Optimiser son site e-commerce pour vendre

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Avec l’avènement de la révolution digitale, la vente en ligne prend une place de plus importante dans les stratégies marketing des entreprises et des franchises. Néanmoins, générer des ventes sur internet nécessite une bonne connaissance des leviers numériques existants. À ce titre, l’optimisation de site e-commerce est devenu un élément indispensable d’une stratégie digitale efficace. Voyons donc ensemble quelques techniques conçues pour optimiser votre e-commerce et booster vos ventes en ligne.
L’importance de la page d'accueil
La homepage de votre site internet servira bien souvent de vitrine à votre entreprise. Il est donc essentiel de lui prêter un soin tout particulier. Il s’agit pour l’internaute d’avoir une présentation claire de votre e-boutique. Elle devra notamment contenir quelques éléments indispensables :
- Une barre de recherche
- Un panier
- Un menu principal intuitif répertoriant les différentes catégories de votre site web
Attention, ne cherchez pas à y exposer votre catalogue dans son intégralité. La page d’accueil de votre site e-commerce devra plutôt mettre l’accent sur les promotions et les nouveautés concernant votre marque. Tout doit être fait pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible.

Comment optimiser le maillage interne de son site e-commerce ?
Compte tenu de la densité d’un site e-commerce, il est important de prendre soin du maillage interne de votre site. En effet, il s’agit de lui donner une cohérence sémantique et thématique afin que les algorithmes des moteurs de recherche puissent le mettre en avant.
Pour cela, un soin particulier doit être porté au netlinking interne. En mettant vos contenus en lien les uns avec les autres, vous facilitez la navigation des internautes et augmentez les chances que vos pages les plus consultées tirent les autres vers le haut.
- Le netlinking interne de base va lier les pages les unes aux autres sans leur accorder d’importance hiérarchique.
- Le netlinking sous forme d’arbre généalogique, permettant de mettre en valeur catégories, sous-catégories et articles. La profondeur du chemin de conversion peut cependant handicaper l’efficacité des bots devant analyser votre contenu
- Le netlinking en silo, spécifiquement conçu pour être adapté aux sites contenant des centaines, voire des milliers de pages de contenu
Comment soigner son référencement naturel ?
Le référencement naturel et le SEO (Search Engine Optimization) sont les éléments vitaux pour voir votre site apparaître en bonne place sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est donc important de soigner les mots-clés de ses contenus web afin de répondre au mieux aux requêtes des internautes. Un bon référencement permettra à l’algorithme Google (pour ne citer que ce moteur de recherche) de faire remonter les pages de votre site et ainsi les rendre visibles au plus grand nombre.
Afin de bénéficier d’un référencement de qualité, vous pouvez également travailler sur l’url de vos pages web, vous assurer que chaque article contient des liens internes, bien utiliser les balises html, et surtout ajouter du contenu de qualité à votre site.

Quelles sont les erreurs SEO à éviter ?
Quelques erreurs techniques peuvent suffire à torpiller votre référencement naturel, quelle que soit la pertinence de vos adwords. Pensez donc :
- à toujours vérifier que vos liens internes fonctionnent correctement
- à éviter de mettre en ligne du contenu dupliqué
- à créer des URL adaptées aux moteurs de recherche, ou à les modifier sans prendre le temps de la réflexion
L’optimisation du panier et du tunnel d’achat
La boutique en ligne doit être en mesure de proposer un parcours de vente simple et rapide aux clients potentiels. Le panier de produit doit être clair et précis, et le cheminement jusqu’à la vente doit se dérouler en quelques étapes simples, de l’identification à l’enregistrement du mode de paiement.
Il peut également être judicieux de diversifier autant que possible les options de paiements, par exemple en prenant en charge crypto-monnaies ou chèques déjeuner. Enfin, une attention particulière aux nouvelles méthodes de livraison (points-relais, click-and-collect) peut également s’avérer être profitable.
Bien entendu, ces méthodes ne sont pas un substitut à la qualité des produits proposés. Mais dans des secteurs de plus en plus concurrentiels, tous les leviers peuvent permettre de vous démarquer de vos compétiteurs directs et bien figurer dans les résultats de recherche. Toutefois, l’optimisation d’un site e-commerce peut demander des compétences spécifiques que toute entreprise ou franchise ne possède pas toujours en interne. Il peut donc s’avérer profitable d’externaliser ce travail en le confiant à une agence marketing digital.
Gen’K Conseil se tient à votre disposition non seulement pour créer un site web optimisé pour le commerce en ligne - ou gérer un site existant - mais pour vous assister à tous les niveaux de votre stratégie digitale.