Comment bien référencer une étude notariale avec Google Business Profile (ex Google My Business) ?

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Temps de lecture 4 minutes

La réputation en ligne d’un cabinet notarial est de plus en plus importante pour attirer de nouveaux clients. Pour un notaire, il est vital de bien savoir exploiter le SEO local pour apparaître en bonne place sur les moteurs de recherche. La fiche d’établissement Google Business Profile (anciennement Google My Business) est le moyen parfait pour améliorer durablement l’image de votre étude notariale.

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Auparavant appelé Google My Business, GBP est un outil gratuit s’adressant aux professionnels. Pour un cabinet de notaires, c’est le moyen parfait de faire sa promotion et d’attirer des clients potentiels sur son site internet.

Une fiche Google Business Profile utilisant les bons mots-clés va pouvoir apparaître dans les premiers résultats d’une recherche géolocalisée en profitant d’un bon référencement naturel. C’est aussi un très bon moyen pour profiter de Google Maps pour communiquer facilement sa position géographique.

Créer une fiche Google Business Profile se fait gratuitement et est une opération prenant moins de dix minutes. Vous pouvez simplement suivre le lien suivant si vous n’en possédez pas déjà une.

Quels sont les avantages d’une fiche Google Business Profile pour un notaire ?

Le marketing digital de masse a développé le besoin pour les internautes d’avoir accès en un coup d'œil aux informations qu’ils recherchent. La fiche GBP est donc bien plus consultée qu’un site internet classique - et compte en moyenne 30 fois plus de vues. Il s’agit donc d’un outil pour présenter votre étude notariale, et inspirer suffisamment confiance pour servir de vitrine à votre site web.

La fiche Google Business Profile va aussi permettre à votre cabinet d'apparaître sur Google Maps, et permet de communiquer facilement les informations de base de votre étude : heures d’ouverture, numéro de téléphone, prix en vigueur, etc. Vous pouvez également y mentionner les licences et les certifications attestant de vos qualifications.

Comment optimiser ma fiche Google Business Profile ?

Communiquez les informations essentielles de votre cabinet notarial

Il est important de remplir sur votre fiche GBP toutes les données nécessaires à un client potentiel. Il faudra donc indiquer :

  • Votre adresse physique
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse mail
  • Vos heures d’ouverture
  • Les tarifs de vos prestations

N’hésitez pas non plus à faire mention de vos licences et certifications, gage de la qualité de votre intervention. Enfin, ajoutez des photos de votre établissement pour améliorer le placement de votre fiche GBP sur le moteur de recherche et définir une identité visuelle. Une page incluant des images de bonne qualité a plus de chances de bien se référencer dans les résultats de recherche.

Enfin, pensez à mettre en valeur une éventuelle spécialisation : rédaction des actes immobiliers, successions, conseils juridiques, etc.

Mettez souvent votre fiche GBP à jour

L’algorithme de Google Engine tend à mettre en valeur les pages web dont le content est régulièrement mis à jour. Il sera donc utile d’updater régulièrement votre fiche.

Souvenez-vous également de garder à jour les informations relatives à votre cabinet notarial comme les changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Exploitez la fonction messagerie de GBP

La fonctionnalité de messagerie permet aux internautes de vous contacter en temps réel par le biais de votre fiche d’établissement. Les utilisateurs auront en effet accès au bouton “envoyer un SMS” pour entrer en contact avec vous à tout moment.

Il s’agit d’un outil très pratique pour répondre aux questions de vos clients potentiels et ainsi influencer les relations avec eux. Mais c’est aussi le moyen de mettre en valeur votre entreprise et d’attirer de nouveaux visiteurs dans votre étude notariale.

Gérez les commentaires et avis clients

Il est très important de répondre aux avis et commentaires laissés sur votre page Google Business Profile. Ce sont en effet des éléments essentiels de l’e-réputation d’un notaire,pouvant atteindre une clientèle beaucoup plus importante qu’un simple bouche à oreille. Plus votre fiche comporte d’avis positifs, plus elle sera attractive. Des avis précis et détaillés aident aussi à donner confiance à de nouveaux clients.

C’est aussi une des clés pour bien positionner votre site internet sur la première page de Google.

Il ne fait aujourd’hui aucun doute que bien gérer une fiche Google My Business est essentiel pour la stratégie digitale d’un office notarial. L’e-commerce est toutefois un milieu extrêmement concurrentiel, qui demande des compétences précises. Il est donc utile de faire appel à une agence de référencement comme Gen’K Conseil. Vous aurez ainsi l’assurance d’offrir à votre étude notariale un webmarketing de qualité.