Comment optimiser vos campagnes Social Ads pour le local ?


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Le webmarketing et la publicité sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour les points de vente locaux de tirer leur épingle du jeu face à la concurrence des enseignes plus importantes ou des boutiques de vente en ligne. Cependant, exploiter les Social Ads pour gagner des prospects, générer de la notoriété et augmenter le trafic à l’échelle locale n’est pas toujours chose aisée. Voici donc quelques conseils pour apprendre à optimiser vos campagnes marketing Social Ads pour le local.

Les Social Ads, qu’est-ce que c’est ?

Référencement naturel ou référencement payant ?

Contrairement à l’inbound marketing (ou content marketing) essentiellement basé sur le contenu et la génération de leads sur les moteurs de recherche grâce au SEO et au référencement naturel, les Social Ads utilisent des publications sponsorisées sur les médias sociaux afin de générer immédiatement des résultats.

Google Ads, Facebook Ads, Snapchat Ads, Spotify Ads… Les plateformes digitales de communication ne manquent pas pour mettre en place votre stratégie webmarketing et construire votre e-réputation. Notez qu’avoir recours aux publications payantes sur les réseaux sociaux n’est pas antinomique avec le fait de publier des posts gratuits basés sur des mots-clés précis. Les contenus sponsorisés aident aussi à mettre en avant le référencement organique auprès des algorithmes. Ainsi, ces deux aspects peuvent faire partie intégrante de votre stratégie digitale.

Social Ads et marketing local

Les Social Ads sont un excellent moyen de faire la promotion locale d’un magasin ou d’un point de vente : les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en France ont augmenté de 9,5 % en 2022.

Les plateformes des médias sociaux ne s’y sont d’ailleurs pas trompées : Facebook a par exemple mis en place les Local Awareness Ads pour faire la promotion des enseignes à proximité des internautes. 

Comment optimiser une campagne Social Ads pour le local ?

Le choix des plateformes sociales

Chaque réseau social a une audience spécifique, des outils de publicité différents et ses propres particularités d’utilisation. Pour faire de votre marketing social media un levier efficace, il faudra prendre en compte ces critères au moment de lancer votre campagne publicitaire. À titre d’exemple, le format vidéo est devenu essentiel sur les réseaux sociaux. Des plateformes comme TikTok et YouTube privilégient ce format, offrant aux entreprises locales une opportunité de présenter leurs produits ou services de manière engageante.

Identifiez votre coeur de cible

Il est important de bien connaître le profil de sa clientèle afin de mener des campagnes marketing ciblées pertinentes. Chaque réseau social permet un ciblage précis et stratégique de votre audience en fonction de ses données sociodémographiques : âge, centres d’intérêts, professions, habitudes sur le net, etc. Ces critères peuvent changer en fonction de votre secteur d’activité.

Chaque réseau possède ses propres options de ciblage, mais vous pouvez généralement spécifier l’emplacement, le sexe et la tranche d’âge de votre public idéal. Vous pourrez ainsi avoir un bon retour sur investissement de vos dépenses publicitaires et publier un contenu pertinent par rapport aux besoins de votre clientèle. Attention cependant à ne pas être trop spécifique, au risque de voir vos publications ignorées par certaines catégories de clients potentiels.

Améliorez l’expérience utilisateur

Votre stratégie Social Ads doit se concentrer sur l’expérience de l’utilisateur. Cela inclut notamment l’aspect visuel et créatif de vos publications afin de susciter une réponse émotionnelle positive. Savoir toucher ou faire rire les internautes permet de créer un lien avec eux, et générer des interactions : clics, likes, partages, commentaires.

À l’échelle locale, il peut être utile de mettre en avant les spécialités de la région ou faire référence à l’actualité du voisinage. Vous créerez ainsi une relation client active, susceptible de générer des interactions entre vos contenus et les internautes.

Utilisez des contenus variés

Une campagne Facebook ou Google Adwords ou autre social Ads ne signifie pas simplement proposer une simple publication du titre de votre contenu premium (livre blanc, e-book…) et du lien vers votre page de téléchargement. N’hésitez pas à utiliser différents formats de campagnes publicitaires : tweets, vidéos, tutos, articles de blog, influenceurs, etc.

Utilisez donc différents formats tournant autour des grands points et des messages clés de votre contenu pour arriver à élargir votre audience et toucher de nouveaux clients.

Outils très flexibles, les Social Ads permettent d’atteindre un large éventail d’objectifs publicitaires à l’échelle locale. En tant qu’annonceur, il vous est essentiel de connaître avec exactitude l’objectif stratégique que vous poursuivez avec votre publicité sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram ou de Linkedin, par exemple.

Grâce à leurs nombreuses possibilités d’ajustement, les Social Ads vous donnent la possibilité de cibler précisément votre audience-cible dans la zone de chalandise de votre e-commerce. En attirant un plus grand nombre de clients potentiels dans vos points de vente, vous aurez l’occasion d’améliorer votre chiffre d’affaires de façon plus importante qu'avec des publicités traditionnelles locales.

Si toutefois vous n’êtes pas certain du meilleur moyen de concevoir et d’utiliser des Social Ads pour votre stratégie locale, n’hésitez pas à faire appel à une agence de publicité digitale spécialiste des réseaux sociaux ! Une agence comme Gen’K Conseil, spécialiste du marketing digital, peut vous aider à utiliser les différents leviers numériques pour accroître votre notoriété, améliorer le taux de conversion de votre site internet, ou pour mettre en place une stratégie marketing visant à améliorer le parcours d’achat de votre clientèle et construire votre branding.