Optimisez rapidement votre référencement local grâce à Google Business Profile
Prenez rendez-vous avec un de nos partenaires.

Temps de lecture 5 minutes
Pour améliorer la fréquentation de vos points de vente, le référencement local grâce à Google Business Profile (ex Google My Business) est devenu un atout de choix. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir comment améliorer le référencement naturel de vos contenus digitaux via le SEO local. Voici donc quelques éléments d'explication pour mettre sur pied une stratégie de référencement local pertinente sur Google et sur le rôle que peut jouer une fiche Google Business Profile.
Qu'est-ce que Google Business Profile ?
Google Business Profile : comment ça marche ?
Anciennement appelé Google My Business, Google Business Profile est un service mettant gratuitement à disposition d'une entreprise une série d'outils afin d'améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi améliorer la visibilité d’un point de vente dans sa zone de chalandise et y attirer de nouveaux clients.
Une société possédant une fiche Google Business Profile va pouvoir se positionner parmi les premiers résultats au niveau du "pack local", un encart qui apparaît en haut de la page de résultats lorsque l’utilisateur effectue une recherche géolocalisée (par exemple, "magasin de chaussures à Angers").
GBP est notamment relié à Google Maps, ce qui permet à l’internaute de trouver facilement le point de vente et de créer un itinéraire pour s’y rendre. Une fonctionnalité qui ajoute un fort potentiel de trafic en magasin ?
Toutefois, Google My Business n’est pas qu’une affaire de SEO local. C’est aussi un mini-site internet permettant à l’entreprise de présenter ses produits et services et de communiquer avec sa clientèle, tout en développant son image de marque.
Pourquoi s’inscrire sur Google Business Profile ?
À l’heure où 97 % des internautes effectuent une recherche locale pour trouver une boutique ou des services à proximité, votre présence en ligne via le référencement Google est essentielle pour la notoriété de vos points de vente. Apparaître en première page sur les moteurs de recherche va donc constituer un atout de poids pour votre activité en attirant à vous les requêtes locales en ligne.
Comment être bien référencé sur Google Business Profile ?
Voici quelques conseils à suivre pour améliorer votre référencement sur Google Business Profile.
Donnez toutes les informations clés concernant votre point de vente
Le point essentiel pour profiter d’un bon positionnement avec GBP est de fournir toutes les informations dont de potentiels clients pourraient avoir besoin - rendant ces fiches similaires à des annuaires en ligne. Pensez donc avant tout à bien choisir la catégorie principale de votre activité : restaurant, hôtel, magasin de prêt-à-porter, etc. Puis, renseignez le nom de votre établissement avec exactitude, ainsi que son adresse physique.
Indiquez également vos coordonnées de contact -numéro de téléphone et adresse mail - ainsi que vos horaires d’ouverture, afin de permettre à vos clients de vous contacter facilement et de ne pas avoir de difficulté pour se rendre à votre point de vente. Enfin, pensez à rédiger un descriptif de votre activité afin de présenter vos produits, vos services et vos points forts (sachant que la description est limitée à 750 caractères).
Pensez également à ajouter votre site internet (si vous en possédez un) à votre fiche GBP. Un lien vers votre site peut en effet beaucoup contribuer à son bon référencement.
Animez et mettez à jour votre fiche régulièrement
L’algorithme de Google tend à privilégier les pages web dont le contenu est régulièrement mis à jour. C’est pourquoi il est conseillé d’updater régulièrement votre fiche en rédigeant de nouveaux posts. Ces publications peuvent notamment vous servir à présenter vos promotions, vos offres ou des événements à venir, et ainsi contribuer à l’optimisation de vos stratégies de référencement locales.
Il est également vital que les informations relatives à votre entreprise soient soigneusement mises à jour en cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc. N’hésitez pas non plus à modifier vos horaires d’ouverture, par exemple en cas d’ouverture exceptionnelle pendant un jour férié.
Ajoutez des photos et images pour vous démarquer
Les photos sont de véritables atouts pour distinguer votre page GMB de celles de vos concurrents. En outre, une fiche possédant des images de qualité a tendance à générer du trafic et ainsi mieux se référencer dans une recherche Google, ce qui entraînera une plus grande affluence en magasin.
Le logo et l’image de couverture de votre fiche doivent faire l’objet d’un soin particulier afin de vous créer une identité visuelle forte. Il est également intéressant d’ajouter des photos de votre point de vente (vu de l’extérieur et de l’intérieur), de votre équipe ou de vos produits.

Exploitez la fonctionnalité Messages
Google Business Profile propose une fonctionnalité de messagerie permettant aux internautes de vous contacter en temps réel via votre fiche d’établissement. Après son activation, un bouton "Envoyer un SMS" s’affichera sur votre page pour que les utilisateurs puissent vous écrire à tout moment.
Cet outil est particulièrement utile pour répondre aux questions de vos clients potentiels, nouer des liens avec eux, mettre en valeur votre entreprise et attirer davantage de visiteurs en point de vente.
Collectez des avis clients
Les avis clients consultables sur votre fiche Google Business Profile ont une triple importance pour votre point de vente :
- En premier lieu, ils ont un impact conséquent sur votre e-réputation et sur votre image. Ainsi, plus votre entreprise possède d’évaluations positives, plus elle est attrayante pour les internautes. Des avis de qualité contribuent donc à créer un lien de confiance avec votre clientèle.
- Par ailleurs, les avis Google My Business constituent un facteur important pour le classement de votre fiche dans les résultats de recherche locaux.
Suivez les performances de votre page Google Business Profile
Google Business Profile est doté d’un outil d’analyse qui permet de suivre jour après jour les performances de votre fiche. Ainsi, vous pouvez mesurer avec précision le nombre de personnes ayant consulté votre page, ou même les appels, messages, réservations et autres interactions. Le rapport sur les performances de votre établissement vous informe également sur les requêtes saisies par les internautes pour trouver votre point de vente sur le moteur de recherche.
Vous l’aurez compris, mettre en place une fiche Google My Business est une action simple et rapide pour améliorer votre SEO local et mettre en avant votre business dans les résultats de recherche. Toutefois, la prise en compte de ces différents points clés est indispensable pour optimiser votre page et en tirer les meilleurs résultats.