Google Maps pour les restaurants

Augmentez la clientèle de votre restaurant

Temps de lecture 6 minutes

L’application Google Maps est devenue un outil indispensable à la plupart des commerces physiques. Pour le secteur de la restauration, il s’agit d’un levier essentiel de sa stratégie d’acquisition clients. En effet, les internautes vont de plus en plus se fier à Google Maps pour trouver les restaurants proches d’eux

C’est d’autant plus vrai que Google semble bien décidé à faire de son outil en ligne un élément vital de la relation entre entreprises et clients. Face à la concurrence des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin, Google Maps s’est doté de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer la visibilité des entreprises sur le web, tout en permettant à de potentiels clients de se tenir informés de l’actualité de leurs lieux de prédilection. Pour un restaurant, c’est là l’occasion d’attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les habitués.

Voyons donc ensemble comment un acteur de la restauration peut faire le meilleur usage possible de Google Maps.

Qu’est-ce que Google Maps ?

La fonctionnalité Google Maps est un outil destiné aux particuliers et professionnels. Outre son aide à la navigation par GPS, il permet en une recherche Google de géolocaliser les entreprises et restaurants à proximité - ou dans un lieu que l’on s’apprête à visiter.

Pour les professionnels, faire apparaître son entreprise sur Google Maps nécessite de créer une fiche de référencement Google Business Profile (anciennement fiche Google My Business), qui permettra de communiquer les informations indispensables d’un point de vente pour un client. Adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture, menus et photos de plats sont ainsi accessibles en un clic.

Le compte Google est aussi un moyen de bien se positionner sur les moteurs de recherche - à condition de correctement utiliser le SEO local et le référencement naturel ou payant. Les résultats de recherche Google mettront en avant les restaurants possédant une page Google associée aux mots clés de la recherche. Créer un site Google Business Profile - et par extension Google Maps - est donc indissociable d’une bonne visibilité sur internet.

Comment acquérir de nouveaux clients grâce à Google Maps ?

Le bouton “pour vous”

Reprenant les codes des sites de rencontre, Google Maps offre une fonctionnalité aidant ses utilisateurs à localiser les restaurants correspondant à leurs préférences. L’utilisation du machine learning permet de récolter des informations en se basant sur l’historique de l’internaute - avis et commentaires, notes en lignes, réponses aux questionnaires, etc. En indiquant ses préférences gastronomiques (cuisine italienne ou japonaise ? Viande ou cuisine végétarienne ?), il devient ainsi possible de guider l’internaute vers des lieux qui lui conviennent.

Si la fiche d’établissement d’un restaurant “matche” avec les préférences de l’internaute, Google va naturellement guider ce nouveau client potentiel vers l’établissement à même de satisfaire ses attentes.

C’est donc l’outil idéal pour permettre aux restaurateurs de mettre en place des stratégies marketing visant à attirer leur cœur de cible.

Le partage de la wishlist

Inspirée de la plateforme Spotify, il est possible d’enregistrer sur Google Maps ses lieux favoris ou à visiter. La liste ainsi constituée peut être partagée avec les personnes du choix de l’internaute - voire être rendue publique aux autres utilisateurs. Les internautes peuvent ainsi s’échanger les bonnes adresses sur Google Maps et inciter de nouveaux clients à se déplacer, à la façon des autres médias sociaux.

Le recours aux influenceurs

Des groupes d’influenceurs ont fait leur apparition sur Google. Ces “local guides” seront les personnes les plus actives sur Maps : laissant régulièrement des avis et commentaires sur les établissements visités, donnant des listes de recommandation publiques, répondant aux questions d’autres internautes, etc. Pour les contributeurs les plus prolifiques, c’est un véritable mini-blog que Google Maps met à leur disposition, un espace public leur permettant de rédiger des avis et de poster des photos des lieux recommandés. Attirer et séduire cette population peut donc faire beaucoup pour l’image de marque d’un restaurant.

Les annonces d’ouverture

Google Maps propose aux établissements d’annoncer à l’avance leur date d’ouverture. Il est donc possible pour un restaurant de commencer à être référencé sur Google avant même d’avoir ouvert ses portes. Les habitants dans la zone de chalandise seront donc avertis à l’avance de l’ouverture prochaine d’un restaurant proche de chez eux - avec possibilité de s’abonner afin de suivre en temps réel l’approche de la date. Pour un restaurant, c’est un excellent moyen de commencer à se faire connaître immédiatement.

Comment fidéliser la clientèle d’un restaurant grâce à Google Maps ?

Mais Google Map ne permet pas simplement d’attirer à soi de nouveaux clients, c’est également un allié précieux du processus de fidélisation de la clientèle d’un restaurant.

L’utilisation d’hashtags

Il est désormais possible d’intégrer un hashtag dans un avis Google, afin de faciliter la découverte de nouveaux lieux. Contrairement à certaines plateformes comme Instagram, Google Maps cherche à rendre visible ces tags, devant servir à catégoriser du contenu.

L’outil messagerie

La carte Google Maps permet de diriger automatiquement les internautes cliquant sur un établissement vers sa fiche Google Business Profile. Cela donne à la clientèle une option de contact immédiat, que ce soit par le biais d’un lien vers le site internet de l’établissement ou grâce au numéro de téléphone indiqué sur la fiche.

En permettant aux internautes d’entrer directement en contact avec le restaurant, il devient possible d’obtenir immédiatement des réponses aux questions concernant l’établissement. La relation client s’en trouve renforcée en établissant un dialogue simple et franc entre restaurateur et clientèle. Attention toutefois, la gestion des avis, commentaires et questions laissées sur un compte Google My Business demande une certaine maîtrise des leviers digitaux de la communication.

La possibilité de suivre un établissement

Sur le modèle du ‘like’ de Facebook, il est possible pour un internaute de ‘follow’ un restaurant et de s’abonner à ses lieux préférés. Pour la clientèle déjà bien établie, c’est le moyen parfait d’être tenu au courant de l’actualité sur Google. Qu’il s’agisse de changements d’horaires ou de modifications du menus, les utilisateurs de Google Maps seront mis au courant de toute l’actualité de votre restaurant.

C’est donc un moyen efficace d’entretenir un dialogue positif avec d’anciens clients, tout en améliorant le référencement de l’établissement.

Comment bien utiliser Google Maps pour un restaurant ?

La mise à jour des informations Google Business Profile

Il est impératif de toujours garder sa fiche GBP à jour. Des informations erronées ou obsolètes seront en effet fatales au référencement de votre établissement et à votre visibilité sur Google. De même, il est important de répondre rapidement aux questions et aux avis laissés par les internautes, ce qui peut demander des ressources humaines et une bonne connaissance en marketing digital.

Lier Google Maps à d’autres supports digitaux

Si Google Maps et la fiche de référencement GBP doivent être une part importante de votre stratégie digitale, il ne s’agit que d’un premier pas. Les internautes accordent notamment une grande importance non seulement aux notes Google, mais aussi aux notes obtenues sur les meilleures plateformes de référencement. Ratisser large en allant chercher un public sur les réseaux sociaux.

Google Maps peut donc être un élément vital de la place sur Google de votre restaurant. Néanmoins, l’intégrer à votre stratégie digitale peut requérir des connaissances sortant de vos domaines de compétences habituelles. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence webmarketing telle que Gen’K Conseil pour vous assister. Ses experts vous accompagneront au quotidien pour déployer votre stratégie publicitaire locale.