PLV - Publicité sur lieu de vente

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Pour les entreprises comme les réseaux de franchise, la stratégie de communication marketing auprès des clients existants et nouveaux est essentielle. Cependant, il est de plus en plus difficile d'attirer et de fidéliser les clients. Le domaine de la communication digitale est notamment extrêmement concurrentiel, et peut lasser les prospects, inondés de publicités sur tout l'internet. Il devient de plus en plus difficile et coûteux d'attirer l’attention des internautes pour soigner son e-réputation.
La communication digitale demeure un élément essentiel d’une bonne stratégie marketing. Cependant, une communication multicanale offre de meilleures chances de succès. Alors pourquoi ne pas opter pour le hors-ligne ? C’est ici que peut intervenir le PLV : la publicité sur le lieu de vente.
Qu'est-ce que la publicité sur le lieu de vente ?
Comme son nom l'indique, la publicité en magasin consiste à mener des actions marketing auprès des clients pendant qu'ils se trouvent à l'intérieur de votre point de vente. Elle tire parti du fait qu'un client qui se trouve déjà à l'intérieur des locaux est déjà engagé et prêt à faire des achats, ce qui permet de l'inciter à franchir le pas et à se lancer dans un parcours d’achat.
Contrairement à d'autres publicités de détail qui se concentrent sur l'utilisation de messages extérieurs pour attirer les clients dans le magasin, cette stratégie utilise des médias et des messages à l'intérieur de la boutique. En plus d'accroître la notoriété du point de vente et d'améliorer son image de marque, elle aide les entreprises à présenter de nouveaux produits et à attirer davantage de clients pour augmenter les ventes. L'une des meilleures façons d'y parvenir est de créer une expérience unique pour le client - par exemple, en utilisant de la publicité sensorielle plutôt qu'une bannière statique. Bien menée, la PLV est l'aimant à clients par excellence et peut également déboucher sur un marketing de bouche-à-oreille pour votre entreprise, les visiteurs racontant à leurs amis leur expérience dans votre magasin.

Quels sont les avantages de la PLV ?
La PLV joue sur le fait que la majorité des décisions d’achat sont prises de façon impulsive dans un magasin. La publicité sur le lieu de vente peut entraîner des achats non planifiés, et ainsi fortement améliorer la rentabilité du point de vente. La PLV :
- Persuade les clients : les publicités en magasin ne se contentent pas de convaincre les prospects d'acheter vos produits, elles tirent également parti des achats impulsifs. La bonne vente croisée ou la bonne vente incitative peut convaincre un client de mettre un article supplémentaire dans son panier.
- Présente de nouveaux produits : Il n'y a pas de meilleure méthode pour expliquer le fonctionnement et les avantages d'un produit qu'en personne, lorsqu'un acheteur s'intéresse à un produit similaire au vôtre.
- Présente vos campagnes promotionnelles : les clients sont plus susceptibles de remarquer une bannière de vente ou un article promotionnel lorsqu'ils sont dans le magasin qu'en ligne.
- Rappelle votre produit aux clients : Un client peut s'être intéressé à votre produit grâce à vos efforts de marketing en ligne, mais ne pas avoir converti. Les publicités en magasin lui rappellent votre marque et peuvent le pousser à acheter.
Comment utiliser le PLV ?
Chaque point de vente au détail où vous allez - supermarchés, pharmacies, magasins de proximité - dispose d'une forme d'affichage ou d'expérience publicitaire en magasin. Il existe de nombreux canaux de communication que vous pouvez utiliser pour atteindre vos clients dans un magasin. En voici quelques exemples :
- Présentoirs de produits bien visibles
- Écrans publicitaires numériques en magasin
- Panneaux d'affichage numérique et de menu attrayants
- Panneaux de panier d'achat de marque
- Annonces au plafond avec musique en magasin
- Présentoirs au-dessus des allées ou en bout d'allée
- Présentoirs rétroéclairés dans l'allée principale
- Démonstrations de produits en direct
- Écrans interactifs et publicité vidéo en magasin
- Graphiques au sol
- Séparateurs de caisses
- Horloges de marque
- Messages au plafond
- Balises en magasin
La PLV peut constituer un atout de taille pour le développement marketing de points de vente d’un réseau franchisé. Cependant, réussir une campagne publicitaire en magasin ne s’improvise pas. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe comme une agence de communication marketing pour vous épauler. L’agence web Gen’K Conseil peut vous faire bénéficier de ses compétences en matière de campagne marketing, avec une communication multicanale adaptée aux besoins d’un réseau de franchises.