Pages Jaunes : premiers pas

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La notoriété d’une entreprise ou d’une franchise nécessite de plus en plus une bonne visibilité sur le web, ainsi que des interactions approfondies avec sa clientèle. La révolution digitale propose toute une série de leviers numériques (technologies, médias, canaux de communications) permettant de développer son e-réputation et son image de marque.
Un de ces leviers est la plateforme Pages Jaunes, annuaire d’entreprise en ligne très utile pour aider les internautes à trouver les coordonnées d’un commerce, et ainsi parvenir à le faire connaître en ligne. Voici donc les informations essentielles sur ce service, et sur les meilleurs moyens d’en tirer parti pour développer votre notoriété.
Quels sont les avantages de la plateforme Pages Jaunes ?
Service français de recherche des entreprises, Pages Jaunes est une source d’information présent depuis des décennies, connue pour son annuaire téléphonique. Plus qu’un simple bottin, c’est sur le web que son activité est maintenant la plus visible, permettant aux entreprises d’augmenter leur présence sur internet et d’améliorer leur référencement local sans que cela nécessite un budget conséquent.
S’inscrire sur Pages Jaunes permet de bénéficier d’un service de qualité susceptible d’attirer des clients potentiels à moindre coût. C’est d’autant plus vrai qu’un internaute effectuant des recherche sur Pages Jaunes est déjà désireux d’entamer un parcours d’achat, et a donc de fortes chances de se transformer en client.
La fiche Pages Jaunes est une page détaillée regroupant l’ensemble des informations essentielles pour les clients potentiels : nom de l’entreprise, coordonées, heures d’ouverture, services proposés, etc. La société SoLocal dont dépend le service propose de plus de combiner cette page web à d’autres services en ligne comme Mappy.
Comment créer une fiche Pages Jaunes ?

Il est très simple de créer une fiche d’entreprise sur PagesJaunes.fr. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Se rendre sur l’espace client du site SoLocal et cliquer sur “inscription”
- Fournissez une adresse mail et un mot de passe
- Validez l’inscription après avoir indiqué le numéro de téléphone de votre entreprise, sa ville d’installation et sa raison sociale
- Si vous êtes déjà inscrits sur la version papier des Pages Jaunes, indiquez votre code client à 8 chiffres
Votre compte Pages Jaunes sera immédiatement mis en ligne. À vous d’y intégrer toutes les informations nécessaires pour générer du trafic et accroître votre visibilité.
Comment mettre en valeur sa fiche Pages Jaunes ?
Avoir une fiche Pages Jaunes ne suffit pas, encore faut-il l’enrichir afin d’attirer les clients potentiels et de booster votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour cela, connectez-vous au tableau de bord de l’entreprise, avant d’appuyer sur le bouton “mise à jour”.
Vous aurez ainsi accès aux différents onglets de votre fiche. Renseignez donc les informations essentielles de votre commerce : coordonnées, heures d’activité, produits et services, numéro de téléphone, adresse mail… Vous pouvez également donner quelques détails valorisant, comme par exemple mentionner un possible engagement écoresponsable.
Apportez un soin particulier à cette étape, puisqu’il s’agit d’informations devant convertir les visiteurs en clients. La véracité des renseignements donnés est donc essentielle pour amener des prospects à faire appel à votre entreprise.

Soignez l’aspect visuel de votre page
Si le fond de votre fiche Pages Jaunes est indispensable, il ne faut pour autant négliger la forme de votre page d’entreprise. En effet, les fiches proposant des images ou des photos retiennent davantage l’attention des internautes que les murs de texte. N’hésitez pas à afficher une photo de votre point de vente, à montrer l’intérieur de vos locaux ou à proposer une image de vos produits ou de vos équipes commerciales.
N’hésitez pas non plus à ajouter votre logo d’entreprise sur vos images, afin de cultiver votre branding. Enfin, pensez à mettre une légende sur chaque photo, qui pourra non seulement renseigner les clients, mais aussi aider l’algorithme Google à correctement référencer votre page.
Modérez avis et commentaires
Bien qu’il soit possible de ne pas autoriser les commentaires en ligne sur votre fiche, autoriser les internautes à laisser leur avis permettra de les mettre en confiance - là ou des commentaires bloqués suscitent la méfiance. Les visiteurs de votre page jaune vont également pouvoir la noter.
À vous de répondre aux avis positifs et négatifs, encourageant les uns et répondant aux préoccupations des autres pour cultiver votre relation-client. Savoir répondre à un commentaire négatif est tout aussi important que de susciter des commentaires positifs, si ce n’est plus !
Mettez régulièrement votre fiche Pages Jaunes à jour
Garder votre page régulièrement à jour permet d’augmenter sa visibilité sur le moteur de recherche Google, et ainsi d’améliorer son positionnement sur les pages de résultat. N’oubliez donc pas de communiquer sur tout changement de catalogue, d’heures d’ouverture ou d’adresse.
Pages Jaunes n’est que l’un des nombreux outils digitaux à votre disposition pour générer du trafic et gagner de nouveaux clients sur internet. N’hésitez pas à avoir recours à une agence de marketing digital si vous désirez déployer une stratégie de communication et de référencement de grande ampleur pour développer votre entreprise ou votre franchise. Une agence digitale comme Gen’K Conseil peut vous aider non seulement dans la gestion marketing de votre fiche Pages Jaunes, mais dans son intégration dans une stratégie multicanale globale.