sur une analyse détaillée de vos besoins, de vos objectifs et de vos spécificités.
Toutefois, pour que cette collaboration soit fructueuse, il est nécessaire de définir vos clients avec la plus grande précision. Votre agence sera ainsi en mesure de lancer des campagnes parfaitement ciblées, en fonction de votre zone de chalandise, mais aussi des caractéristiques et des centres d’intérêt de votre clientèle.
Une agence peut ainsi vous aider à générer plus de visites en point de vente grâce à vos annonces Facebook, tout en gérant leur diffusion, le budget publicitaire et tous les autres détails. Elle saura d’ailleurs mettre en place des actions adaptées pour compléter et soutenir votre stratégie drive to store.
Enfin, une agence Facebook Ads réalise un suivi en temps réel des performances de vos campagnes, tout en effectuant des reportings réguliers.
Quel que soit votre secteur d’activité, n’hésitez pas à faire appel à une agence de community management pour définir une stratégie web. De la création de contenu web à la communication sur les réseaux sociaux, Gen’K Conseil vous accompagnera dans votre projet web sur différents réseaux sociaux.
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