Comment bien référencer un restaurant avec Google Business Profile (ex Google My Business) ?
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Temps de lecture 4 minutes
Pour un restaurant, un bon positionnement sur les moteurs de recherche est vital. Une bonne utilisation du SEO local permet d’attirer les clients et facilite la promotion des produits et des services de restauration. Afin de gagner en visibilité sur internet, il existe l’outil tout trouvé : la fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business).
Qu’est-ce que Google Business Profile ?
Ex Google My Business, il s’agit d’un outil gratuit destiné aux entreprises. Une franchise de restauration va disposer d’une série d'outils pour améliorer la visibilité de son site internet. Cela permet de rendre votre restaurant plus attractif dans sa zone de chalandise et ainsi attirer une nouvelle clientèle.
Une fiche Google Business Profile utilisant les bons mots-clés va pouvoir apparaître dans les premiers résultats d’une recherche géolocalisée grâce au référencement naturel. GBP est d’ailleurs connecté à Google Maps, permettant ainsi d’orienter le référencement local dans votre direction.
Vous pouvez également utiliser la fiche Google Business Profile pour organiser des campagnes de promotion de votre restaurant et développer son image de marque en communiquant directement avec votre clientèle.
Quel est l’intérêt d’optimiser la fiche Google Business Profile de mon restaurant ?
A l’heure du marketing digital, la visibilité sur internet est de plus en plus importante. Le consommateur local va bien souvent choisir son restaurant en fonction des premiers résultats à apparaître sur le moteur de recherche Google. Si vous ne désirez pas avoir recours à du contenu sponsorisé (le référencement payant), le référencement naturel via le bon usage de keywords sera la clé pour bien figurer sur les pages de résultat.
La fiche Google Profile va aussi permettre à un restaurant d'apparaître sur Google Maps pour guider les clients jusqu’à vous, et permet de communiquer facilement les informations de base de votre établissement : heures d’ouverture, numéro de téléphone, menus, etc. C’est également le moyen de donner quelques descriptions de votre restaurant et de sa cuisine.
Comment optimiser ma fiche Google Business Profile ?
Communiquez les informations essentielles du restaurant
Il est important de remplir sur votre fiche GBP toutes les données dont des clients potentiels pourraient avoir besoin. Pensez donc à donner :
- Votre adresse physique
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse mail
- Vos heures d’ouverture
- Les menus proposés et leurs prix
C’est également l’endroit où mettre en avant la spécialité de votre restaurant : fast-food et restauration rapide, cuisine vegan ou fait-maison, brunchs et happy hours, etc.
N'hésitez pas à publier des photos de votre établissement et des plats qu’il prépare. Une fiche GBP possédant des images de qualité a plus de chances de bien se référencer dans les résultats de recherche.
Mettez souvent votre fiche GBP à jour
L’algorithme de Google Engine va mettre en avant les pages web dont le content est régulièrement modifié. Updater régulièrement votre fiche en rédigeant de nouveaux posts est donc recommandé. C’est notamment l’occasion de présenter vos campagnes promotionnelles, ce qui contribuera à l’optimisation de vos stratégies de référencement locales.
Souvenez-vous également de garder à jour les informations relatives à votre entreprise : changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc. Pensez aussi à modifier vos horaires d’ouverture de votre restaurant selon la période ou en fonction de journées exceptionnelles comme le week-end ou les jours fériés.
Pensez à utiliser la fonction messagerie de GBP
La fonctionnalité de messagerie permet aux internautes de vous contacter en temps réel par le biais de votre fiche d’établissement. Les utilisateurs auront en effet accès au bouton “envoyer un SMS” pour entrer en contact avec vous à tout moment.
Il s’agit d’un outil très pratique pour répondre aux questions de vos clients potentiels et ainsi influencer les relations avec eux. Mais c’est aussi le moyen de mettre en valeur votre entreprise et d’attirer de nouveaux visiteurs dans votre restaurant.
Réagissez aux commentaires et avis clients
Il est très important de répondre aux avis et commentaires laissés sur votre page Google Business Profile. Ce sont en effet des éléments essentiels de l’e-réputation de votre restaurant, susceptible d’influencer bien plus de gens qu’un simple bouche à oreille. Plus votre url comporte d’avis positifs, plus elle sera attractive. Des avis précis et détaillés aident aussi à donner confiance à de nouveaux clients.
C’est aussi une des clés pour bien positionner votre site internet sur la première page de Google.
Vous l’aurez compris, gérer sa fiche Google Business Profile est essentielle à la notoriété digitale de votre restaurant. L’e-commerce est toutefois un milieu extrêmement concurrentiel, qui va demander une expertise particulière. C’est pourquoi faire appel à une agence de référencement comme Gen’K Conseil peut être un excellent moyen d’offrir à votre restaurant un webmarketing de qualité.